Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Demande d'infos

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Demande d'infos - Page 2 Empty Re: Demande d'infos

Message  snj 6 Mar 26 Jan 2021, 18:10

C'est quoi la broche ????????????? Embarassed
Il y a une manivelle pour faire monter ou descendre la tête.
Deux pour faire avancer ou reculer la table travail (une chaque côté).
Une devant pour faire monter ou descendre la table.
Il y a aussi (de mémoire un levier pour faire avancer la table)
A+

snj 6
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 16/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos - Page 2 Empty Re: Demande d'infos

Message  TRD Mar 26 Jan 2021, 18:37

La broche, c'est la partie tournante ou on place les fraises.

D'apres ta description cette machine beneficie d'une tete de perçage qui est un accessoire recherché pour faire du pointage. Elle devait peut-être être utilisee pour ça.

En contrepartie, la tete de perçage diminue un peu la rigidité.

En clair ça devrait être une machine plus adaptee aux travaux minutieux qu'au gros surfaçage.

C'est plutot un avantage pour une utilisation de loisir en dépit d'une perte probable de precision. Le mouvement supplementaire induit un guidage supplementaire, donc un jeu fonctionnel supplementaire.

Mais le constructeur a peut-être prevu un dispositif de blocage du coulisseau pour augmenter la precision quand on en a besoin. Un dispositif qui vient plaquer le lardon dela coulisse verticale de la tête, par exemple.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos - Page 2 Empty Re: Demande d'infos

Message  snj 6 Mar 26 Jan 2021, 18:46

Où là là !
J'ai compris ce qu'était la broche ! Demande d'infos - Page 2 431767
Elle était utilisé dans un lycée professionnel puis a été vendu à une personne de la direction qui me l'a revendu après.
Il m'avait que c'était fait pour de petites pièces mais pas pour de la grosse et encore moins pour de la série.
Je pense que le "coulisseau" c'est le rail qui permet à la broche de monter et descendre..........
Si c'est cela effectivement, il y a un dispositif de verrouillage.
Le lardon de la coulisse verticale : c'est les rails droit et gauche de la broche ?
Désolé pour ces questions mais............ je suis un novice la dedans !
A+
snj 6
snj 6
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 16/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos - Page 2 Empty Re: Demande d'infos

Message  TRD Mar 26 Jan 2021, 19:14

12/20...

La broche OK.

Le coulisseau, c'est la partie qui a un mouvement vertical mais qui ne tourne pas. Le lardon, c'est une lame qui sert a rattraper l'usure de la queue d'aronde. Il est en general en bronze.


Puisque tu decouvres ta machine, va d'abord ici

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7591-tutoriels-approche-pro-fraisage-conventionnel-niveau-debutant

Ce sont des videos destinees a former les fraiseurs. C'est veaucoup plus serieux que la moyennes des videos de youtubeurs. Meme si certaines sont excellente, il est difficile de faire le tri quand on decouvre.

Le tri, on l'a fait pour toi.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos - Page 2 Empty Re: Demande d'infos

Message  snj 6 Mer 27 Jan 2021, 14:20

Merci TRD, j'en connais un peu plus maintenant.
Des qu'il fera meilleur, je vais essayer de faire un semelle plate pour pouvoir la mettre en place.
Je vais acheter deux coups de poings pour avoir des sécurités (du moins électrique) car pour arrêter la broche ........... là ce n'est pas pareil.
De même, je vais fabriquer un carter de protections avec du macrolon .
Voilà déjà mes premiers pas.
A+
snj 6
snj 6
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 16/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos - Page 2 Empty Re: Demande d'infos

Message  TRD Mer 27 Jan 2021, 16:00

Salut

Tant qu'a faire le travail et a payer des composants autant le faire en conformité avec la reglementation.

La suppression de l'arrêt d'urgence ne doit pas permettre la remise en fonctionnement sans rearmement conscient par l'utilisateur.

Le carter il faut bien y reflechir avant. La plupart des utilisateurs les suppriment même si c'est interdit parce qu'ils ne sont pas pratiques. Donc il faut imaginer un montage pratique. Sinon, il finira dans un recoin de l'atelier.

Moi, j'ai toujours travaillé sans J'ai appris sans. Mais j'ai  deja pris des copeaux bleus dans le visage ou le cou.... Et meme une fois une fraise brisee m'a coupé une levre.

La premiere des sécurité, c'est de ne jamais travailler avec des gants. Ensuite c'est d'utiliser un pinceau pour enlever les copeaux et pas les doigts comme on le voit dans une video de l'AFPA. D'ailleurs le commentateur fait remarquer qu'il ne faut pas le faire. En fait, machine arretee ce n'est pas tres dangereux.
Mais surtout quand on fait du fraisage en roulant ( travail avec le cote de la fraise) les copeaux sont souvent de minuscules aiguilles qui traversent la peau, se brisent dans les doigts et finissent par provoquer des panaris et autres trucs sympas du même tonneau.

Je te dis ça, mais rares sont les semaines où je ne suis pas obligé de "m'operer" pour enlever une de ces saletés.

Et pourtant, je fais attention la plupart du temps.

La preuve à la fin de cette video



La balayette vaut 3 Euros...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos - Page 2 Empty Re: Demande d'infos

Message  snj 6 Mer 27 Jan 2021, 19:03

Oui, quand je saurais en faire autant, j'aurai......................plusieurs années de plus !
Mais, je devrais changer mes habitudes car j'utilise pas mal de gants pour bricoler....
Pour le pinceau et la balayette, cela c'est bon, j'utilise déjà.
En ce qui concerne les protections (écrans) là, je vais regarder ce qu'il est possible de faire sans trop toucher à la machine.
A près demain, je vais voir un gaz qui en a une dans son garage.
Ce sera l'occasion de regarder cela de plus près (Pourquoi réinventer lorsque cela a déjà été fait !).
snj 6
snj 6
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 16/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos - Page 2 Empty Re: Demande d'infos

Message  TRD Mer 27 Jan 2021, 19:42

Les gants, les manches flottantes et les blouses sont le meilleur moyen de se faire happer par une machine. Sans gant, on y laisse un doigt avec, c'est la main qui passe dans la fraise.

Attention aux anciennes fraiseuses qui ont une transmission à cardans entre le bati et la console.

Attention aux tirants au-dessus de la tete qui affectionnent particulierement les cheveux.

Avec le retour de la mode des barbes, le risque de se faire raser gratis augmente !

Attention avec les vieilles machines qui ne supportent pas le travail en avalant. Une dent de fraise peut etre projetee. Parfois la pièce ! Il est toujours moins dangereux de placer l'etau en travers de la table (mors dans le sens longitudinal) sauf pour les fraiseuses à commandes laterales (Huron) où le fraiseur se tient souvent sur le côté. Si une piece part, mieux vaut ne pas etre dans sa trajectoire.

Prendre immediatement l'habitude d'enlever la cle de serrage du tirant des qu'on ne la manoeuvre plus. Une fraiseuse n'est pas un hélicoptère...

En respectant ces quelques points, une fraiseuse est nettement moins dangereuse qu'un tour.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos - Page 2 Empty Re: Demande d'infos

Message  snj 6 Mer 27 Jan 2021, 21:16

Breu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Shocked
Je vais commencer par la mise à niveau et la mise en place .
Après, je te demanderais ce que je dois essayer de faire.
80% des pièces que je voudrais faire sont en Fer ou acier
15% en alu
5% en cuivre, bronze, celeron, ..........
Voilà.
Merci encore de tes précieux conseils.
snj 6
snj 6
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 16/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos - Page 2 Empty Re: Demande d'infos

Message  TRD Mer 27 Jan 2021, 22:05

Installe tout bien.

Ensuite, on t'apprendra comment faire un cube avec des faces d'equerre. Ce n'est pas aussi evident qu'on l'imagine.

Et quand tu en auras terminé avec les choses simples.

Il y a ça :

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7595-tutoriels-approche-pro-fraisage-conventionnel-niveau-expert

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos - Page 2 Empty Re: Demande d'infos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum