Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[résolu]Quelqu'un pour me tourner une petite pièce ?

+2
BEROLA
Alain84
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[résolu]Quelqu'un pour me tourner une petite pièce ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Quelqu'un pour me tourner une petite pièce ?

Message  Alain84 Ven 12 Mar 2021, 18:03

Ma compagne m'a fait un très joli cadeau donc je l'ai tournée moi même.

L'état de surface pourrait être meilleur mais je découvre encore l'engin et l'état de surface n'a pas vraiment d'importance. C'est pour ça que j'ai commencé par cette petite pièce, pour me faire les dents.

[résolu]Quelqu'un pour me tourner une petite pièce ? - Page 3 20210310

Alain84
Passionné
Passionné

Messages : 94
Date d'inscription : 15/07/2020

brise-copeaux et BEROLA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Quelqu'un pour me tourner une petite pièce ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Quelqu'un pour me tourner une petite pièce ?

Message  BEROLA Ven 12 Mar 2021, 18:15

Bonjour

Pas mal du tout pour un début !
Tu vas y prendre goût a faire de belles pièces .
Quel tour as tu donc pour faire tes pièces ?

@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Quelqu'un pour me tourner une petite pièce ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Quelqu'un pour me tourner une petite pièce ?

Message  Alain84 Ven 12 Mar 2021, 18:32

Bonjour

Merci.

Il faut surtout que je retrouve les vieilles pratiques. Ça fait plus de 20 ans que je n'ai plus touché un tour.

J'ai un Multirex 460 021. J'ai du le bricoler un peu, faire les réglages, réparer le blocage de la poupée mobile, nettoyer le mandrin, affûter les outils, ce genre de choses ... L'ancien propriétaire était un débutant auto-formé et on ne trouve pas tout sur le web, si on ne pose pas les bonnes questions. Mais j'en suis content, il fonctionne bien et me fait ce que je lui demande.

Et qu'est-ce que ça change la vie ... [résolu]Quelqu'un pour me tourner une petite pièce ? - Page 3 289853

@+

Alain84
Passionné
Passionné

Messages : 94
Date d'inscription : 15/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Quelqu'un pour me tourner une petite pièce ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Quelqu'un pour me tourner une petite pièce ?

Message  BEROLA Ven 12 Mar 2021, 19:14

Si tu te poses des questions de réglage , d'usinage ou autres , n'hésites pas a les poser plutôt que faire des bêtises
On te renseignera volontiers car dans ce forum il y a des "bons"

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Quelqu'un pour me tourner une petite pièce ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Quelqu'un pour me tourner une petite pièce ?

Message  Alain84 Ven 12 Mar 2021, 19:33

Merci beaucoup. Je sais qu'il y a des "bons" sur ce forum et je n'hésiterai pas à poser mes questions.

Pour l'instant, je me remémore les basiques, je découvre ce que je peux demander à ce petit tour et jusqu'où je peux aller, je découvre à l'usage où sont les jeux et comment les corriger, ce genre de choses. Quand je l'aurai bien en main et que j'aurai retrouvé mon niveau d'il y a 30 ans, je verrai à apprendre de nouveaux tours. Comment faire des filetages, par exemple. Ça, ce n'était pas au programme, à l'école.
Les armuriers utilisent tarauds et filières.Assez peu le tour, pour fileter. On trouve d'ailleurs des tarauds aux dimensions bizarres, tel celui-ci, qui sert à faire le pas de vis pour une broche de bascule de fusil de chasse juxtaposé. Il y a toutes sortes de dimensions entre +/- 8.5mm et +/- 11.5mm, généralement de 0.1mm en 0.1. avec des pas très fins, genre 0.75 ou 0.8.

Quand j'en serai là, j'aurai certainement beaucoup de questions à poser.

Alain84
Passionné
Passionné

Messages : 94
Date d'inscription : 15/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Quelqu'un pour me tourner une petite pièce ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Quelqu'un pour me tourner une petite pièce ?

Message  TRD Ven 12 Mar 2021, 20:07

Salut

Tu peux faire des filetages à la filiere au tour.

En general, on monte la filiere sur la poupee mobile  et la piece dans la poupee fixe.

On ne serre pas le frein de la poupee mobile et des que la filiere "mord" dans la pièce, le filetage tire la poupee mobile.

Mais cet après-midi, j'ai fait le contraire. Filiere prise en pince dans la broche et vis dans un mandrin porte-foret dans ja poupee mobile.

J'avais une piece unique à realiser. Une vis 1/4 UNC pas à gauche. Je n'ai pas voulu demonter et remonter deux fois la lyre pour passer en imperial et ensuite revenir en metrique. Du coup, j'ai fait ma vis avec une filiere bas de gamme en HSS. C'etait un peu gonflé parce que la vis est en 55NCDV7 traité à 1400 MPa. C'est déja assez dur.

Mais la filiere a fait de beaux copeaux. Et en trente secondes, j'ai eu ma vis spéciale.

[résolu]Quelqu'un pour me tourner une petite pièce ? - Page 3 X7ldb

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

ilfaitvraimentbeau et BEROLA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Quelqu'un pour me tourner une petite pièce ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Quelqu'un pour me tourner une petite pièce ?

Message  Alain84 Ven 12 Mar 2021, 20:51

Bonsoir

J'ai toujours utilisé des filières avec le tour. Le difficile, c'est de démarrer droit. Donc, je plaque le filière, dans son tourne-à-gauche, sur l'extrémité de la poupée mobile, bloquée en place. Je tourne le mandrin à la main et, en même temps, je fais avancer la poupée mobile. Le tourne-à-gauche se bloque en rotation sur le chariot. Au bout de quelques tours, le filet est démarré, bien droit et je peux le finir en pinçant ma vis à l’étau ou en la laissant dans le mandrin.

L'avantage, c'est que ça me permet de gérer facilement la longueur filetée grâce aux graduations de la poupée mobile. En armurerie, la longueur du filet, sur une vis, est souvent importante.

Si je souhaite apprendre à réaliser des filetages au tour, ce n'est pas parce que j'en ai besoin mais parce que j'estime qu'on ne peut pas se prétendre tourneur tant qu'on ne sait pas, au minimum, calculer une vitesse de rotation et une vitesse d'avance et réaliser des filetages. J'ai peut-être tout faux, mais c'est mon sentiment.

Alain84
Passionné
Passionné

Messages : 94
Date d'inscription : 15/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Quelqu'un pour me tourner une petite pièce ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Quelqu'un pour me tourner une petite pièce ?

Message  TRD Ven 12 Mar 2021, 21:30

Il faut faire un porte filiere qui se monte dans la poupee mobile. La filiere sera forcement coaxiale si la poupee est bien reglee.

A trente tours minute, un tour prend deux seconded. On s'arrete a un demi tour pres.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Quelqu'un pour me tourner une petite pièce ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Quelqu'un pour me tourner une petite pièce ?

Message  Alain84 Ven 12 Mar 2021, 22:14

La fabrication du porte filière et des bagues pour monter mes différentes filières qui sont de 4 diamètres différents et prévue. Je m'équipe petit à petit.

Mon boulot de ces deux derniers jours a été de réparer le levier de blocage de la poupée mobile et de régler sa coaxialité puis de tourner ma pièce et percer le trou axial. Mon réglage de coaxialité est bon puisque j'ai percé une moitié puis retourné la pièce pour percer l'autre moitié et que je tombe bien en face, sans épaulement notable à la rencontre des deux trous.

Alain84
Passionné
Passionné

Messages : 94
Date d'inscription : 15/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Quelqu'un pour me tourner une petite pièce ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Quelqu'un pour me tourner une petite pièce ?

Message  brise-copeaux Sam 13 Mar 2021, 11:02

Salut,

Alain84 a écrit:

Quand j'en serai là, j'aurai certainement beaucoup de questions à poser.

Oui il ne faudra pas hésiter, on est là pour aider.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Quelqu'un pour me tourner une petite pièce ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Quelqu'un pour me tourner une petite pièce ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum