Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

5 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 3 Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  kikmania Ven 01 Jan 2021, 19:32

les poulies plate me rendaient fou. j'aimai le coté "vintage" de la courroie plate, mais il ne faut pas que le tour ne servent qu'a la déco non plus

l'avance auto j'aimerai beaucoup la remettre, mais je ne comprend pas comment c'etais monté avant. en supposant qu'il y en ai eu une un jour.

est ce que tu saurai me dire comment se faisai l'entrainement sur les tour de ce type la? l'arrière de la boche est fileté uniquement un pignon monté sur ce filetage sans autre moyen de blocage se desserrerai lorsque la broche tournerai dans l'autre sens non? d'un autre coté le support du mandrin est  également relier a la broche grâce a un simple filetage, rien d'autre, et pour le moment je n'ai pas vu la flasque du mandrin se desserrer ...

et pour "l'embrayage"? si ma vis tourne en continue le chariot avancera sans cesse, je ne peux pas "debrayaer" mon chariot de la vis, il faudra donc que je puisse debrayer la vis, seulement j'ai limpression que sur les tour equipé d'avance automatique il y a un systeme davance manuel + un systeme pour lavance automatique. j'i deja fais un peu de tournage (amateur) sur un vrai tour mais je n'ai jamais réfléchit au fonctionnement silent

j'ai des idées pour sa depuis longtps je songeai a m'en fabriquer un moi même, et donc depuis deja bien longtemps avant que j'ai ce petit tour j'ai reflechit a une avance automatique, mais si je peux éviter de réinventer ce qui existe, sa simplifie les choses Rolling Eyes

kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 3 Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  TRD Ven 01 Jan 2021, 23:22

J'ai deja travaillé au lycee avec un tour a broche filetee et ma foi, le mandrin ne se desserrait pas. Meme en marche arriere que pourtant on utilisait pour tronçonner. Mais comme c'etait il y a 44 ans, j'ai peut-être oublié un detail...

Pour l'engrenage moteur sur la broche, un bon serrage de l'ecrou plus un contre-ecrou suffiront. Les poulies de distribution de plus en plus de moteurs automobiles sont montees comme ça (sans clavette) et heureusement elles ne se desserrent pas. Sinon, salade de soupapes garantie.

Il faut obligatoirement un embrayage sur le trainard (ou ailleurs, mais pour l'ergonomie, le trainard, c'est bien.) Je crois me souvenir qu'il existe une technique appelee trancanage qui permet de faire avancer un chariot avec un arbre lisse, juste par rippage d'une roue sur l'arbre. Mais ça aussi, c'est vieux et j'ai oublié les details. Je crois que c'est utilisé pour la fabrication des bobines de fil pour eviter que le fil s'enroule n'importe comment.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7664
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 3 Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  kikmania Dim 11 Avr 2021, 10:31

yop'

hier j'ai du utilisé mon petit tour pour réalésé une poulie de motoculteur pour une voisin, seulement l'absence vernier sur le tour rend la tache hasardeuse.

il y a quelques semaine j'ai fais l'acquisition d'une imprimante 3d (magique ce procédé Very Happy ), du coup apres mettre torturé les méninges (moi et les ordinateur sa fais 2)

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 3 17222810

j'aurai voulu rajouter des chiffres, mais après avoir passer un certain temps (beaucoup trop pour etre exact) a chercher comment faire, jai laisser tombé pour le moment. graduations tous les 5 centièmes, au vu du jeu dans me banc c'est deja de trop Laughing



kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 3 Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  TRD Dim 11 Avr 2021, 13:27


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7664
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 3 Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  kikmania Dim 11 Avr 2021, 15:31

oui bon il est vrai que j'aurai pu chercher aussi Rolling Eyes   mais il faut bien rentabilisé l'imprimante Laughing

bon au moins j'aurai occupé mon samedi soir a dessiné Very Happy


sinon autre petite modif a la con, mon tour etant de petit gabarit le moindre centimetre gagné est bon a prendre, et lorsque je veux percer un toru avec un foret long c'est toujours la galère, d'autant plus que le diamètre de la broche étant vraiment petit généralement je suis obliger de faire dépasser les piece du mandrin

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 3 17197310

et comme on peut le voir la queue du cone ne prend que sur quelques centimetre dans la broche le reste etant inutile et faisant perdre de la place

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 3 17263910

j'ai donc decidé d'acheter un mandrin a visser (qualité vraiment merdique mais maintenant que je sais que sa marche je pourrai rechanger apres) et de racourcir le support

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 3 17199511
petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 3 17201910

kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 3 Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  TRD Dim 11 Avr 2021, 20:30

???

Je n'ai jamais vu un cone Morse qui sort autant du fourreau.

Deux cas possibles :

1) le cone du fourreau n'est pas un cone Morse.
2) le fourreau avait un cone Morse plus petit et il a été modifié pour monter des outils plus gros. Mais comme le fourreau devait avoir un diametre trop faible, le gars qui a fait le cone l'a fait plus court.

A eclaircir pour pouvoir monter d'autres outils. Par exemple des forets CM. J'ai déjà refait des cones de broches. Meme trempés on arrive à les usiner en sacrifiant une plaquette (une bonne, evidemment)

Ce truc me fait quand meme bien sourire parce que j'avais juste le probleme inverse. Le trainard du Graziano est tellement large que les outils courts n'arrivaient pas jusqu'à la piece lorsqu'un outil d'alesage monté obligeait à reculer le trainard pour ne pas entrer en interference avec les mors.

Du coup, j'ai fait des rallonges.


petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 3 LR7DN

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7664
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 3 Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  TRD Lun 12 Avr 2021, 09:43

Apres avoir vu l'intégralité des photos sur un ordinateur toute la partie droite est tronquee sur mon telephone) , je confirme qu'il s'agit bien de la seconde explication : le cone du fourreau a ete agrandi.

On ne peut rien faire de mieux sur la poupee mobile, sauf la changer (adaptation d'une chinoise modifiee, idealement sur une semelle legerement deportee).

La solution que tu as choisie est probablement ce qu'on pouvait faire de mieux dans l'etat actuel de la poupee mobile.

Pour les cas extremes, tu peux aussi acheter des forets DIN 1897 qui sont beaucoup plus courts et dont on peut aussi recouper la queue.


petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 3 GyWqD


Ça, c'est du bon, et cher. Mais ça existe aussi en low-cost.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7664
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 3 Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  kikmania Lun 12 Avr 2021, 17:33

c'est fort probable que le cone ai été refais, en tout cas il correspond bien au cone morse "cm2" les outils de ma perceuse a colonne monte dessus.

la poupée mobile actuellement est quasi inutilisable de toute façon, je pense que c'est une pièce rapporter non d'origine la semelle pour la fixer au banc ne fais pas "raccord" avec le reste du tour, et elle a un jeu monstre sur le banc. il faut que je bricole un système de vis de pression pour régler ce jeu et la centré une bonne fois pour toute. au prochain dimanche pluvieux surement, je vais bientôt avoir besoin du tour pour modifier quelques bricoles


le problème avec ce tour c'est qu'a chaque fois que j'injecte de l'argent dedans je me rapproche du prix d'un tour plus gros, plus rigide, et avec de bien meilleur capacité que celui ci. mais je n'ai pas la place actuellement.et pour le moment sa me dépanne bien.

de toute facon, les outils, c'est jamais assez gros Rolling Eyes

kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 3 Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  TRD Lun 12 Avr 2021, 20:38

C'est bien mon avis.

Pour 1000 balles avec un peu de patience tu peux trouver une vraie machine à charioter et à fileter en état correct qui passe au moins 200 en diamètre, et 400-500 de longueur avec au minimum un cône morse 3 et un mandrin d'au moins 160, avec une marche arrière, avec des roulements, un moteur de deux chevaux, une vraie boite à vitesse et une vraie boite d'avance, sans courroie en cuir et qui pourra utiliser des outils carbure parce qu'il tournera plus vite. Il faut chercher des machines des années 60-80. Elles sont increvables. Je te deconseille les chinoises. La plupart ne sont vraiment bonnes à rien.

On a presque tous commencé avec ce genre de bête à chagrin de 1930. Moi aussi, c'est pour ça que je sais ce que ça vaut réellement. Mais quand tu vois le temps qu'il faut passer pour faire des pièces pas trop précises avec des états de surface moyens, souvent en cassant pas mal d'outillage parce que ça vibre, tu te rends vite compte que ces vieilleries reviennent très cher par rapport à ce qu'elles sont réellement capable de faire.

Et tu trouvera bien un débutant pour te reprendre ce vieux tour. Finalement, changer ne coûte pas si cher que ça. Si tu commences par le repeindre, comme la plupart des néophytes jugent les machines à leur apparence, je pense que tu n'aurais pas beaucoup d'argent à mettre pour avoir un bon moche à la place d'un mauvais beau... Et franchement quand on travaille, ce qui compte c'est de faire vite et bien. La peinture, on s'en moque un peu, non ?

En attendant de trouver le remplaçant, tu peux toujours faire des copeaux avec celui-ci. Mais tu as raison, vouloir reconstruire une machine complètement has been n'est que très rarement rentable.

J'aime bien cette remarque : "Je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché..."

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7664
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 3 Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  kikmania Lun 12 Avr 2021, 21:01

on a le même point de vu. la maison ou j'habite actuellement je n'ai pas de grand espace de travail, et je ne compte pas y rester des lustre, donc pas question de s'encombré d'un tour de plusieurs centaine de kilo qu'il faudra déplacer dans "peu de temps".

avant j'utilisai celui du travail, mais je ne suis plus dans cette boite alors ce n'ai plus possible, cest pour sa que jai pris celui ci en "dépannage"

le but cest de le rendre fonctionnel en investissant le moins possible dedans.

j'habite n campagne, des "vrais" tour il y en a assez régulièrement qui sortent entre 500 et 1000euro (vieille maison, ferme etc...) il y a peu il y en avais un a 5000euro, électricité a refaire, un autre a 800 en état de marche. mais c'étais des tour qui faisais entre 2m50 et 3m (a vu de nez)

quand je vois le temps qu'il me faut pour réduire un diamètre de ne serai ce que 2mm sur de l'acier, il y a de quoi devenir fou Laughing mais au final la pièce est faite. il faut admettre aussi que je n'ai pas du tout une utilisation intensive d'un tour chez moi. donc ce n'ai pas forcement très gênant

j'ai stocker un lot de pignon pour bricoler une avance automatique, mais le tour n'en "vaux pas la peine" alors ils prennent la poussiere pour le moment


kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 3 Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  kikmania Sam 08 Mai 2021, 20:02

passage rapide, je pense avoir trouver une chouette solution a mon problème d'avance, de dimension etc...

elle s'appel south bend 9" modele A

il faut que je fabrique un système pour avoir les poulie étagé, je ne l'avais pas avec le tour et que je vois comment passer en trapézoïdale, sa sera moins simple que sur l'autre les poulie tourne sur un arbre avec des engrenage permettant de faire réducteur a priori

il faudra aussi que je regarde si j'ai les pignon pour faire les filets en métrique, et si oui comment faire (la j'aurai besoin de vous, et j'inviterai un ancien collègue tourneur a boire un café devant la bete  Smile  )

j'ai vu qu'on trouvai pas mal d'information, en anglais, mais les info existent c'est déjà sa

visiblement le mandrin a été bricolé,, c'est un de 200, bien gros pou un si petit tour

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 3 18389910

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 3 18328110

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 3 18338110

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 3 18338111

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 3 18357210

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 3 18379010

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 3 18386710

comme je l'ai utilisé pour déplacer le tour j'en profite pour glisser une photo du tracteur que je me suis bricolé, sa vous donne une idée du genre de choses auxquelles peu me servir le tour...

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 3 18401110


ne vous attendez pas a trop de mouvement les jours qui viennent, j'ai déjà beaucooooooooooop d projet commencer éparpillé partout avant de me lancer la dedans (a part si il se met a pleuvoir trop longtemps...)

p.s: il faut que j'ouvre un nouveau topic ou je peu continuer sur celui ci?

kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 3 Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum