Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm]

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm] Empty Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm]

Message  Enfield Ven 28 Aoû 2020, 15:25

je suis tombé sur cette video dans un mail de master outillage et ça m'a juste amusé que Dolex "innove" dans un outil comme un etau ... vu que depuis au moins 50 ans la conception est figé (S&M ou dolex) car arrivé au bout




les Dolex classique





PS: j'ai trouvé ce petit document histoire de faire connaissance avec les étaux S&M
Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm] Setm_p10


Dernière édition par Enfield le Mar 13 Fév 2024, 20:46, édité 3 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6927
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm] Empty Re: Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm]

Message  TRD Ven 28 Aoû 2020, 18:21

Moi aussi, j'innove avec la Dolexomobile !

Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm] E24N9

On a toujours un truc a couper qui ne rentre pas dans l'atelier. Si ça ne rentre pas, moi, je sors l'étau... Very Happy

Et j'en ai un autre qui se monte en cinq minutes sur le hayon de mon camion. Ça fait un établi, réglable en hauteur utilisable en plein champ.

Des Dolex, j'en ai quatre. Trois étaux d'établi :  un gros numéro 12 de 180 x 250, deux petits 57 de 150 et un étau de fraiseuse avec un mors pivotant comportant un vé pour serrer les pièces de revolution.

Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm] Wkmrl

C'est quasiment indestructible. Mais je n'aime pas beaucoup l'étau de fraiseuse qui n'est ni autoplaqueur ni vraiment rigide côté mors mobile. Ce serait plutôt un très bon étau pour une grosse perceuse de serrurier. Je ne recommande pas ce truc pour du fraisage précis.

Mon gros Dolex d'établi (le 12) avait le dispositif de réglage rapide. Il a été mis à la ferraille parce que ce truc n'était pas super fiable (il avait environ 40 ans dans un atelier d'outillage. Je l'ai vite récupéré et j'ai neutralisé le réglage rapide. Ça fait largement 20 ans que ça dure... J'en avais récupéré deux. Je regrette d'avoir vendu l'autre à l'époque où je récupérais du capital pour acheter ma maison. Des étaux comme ça il y en peu a vendre.

Pour la fraiseuse j'ai des SAGOP à mors autoplaqueurs. C'est plus précis, plus rapide. Et puis le gros avec ses mors de 250 peut ouvrir a 350. Il n'y a pas grand chose qui ne rentre pas. Et quand ça ne rentre pas, je mets deux petits face à face. Ce truc est génial pour les grandes pièces.

Les "Sado-Maso" (SM) sont aussi de très bons étaux. Peut être un peu plus ergonomiques. J'en ai pas mal utilisé à l'usine.

On a quand même trois grandes marques leader en France. On peut en être fiers.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm] Empty Re: Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm]

Message  Enfield Ven 28 Aoû 2020, 21:36

TRD a écrit:Des Dolex, j'en ai quatre.
Ben moi j'ai 2 S&M et un facom

S&M "vieux" en 100 (recupéré a la benne dans sa boite par mon grand pere ajusteur)
Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm] Sm10
Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm] Sm210

S&M 92/150 (merci LBC)
Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm] Photo010

FACOM 1222-175 (merci ebay)
Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm] Facom110
Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm] Facom111

les 2 S&M sont dans un atelier, le facom faisant bande a part sur un etabli dans un sous-sol



PS: j'ai peut etre, un peu beaucoup, acheté un S&M moderne surtout pour faire la paire avec mon vieux S&M  Embarassed

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6927
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm] Empty Re: Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm]

Message  TRD Ven 28 Aoû 2020, 21:58

J'en avais déjà vu de ces vieux étaux étroits et profonds comme le tien. J'ai même dû en utiliser. Mais jamais je n'aurais imaginé que c'étaient des Sambre et Meuse. Ils ressemblent assez peu aux modèles plus récents. C'est de l'acier moulé ou de la fonte ?

Il y a un truc qui m'a surpris dans la vidéo. L'étau Dolex bleu est présenté comme étant en fonte. Possible, si c'est de la fonte a graphite spheroidal. Mais les miens sont tous en acier. Au moins la partie mobile parce qu'elle est en deux parties soudées. Ça se voit quand on les retourne. Donc chez Dolex, l'innovation n'est pas toujours visible.



_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm] Empty Re: Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm]

Message  Enfield Ven 28 Aoû 2020, 22:21

TRD a écrit:J'en avais déjà vu de ces vieux étaux étroits et profonds comme le tien. J'ai même dû en utiliser. Mais jamais je n'aurais imaginé que c'étaient des Sambre et Meuse. Ils ressemblent assez peu aux modèles plus récents. C'est de l'acier moulé ou de la fonte ?

la reponse ce situe coté gauche

Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm] Sm310

pour 100 mm de mors, il offre 120 mm sous les mors et 185 mm d'ouverture

Apres Sado Maso, il faut reconnaitre que ca leur va bien, par exemple j'ai encore le souvenir d'une annonce ou un S&M affichait sur une etiquette D'ORIGINE (du fabriquant) resister a 20 tonnes aux machoirs

arf et pis j'ai aussi le souvenir de 2 cornieres de 60 voir 80 cm (c'est vieux) serré dans les mors de 100 mm pour plier une tôle


Dernière édition par Enfield le Ven 28 Aoû 2020, 22:30, édité 3 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6927
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm] Empty Re: Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm]

Message  Enfield Ven 28 Aoû 2020, 22:28

TRD a écrit:Il y a un truc qui m'a surpris dans la vidéo. L'étau Dolex bleu est présenté comme étant en fonte. Possible, si c'est de la fonte a graphite spheroidal. Mais les miens sont tous en acier. Au moins la partie mobile parce qu'elle est en deux parties soudées. Ça se voit quand on les retourne. Donc chez Dolex, l'innovation n'est pas toujours visible.
arf, les anciens facom 1222 etait en acier mais a partir de ma version, ils sont passé a la FONTE sphéroidale / ductile

Acier/Fonte
Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm] Acier_10

la raison me semble etre d'ordre economique


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6927
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm] Empty Re: Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm]

Message  TRD Ven 28 Aoû 2020, 22:40

Oui bien sûr. Mais les fabricants auraient pu y penser plus tot...

Les fontes GS rivalisent avec les aciers facilement soudables en termes de résistance à la traction. Et ça fait au moins 50 ans qu'on fait des plaques d'égout avec ça. C'est à se demander pourquoi ces étaux étaient en acier.

Un coup de marketing de plus ?

Un jour, le patron du labo de métallurgie auquel je confiais mes expertises de pointe m'avait fait remarquer que Facom avait super bien réussi en imposant les aciers au chrome vanadium pour la fabrication des clés. Les aciers au chrome molybdène sont pourtant plus résistants que ceux au chrome vana. J'ai vérifié dans mes grimoires. Le papy avait raison ! De toutes façons, il avait toujours raison...

Et depuis la planète entière vante les mérites du chrome-vanadium !

On se laisse bien manipuler...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm] Empty Re: Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm]

Message  BEROLA Ven 28 Aoû 2020, 22:48

Bonsoir

J'utilise un étau dont le mors mobile est situé a l'arrière et coulisse sur des queues d'aronde
Le mors fixe supporte la barre filetée  qui est entièrement protégée par un fourreau .
Ce genre d'étau , assez rare , est très solide , en acier coulé  et avait été fabriqué par un institut de mécanique de Genève .
Je possède également un York  sur glissière ronde , moins précis que le Suisse mais très solide également .
Tous deux sont des 250 mm.

@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm] Empty Re: Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm]

Message  TRD Ven 28 Aoû 2020, 23:03

Salut

A l'occasion si tu as une petite photo, ce serait sympa.

Pour revenir aux 20 tonnes de l'étau de Enfield, si la vis a un diamètre de noyau de 20 mm, ça ne fait jamais que 66 kg par millimètre carré. Une vis 8.8 en fait.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm] Empty Re: Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm]

Message  Enfield Ven 28 Aoû 2020, 23:39

TRD a écrit:Un coup de marketing de plus ?
...
Facom

surtout que l'astuce de facom est assez souvent de rebadgé du fabriqué par d'autres

extrait du catalogue facom F01 et pour rester dans le theme

Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm] Fa210

Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm] Fa110

Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm] Fa10

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6927
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm] Empty Re: Étau SERAK de Dolex [250 et 280 mm]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum