Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)

+3
TRD
Castel-forte
Enfield
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) Empty Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)

Message  Castel-forte Mer 18 Nov 2020, 13:12

Bonjour.

je possède un tel outil, pratique, qui sous entend tout de même la destruction du roulement.
André.

Le plus souvent , et vu le prix d'un roulement , il est quand même préférable de le remplacer .

Castel-forte
Passionné
Passionné

Messages : 58
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) Empty Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)

Message  TRD Mer 18 Nov 2020, 18:41

J'en ai un aussi. Un peu different. De marque BEM MULLER.
Mais, je suis un peu déçu : on n'a que rarement les griffes adaptees au roulement qu'on veut enlever. Du coup, cet outil sert tres peu.

Et pour fabriquer des griffes, solides et propres, c'est un peu compliqué. Je cherche des idées. Le moins mauvais auquel j'ai pensé, c'est de faire des rotules filetees au tour en 42CD4 ou 55NCDV7 pretraité et le les finir à la faiseuse. Mais c'est long et on est toujours trop pressé quand un roulement lâche. Du coup ça se termine souvent avec un outil moche comme celui devla video...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) Empty Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)

Message  Enfield Mer 18 Nov 2020, 19:21

Castel-forte a écrit:je possède un tel outil, pratique, qui sous entend tout de même la destruction du roulement.
André.
et bien SKF propose une solution avec des griffes fines

"Les griffes sont spécialement conçues pour s'insérer avec précision dans les pistes du roulement, offrant ainsi une excellente prise et permettant l'application d'efforts de démontage importants."

coffret SKF TMMK 10-35: https://www.skf.com/fr/products/maintenance-products/mechanical-tools-for-mounting-and-dismounting/bearing-fitting-tools/combi-kits
Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) Skf_tm11
Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) Skf_tm12





Dernière édition par Enfield le Jeu 19 Nov 2020, 11:47, édité 1 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6891
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) Empty Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)

Message  TRD Mer 18 Nov 2020, 19:40

A quoi servent les ressortscsur les griffes SKF ?

Quelqu'un le sait ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) Empty Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)

Message  Enfield Mer 18 Nov 2020, 19:59

TRD a écrit:A quoi servent les ressortscsur les griffes SKF ?

Quelqu'un le sait ?
a plaquer les griffes => SKF TMMK 10-35 notice

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) Uw613

PS: au passage SKF recommande de changer le roulement .... apres, selon l'usage demandé, on peut le recupérer (même si en entreprise vu le prix de tel roulement, c'est poubelle automatique)

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6891
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) Empty Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)

Message  TRD Mer 18 Nov 2020, 20:13

Sur le Muller, il n'y a pas de ressort. C'est le cone du haut qui ecarte les griffes quand on serre un ecrou. Un peu comme sur le Facom U306. Mais les griffes sont tres nettement plus fines que sur un extracteur conventionnel. Et il n'y a pas la contrainte de mettre les trois griffes juste a 120 degrés. Il faut qu'elles puissent s'inserrer entre les billes.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) Empty Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)

Message  Enfield Mer 18 Nov 2020, 20:49

TRD a écrit:Et il n'y a pas la contrainte de mettre les trois griffes juste a 120 degrés.  
ils RECOMMANDENT de mettre les griffes a 120°, en fait de repartir l'effort

mais l'extracteur laisse libre de tout positionnement (mais toutes les griffes du même cote ca va pas aller  Smile )

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6891
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) Empty Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)

Message  TRD Mer 18 Nov 2020, 22:29

Les 120 degrés dont je parlais, c'est pour le Facom U306. Probablement l'extracteur le plus polylalent qui soit. On peut l'utiliser en deux griffes ou trois griffes interieur ou exterieur. Mais ça ne convient pas pour passer entre les billes de roulements

Le 306, c'est vraiment LE premier extracteur qu'il faut acheter quand on debute etvqu'on souhaite un outil polyvalent pour la vie.

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) Kawv9

Plus tard, on peut acheter d'autres extracteurs comme par exemple ceux qui ont ete presentes ici. Mais ça greve beaucoup le budget et ça sert moins souvent.

J'en ai probablement plus d'une douzaine. Le U306 couvre 60 % de mes besoins. Et 50 % avec ses seules griffes exterieures

L'extracteur specifique pour rotules U16 me sert dans 20 % des cas.

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) XoJGp

Et finalement tous les autres ne servent pas plus de cinq fois par an à eux tous.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) Empty Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)

Message  TRD Dim 17 Oct 2021, 05:04

En discutant avec mon cousin qui m'a amené trois machines electroportatives cassees à réparer, je me suis aperçu qu'un truc qui m'avait semblé évident bien avant que j'aie mon premier tour ne l'est pas pour tout le monde

Qu' il s'agisse de monter ou demonter un roulement, on doit pousser ou tirer sur la bague qui est serree et jamais sur l'autre. Ça beaucoup de gens le savent. C'est juste du bon sens.

On peut acheter un outil special.



Nombre d'entre-nous s'en passeront et fabriqueront un poussoir au tour.

Mais souvent on n'a pas besoin de ça. On a tous à notre disposition un outillage auquel certains ne pensent pas toujours. Pour pousser sur une bague de roulement on peut utiliser une douille de cliquet. Il y a a peu pres toutes les dimensions utiles millimetre par millimetre de diametre.

Pour sortir un roulement d'un carter, on evite le maillet de SKF en passant un boulon à-travers le carré d'entrainement de la douille. Sur la face où sortira le roulement, on place une grosse douille choisie pour que le roulement puisse passer à l'interieur. Avec le boulon, l'extraction se fait en douceur et bien dans l'axe.

Pour les petits roulements, on peut remplacer le boulon par un gros etau qui serre l'ensemble c'est un peu delicat à mettre en place. Il faudrait trois mains...

Pour les gros, une presse peut etre utile.

Mais finalement, avec une belle collection de douilles, on a rarement besoin d'acheter ou de fabriquer un outil special.

Ça m'a toujours semblé évident, mais ce n'est pas la premiere fois que je rencontre des gens qui n'y ont pas pensé.

Ça marche aussi pour les silentblocs et toute piece frettée comme les joints à levre.

Je garde toutes mes vielles bagues de roulement pour le meme usage. Et, c'est plus original, parfois pour servir de cales d'étau de fraisage ou de perçage. Il y a tres peu d'ecart de diametre entre les roulements. C'est bien pratique pour percer de part en part sans abimer une cale d'étau qui coute cher des qu'on cherche un peu de precision. On met un ou deux roulements a chaque bout et le milieu de la piece reste dans le vide. Quand le foret sort, on n'abime rien.

D'accord, c'est pas l'innovation du siecle, mais c'est gratis et ça fonctionne plutôt bien.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

ilfaitvraimentbeau et Mjc22160 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne) Empty Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum