Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

5 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations Empty petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  kikmania Dim 06 Déc 2020, 11:29

bonjour a tous! venant de faire l'acquisition d'un petit tour a métaux je suis a la recherche d'informations sur le dit tour.

année marque etc...

donc voici la bête, un mandrin diamètre 100 et une distance entre pointe d'environs 300mm

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations 12955010

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations Thumbn10

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations Thumbn11

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations Thumbn12

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations 12972210

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations Thumbn13



le moteur électrique ne me semble pas d'origine, on voit que les poulies d'entrainement ne sont pas d'origines

la poupée mobile est en cône morse, mais il ni a rien pour l'extraire une fois qu'il est mi en place... si vous avez une solution connu je suis preneur, j'ai la mienne en tète sinon. il ni a pas "d'anti rotation"  du cône non plus, a voir si c'est gênant a l'utilisation ou non

léger jeu dans la broche si il y a une solution simple je suis preneur, je n'ai pas encore sortie la broche pour regarder

pas de vernier, sa c'est plutôt ch***t... j'ai une table croisé qui ne me sert pas qui en ai équipé, a voir si je peux les monter dessus


sinon pour le moment je n'ai pas utilisé le tour a proprement dit, mais j'ai fabriquer un support . lorsque je l'ai acheter il était simplement fixer sur une planche en bois. j'ai donc fais le tour dans mon stock de ferraille pour voir ce que je pouvais faire et voila ce que sa donne.

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations 13019510

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations 13004810

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations 12994110

donc on retrouve un support pour travailler a hauteur, le moteur placé en bas avant il était fixer au dessus et la tension de la courroie se faisais grâce a son poids, cela rendais le support pas très stable

j'ai donc modifier le systeme de tension pour que ce soit simple et rapide a utiliser, je m'agace assez après celui de la perceuse a colonne. j'ai utiliser une amortisseur de Motobécane, placé ainsi la courroie est a peine tendu. les premiers essais tendai soit trop, soit pas assez

j'ai également bricoler un "bac a copeaux". la tole ondulé c'est assez moche on est d'accord, mais plus de tôle lisse assez grande en stock. cest d'ailleurs pour sa que le bac ne fais pas la largeur complète du tour. bon le plus important cest la fonction, pas l'esthétique


il me reste "l'électricité" a refaire, j'attends  de recevoir l'interrupteur, ainsi que la nouvelle courroie d'entrainement

kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  TRD Dim 06 Déc 2020, 12:57

Bonjour

De nombreux moteurs Claret ont été montes dans des lave-linge au debut des annees 60.

La plupart des tours n'ont pas de tenon dans la poupee mobile. Pour sortir un cone de la poupee mobile :
Si la broche est creuse, on pousse par l'arriere avec un rondin. Un petit choc suffit a decoller le cone.
Si la broche est pleine : arrache-rotule automobile ou utilisation de cones avec ecrou.


Plutot que d'acheter un tambour qui ne sera peut-être pas bien adapté, je suggère d'installer un codeur lineaire. Ça ne coute quasiment rien au chinoiseland.


https://a.aliexpress.com/_mNNKUql


petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations Kl3WG


Pour avancer dans l'identification il faut regarder si les filetages sont metriques ou imperiaux. Il y a eu beaucoup de petits tours importés de Grande-Bretagne.


Dernière édition par TRD le Lun 21 Déc 2020, 06:08, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  kikmania Dim 06 Déc 2020, 13:11

merci de ta reponse

sur le moteur il y a frappé "12 57"  cela pourrai peut être correspondre a l'année de fabrication  effectivement aux années 60

concernant les filetages ceux du bâtit que Jai démonter étaient en métrique

et concernant la broche elle est effectivement pleine. l'arrache rotule peut être une bonne idée, le soucis c'est que cela ne fonctionnera pas dans le cas d'un foret conique ou lorsque la pointe a centré a un diamètre inferieur au cône (celle fournit avec le tour doit faire 8mm sur un cône cm2 par exemple)

pour le codeur lineaire pas bete, je voyai sa plus cher. javais penser a utiliser un pied a coulisse fixer sur le banc, mais l'emplacement de l'écran me gênai

kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  TRD Dim 06 Déc 2020, 20:48

Pour les petits outils, il faut utiliser ce type de douille.

NFE 62-526

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations Y8jk9

En vissant l'ecrou, il s'appuie sur le fourreau et extrait la douille.

Pour les plus gros, il faudrait en fabriquer un avec deux cones identiques.


Existe aussi en pointe

https://www.dexis.fr/pointe-fixe-672-cm5-ec-d-p-ral.html

Sinon, voir si la vis sort au fond du cone. Dans ce cas, il suffirait de mettre un petit cylindre ou une bille dans le cone avant de monter l'outil. En rentrant le fourreau à fond, le cone sera ejecté.

Et si la vis ne traverse pas, alors, il faut percer le fond du cone et ajouter un ejecteur.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  brifou Mar 15 Déc 2020, 08:10

Bonjour,
Je ne sais pas ce que c'est que un codeur linaire,
Sur mon tour j'ai monté, 2 comparateurs, 1 pour le trainard, et 1 autre pour le transversal, (diamètres),

Cela m'a changé la vie, je fais des jantes alu, au 1/32eme, je travaille à quelques centièmes de mm près.

Photos,

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations DSCF4877

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations DSCF4883

Et pourtant, mon tour a des tambours gradués, de 5/10 en 5/10 pour le trainard,
et sur le transversal, ce n'est pas du métrique, puisque 10 graduations = 8/10 de mm

brifou
Passionné
Passionné

Messages : 81
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  BEROLA Mar 15 Déc 2020, 09:26

Bonjour
Ce tour ressemble aux Vuilleumier parisiens ......
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  TRD Mar 15 Déc 2020, 10:42

Bonjour.

Un codeur linéaire est un appareil qui permet de fournir des informations sur la position d'un objet qui se déplace en ligne droite. Autrement formulé en langage plus courant, un capteur de déplacement. Pour un tour, c'est ce qu'on appelle vulgairement une règle de visu. Le système le plus utilisé fait appel à une diode electroluminescente qui envoie de la lumière à-travers une regle en verre. la lumière reçue entre les graduations permet de fournir un signal qui est traité par un dispositif electronique qui détermine la position.

Il existe aussi des codeurs angulaires qui permettent de connaitre l'angle pris par un objet tournant. Quasiment tout le monde en possède sans le savoir.

Les plus communs sont les capteurs de PMH associés aux roues phoniques qui équipent la majorité des moteurs des véhicules. Ils sont évidemment beaucoup moins précis (1/60 de tour en général, soit 6 dégrés angulaires) que les codeurs utilisés sur les machines-outils ou d'autres applications plus pointues qui peuvent avoir besoin de connaître le centième de dégré.

Pour une petite machine de faible valeur, à usage intermittent on trouve des appareils complets aux alentours de 10 Euros.

https://fr.aliexpress.com/item/32826807324.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4d7545b79ga9qy&algo_pvid=060d077e-d139-4843-b8d8-6e5c6134b583&algo_expid=060d077e-d139-4843-b8d8-6e5c6134b583-14&btsid=2100bdf116080252495612903e9b6d&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Un dispositif professionnel complet vaut aux alentours de 5000 Euros.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  brifou Mar 15 Déc 2020, 11:11

Merci pour ces explications,
je suis d'une ancienne génération,
si j'ai bien capté, les 2 trous de la réglette, se fixent sur le bati du tour,
et la partie qui se déplace ira se fixer sous le trainard,
j'ai bon ??

mais cela ne semble pas simble pas simple a caser,
je vais jeter un oeil sur mon tour,

brifou
Passionné
Passionné

Messages : 81
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  TRD Mar 15 Déc 2020, 13:25

Ça ou l'inverse, ça n'a pas d'importance. Ce qui est important, c'est d'orienter le montage de telle maniere que le liquide d'arrosage, les poussieres et les copeaux ne puissent pas rentrer dans le codeur.

Si ça arrive, le systeme encrassé peut donner des indications fausses. Je ne sais pas si c'est possible avec le materiel de bricoleur, par contre les codeurs lineaires de chez Hedenhain se demontent et se nettoient avec un nettoyant menager. Je crois qu'on peut aussi remplacer les LED. Mais elles sont vendues pour 100 000 heures....

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  Papybricolo Dim 20 Déc 2020, 09:37

Très astucieux ton montage Brifou (je ne sais pas ton prénom), par contre j'ai essayé de grossir les photos pour pouvoir faire la même chose sur mon tour mais c'est flou je ne vois pas très bien Crying or Very sad Peux-tu faire d'aautres vues (même machine à l'arrêt) pour que je vois mieux comment agissent les palpeurs
Merci d'avance

Merci pour le lien TRD (je ne connais pas ton prénom), effectivement le prix est intéressant pour 12,32€ +port

est-ce que tu pourrai nous montrer des images du montage sur ton tour ?

on aurait peut-être intérêt à ouvrir un sujet spécifique pour ça ?

_________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


Amicalement
Jean-Claude

Le p'tit train de Jicé

Tour Edison 350, Fraiseuse Proxxon M70, Perceuse radiale, poste soudure à l'arc, chalumeaux oxy-acétyléniques, touret à meuler, touret à affuter, scie sur table, dégau / Rabot, Toupie et machines electro portatives diverses pour le bricolage et le modéli
Papybricolo
Papybricolo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum