Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)

+3
TRD
Castel-forte
Enfield
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) - Page 2 Empty Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)

Message  TRD Dim 17 Oct 2021, 05:04

En discutant avec mon cousin qui m'a amené trois machines electroportatives cassees à réparer, je me suis aperçu qu'un truc qui m'avait semblé évident bien avant que j'aie mon premier tour ne l'est pas pour tout le monde

Qu' il s'agisse de monter ou demonter un roulement, on doit pousser ou tirer sur la bague qui est serree et jamais sur l'autre. Ça beaucoup de gens le savent. C'est juste du bon sens.

On peut acheter un outil special.



Nombre d'entre-nous s'en passeront et fabriqueront un poussoir au tour.

Mais souvent on n'a pas besoin de ça. On a tous à notre disposition un outillage auquel certains ne pensent pas toujours. Pour pousser sur une bague de roulement on peut utiliser une douille de cliquet. Il y a a peu pres toutes les dimensions utiles millimetre par millimetre de diametre.

Pour sortir un roulement d'un carter, on evite le maillet de SKF en passant un boulon à-travers le carré d'entrainement de la douille. Sur la face où sortira le roulement, on place une grosse douille choisie pour que le roulement puisse passer à l'interieur. Avec le boulon, l'extraction se fait en douceur et bien dans l'axe.

Pour les petits roulements, on peut remplacer le boulon par un gros etau qui serre l'ensemble c'est un peu delicat à mettre en place. Il faudrait trois mains...

Pour les gros, une presse peut etre utile.

Mais finalement, avec une belle collection de douilles, on a rarement besoin d'acheter ou de fabriquer un outil special.

Ça m'a toujours semblé évident, mais ce n'est pas la premiere fois que je rencontre des gens qui n'y ont pas pensé.

Ça marche aussi pour les silentblocs et toute piece frettée comme les joints à levre.

Je garde toutes mes vielles bagues de roulement pour le meme usage. Et, c'est plus original, parfois pour servir de cales d'étau de fraisage ou de perçage. Il y a tres peu d'ecart de diametre entre les roulements. C'est bien pratique pour percer de part en part sans abimer une cale d'étau qui coute cher des qu'on cherche un peu de precision. On met un ou deux roulements a chaque bout et le milieu de la piece reste dans le vide. Quand le foret sort, on n'abime rien.

D'accord, c'est pas l'innovation du siecle, mais c'est gratis et ça fonctionne plutôt bien.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

ilfaitvraimentbeau et Mjc22160 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) - Page 2 Empty Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)

Message  Mjc22160 Dim 17 Oct 2021, 11:08

Hé oui, c'est avec des douilles que j'ai toujours procédé, et aussi avec d'anciens roulements que je conserve.
Les vieilles douilles meulées bien à plat, avec un tirant et des bonnes rondelles viennent à bout des extractions certaines fois difficiles ! ...
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) - Page 2 Empty Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)

Message  Alain84 Dim 17 Oct 2021, 17:54

Et sinon, pour sortir un roulement d'un trou borgne quand on n'a pas tout ce beau matériel ...

De la graisse et un chasse pour les petits diamètres, un poster à souder à l'arc pour les plus gros, ça marche aussi très bien. Évidemment, après on jette le roulement mais, comme ça a déjà été dit plus haut, au prix d'un roulement, pas la peine de s'em......er à le réutiliser.

Alain84
Passionné
Passionné

Messages : 94
Date d'inscription : 15/07/2020

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) - Page 2 Empty Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)

Message  TRD Lun 18 Oct 2021, 21:41


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) - Page 2 Empty Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)

Message  Gérard736 Mar 31 Jan 2023, 15:03

Bonjour

avous déjà utilisé l'extracteur de ce type: Extracteur bem muller 6270 ?
Est il robuste et pratique?
Auriez vous la notice d'utilisation?

Gérard736
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) - Page 2 Empty Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)

Message  TRD Mar 31 Jan 2023, 19:02

Bonjour

J'en ai un. Je ne me souviens pas de la reference exacte, mais c'est du BEM et ça ressemble beaucoup

C'est fait pour sortir les bagues exterieures de roulement en les tirant par l'interieur si je me souviens bien. C'est adapté pour de gros roulements.

C'est un outil tres specifique qu'on sort bien trop souvent de sa boite pour finalement s'apercevoir qu'on s'embetera bien moins en en utilisant un autre...

@

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) - Page 2 Empty Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)

Message  Gérard736 Mer 01 Fév 2023, 10:52

Roulments pas si gros que cela il est utilisable d'après la notice à partir des roulements 6000 c'est à dire 10X26X8 mm

C'est la théorie, est ce que t'on expérience ferait que en pratique cela ne marche pas? Ce qui serait bien possible

Je n'ai pas encore utilisé le mien et je l'ai acheté pour des roulements type automobile en taille. Suis je à coté de la plaque avec ce matériel?

Gérard736
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) - Page 2 Empty Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)

Message  TRD Mer 01 Fév 2023, 14:46

Je ne saurais pas dire a-partir de quelle diametre ça fonctionne. Il y a plusieurs largeurs de griffes. J'en ai deux modeles. Mais il existe peut-être des griffes plus etroites que les miennes.

L'outillage BEM Muller, c'etait fait pour l'automobile. Donc ça devrait pouvoir s'utiliser pour des tambours, des boites, etc.

Mais comme j'ai une douzaine d'extracteurs, j'en prends souvent un autre et je garde celui-ci pour les cas désespérés. Par exemple, il passe là ou le U306 (version interieur) n'a aucune chance de passer.

La dernière fois que j'ai voulu l'utiliser, c'etait sur une boite de tour. A l'intérieur de la boite. Trop gros, à cause des engrenages encore presents dans le carter. J'ai sorti le roulement avec un outil fabriqué maison.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Gérard736 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) - Page 2 Empty Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)

Message  Gérard736 Sam 04 Fév 2023, 16:36

Est ce que tu as des rondelles disques comme celle ci?
A quoi servent elles?

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) - Page 2 Bem_mu11

Gérard736
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) - Page 2 Empty Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)

Message  TRD Sam 04 Fév 2023, 19:34

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) - Page 2 R613hh

Je ne sais pas à quoi servent ces bagues.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) - Page 2 Empty Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)

Message  Papeteme Dim 05 Fév 2023, 09:26

Elles servent à faire ''ouvrir'' en cône les branches d'extraction.
Pour que les griffes plaquent contre la bague extérieur, il faut qu'elles appuient sur la bague pendant que le cône supérieur tend à les pousser en direction de la tige filetée.
Sans elles, les griffes rentreraient vers le centre et n'auraient aucune action sur la bague de roulement extérieur.
Voir la doc Facom.
Bon dimanche à tous.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) - Page 2 Empty Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum