Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Courroie Tension moteur

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Courroie Tension moteur Empty Courroie Tension moteur

Message  Kadelak Ven 09 Avr 2021, 13:19

Bonjour a tous . J'ai acheter il y a 2 mois un tres vieux tour a courroie . Pour le transport la personne avait déposé le moteur . Je l'ai replacé et je vois qu'il est placé " pendu" .Ce qui maintient la courroie en tension . La chose que je constate c'est que le moteur est pratiquement pendu libre , a bout de course , c'est a dire que c'est tout juste si il entraine la courroie . Cela dis il l'entraine .J'imagine que cela a été tres bien calculé afin que le poid du moteur ne " tire" pas trop sur les roulements . Ma pensée est elle la bonne ?. Merci.

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Tension moteur Empty Re: Courroie Tension moteur

Message  TRD Ven 09 Avr 2021, 20:42

Salut

A mon avis non. Si la courroie etait tres elastique, il y aurait proportionnalité entre deplacement du moteur et tension donc on pourrait choisir une position donnant une certaine tension.

Mais ce n'est pas le cas. La courroie est presque rigide. Ça signifie que des que lorsqu'elle est tendue, il suffit de lever le moteur de quelques dixiemes pour qu'elle patine. Donc la position de reglage ideal serait super difficile à determiner.

D'autre part ce type de montage avec moteur pendu à la courroie est assez frequent sur les machines qui ont ete motorisees apres fabrication. Et je n'ai jamais entendu personne se plaindre de defaillance de roulement due à ce type de montage.

Ce type de montage s'il est bien realisé, c'est-à-dire dans le bon sens sert de limiteur de couple pour minimiser l'intensité absorbee au demarrage. Lors du demarrage, la poulie du moteur grimpe sur la courroie ce qui a tendance à le soulever et à faire patiner la courroie. Ainsi, le couple resistant est diminué. En contrepartie, ce montage use les courroies. Pour eviter cet inconvenient, il faut placer le moteur du cote opposé. Mais dans ce cas, il n'y a plus de limitation de couple. Au contraire, plus la machine demande de couple, plus la courroie se tend et moins elle patine.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Tension moteur Empty Re: Courroie Tension moteur

Message  Papynano Ven 09 Avr 2021, 23:10

Bonsoir
Avec des photos se serais plus facile de répondre, quel genre de courroie , plate je suppose, c'est peut être une courroie de récup qui n'est pas prévue pour cette machine, ou un montage amateur plus ou moins réussi.
J'ai eu plusieurs machines anciennes à courroies le mieux c'est quand même d'avoir un tendeur pour régler la tension, trop c'est pas bon pas assez c'est pas bon non plus. Sur mon petit tour de modélisme j'avais des courroies trop élastique je ne pouvais rien faire avec cette machine.
j'ai acheté des petites courroies trapézoïdales non élastique et maintenant c'est un régal. Sur mon gros tour (enfin gros? 500 EP) j'ai trois courroies trapézoïdales entre le moteur et la boite à vitesses.Perso je trouve qu'il y a rien de pire que des courroies qui patinent quand on travaille.

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Tension moteur Empty Re: Courroie Tension moteur

Message  BEROLA Sam 10 Avr 2021, 00:01

Pour avoir vu ( de visu) ce tour et ce moteur , je pense qu'il faut le remonter tel quel , simplement la courroie plate a l'âge de son cuir devrait être remplacée par une courroie plate moderne qui ne patinera pas .
L'avantage de ce montage est qu'il assure une certaine forme de sécurité si l'effort demandé est trop important.
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Tension moteur Empty Re: Courroie Tension moteur

Message  Kadelak Sam 10 Avr 2021, 01:59

Merci a tous . Je ne savais pas qu'il existait de la courroie plate moderne . A quoi peut elle ressembler ?. Les qlqs fois ou j'ai eu a nouveau ( 4 en 20 ans) un vieux tour a bretelle c'etait toujours des courroies plus ou moins cuir ?. Ou semblant cuir . A l'occase je ferais une photo du moteur suspendu .

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Tension moteur Empty Re: Courroie Tension moteur

Message  TRD Sam 10 Avr 2021, 07:34

Les courroies plates modernes ressemblent à des courroies crantees genre distribution qui seraient allees se faire raser chez le coiffeur. Very Happy Ce sont des courroies sans fin.

Tu achetes ça dans n'importe quel magasin de fourniture industrielles.

123 courroies par exemple, mais il y en plein d'autres.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Tension moteur Empty Re: Courroie Tension moteur

Message  Papynano Sam 10 Avr 2021, 16:20

Bonjour
le gros avantage des courroies sans fin c'est qu'il n'y a plus d’agrafes donc moins de vibrations.

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Tension moteur Empty Re: Courroie Tension moteur

Message  Kadelak Sam 10 Avr 2021, 16:34

Bah ....les copains ,si vous saviez que c'est juste pour faire qlqs tout petits copeaux a l'occase . Ça ira tres bien dans un premier temps . Merci bien .

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Tension moteur Empty Re: Courroie Tension moteur

Message  TRD Sam 10 Avr 2021, 19:22

Papynano a écrit:Bonjour
le gros avantage des courroies sans fin c'est qu'il n'y a plus d’agrafes donc moins de vibrations.

Entierement d'accord !

Et ça ne casse jamais.
Et c'est silencieux.
Et c'est moins dangereux.
Et ça se detend moins.
Et ça adhere mieux que le cuir.
Et c'est pile à la longueur qu'on commande.
Et ça reste souple.
Et cerise sur le gâteau, ça coûte bien moins cher.

J'en ai une sur une perceuse Precis. Elle doit etre d'origine (50 ans) elle etait déjà vieille il y a trente ans, une sur un tour Devalliere de 1964 pareil deja vieille il y a 25 ans, une sur une toupie qui doit aussi avoir 50 ans, deja vieille il y a 28 ans et la derniere sur l'affuteuse. Elle baigne dans l'huile et elle doit probablement avoir aussi 50 ans vu son allure.

Actuellement seule celle de la perceuse a une sale tete. Elle a souvent sauté à la suite de blocages de gros forets.

Avant j'avais des machines a courroies cuir. Tour, fraiseuse, scie a ruban et degauchisseuse. J'en cassait chaque année. Elles se dechirent au niveau des agrafes. D'ailleurs mon ancienne degau est hors service en ce moment : transmission cassee.


Dernière édition par TRD le Dim 11 Avr 2021, 08:20, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Tension moteur Empty Re: Courroie Tension moteur

Message  BEROLA Sam 10 Avr 2021, 19:26

Reste a savoir si Bernard souhaite démonter sa broche pour passer une courroie sans agrafe.

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Tension moteur Empty Re: Courroie Tension moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum