Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Étau 3D

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Étau 3D Empty Étau 3D

Message  Benobo Mer 09 Nov 2022, 16:26

Bonjour les amis,
Malgré mes recherches sur le net je n'ai rien trouvé.
Auriez-vous des idées pour maintenir fermement 2 pièces ensemble selon des angles quelconques avant soudage ou brasage.
Je voudrais réaliser le châssis d'une voiture au dixième avec des tubes en alu.
L'ensemble ressemblerait à un arceau de rallye.
Je ne vois pas comment maintenir les tubes selon certains angles et respecter les cotes théoriques du plan.
Peut-être qu'en fixant 2 étaux sur une planche mais je suis sûr que vous aurez de meilleures idées.

Benobo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Étau 3D Empty Re: Étau 3D

Message  TRD Mer 09 Nov 2022, 18:44

Bonjour

Ce que tu cherches s'appelle un marbre universel. 

Il suffit de construire un modele réduit. 

C'est assez facile. Le marbre traditionnel Celette est constitué de deux gros IPN reliés par des traverses. 



Il est bardé de trous taraudés qui permettent de fixer des pieces qu'on appelle éléments. Les elements maintiennent en position les pieces de structure à souder. Il existe un jeu d'element pour chaque modele de coque. 

Les elements sont des assemblages mecanosoudés de profilés courants. Des tubes, des ronds pleins, des plats, des cornieres. 

Pour realiser les chassis tubulaires de monoplaces de vitesse ou d'autocross, on utilise le marbre universel en fabriquant ses propres elements. Ce n'est pas tres difficileà partir du moment où on est capable de tracer une epure de suspensiln performante. En fait c'est ça qui demande le plus de travail lorsqu'on veut innover et que ce soit performant.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Étau 3D Empty Re: Étau 3D

Message  Benobo Mer 09 Nov 2022, 19:12

Merci TRD,
Ah oui j'ai déjà vu ce genre de bancs à la télé mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça.
Je pensais faire un genre de gabarit, une planche avec des trous, des vis, des blocs de bois, de métal, etc pour positionner les différents tubes mais ce qu'il me manque c'est de pouvoir maintenir fermement par exemple 2 tubes formant un certain angle entre eux pour pouvoir les braser sans qu'ils ne bougent.
Je ne peux pas le faire en bois sinon ça va cramer, il faudrait un genre de truc avec 2 pinces grip orientables et blocables.
J'ai essayé avec ce genre d'outils qu'on utilise pour maintenir des circuits imprimés (des pinces au bout de bras flexibles) mais ce n'est pas assez rigide.

Benobo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Étau 3D Empty Re: Étau 3D

Message  TRD Mer 09 Nov 2022, 19:23

Si tu veux un truc tout fait, Norelem vend des montages modulaires dont le principe ressemble à celui du marbre universel, mais d'abord c'est beaucoup plus petit et ensuite les possibilités sont infinies. 

Mais ça coute assez cher.  

Les chinois font des copies. Je ne sais pas ce que ça vaut. 

Ici, Papy59 avait proposé à la vente un tres gros lot d'elements modulaires d'occasion en parfait état. . Je crois qu'il n'a pas trouvé d'acquereur. Ici. Mais peut-être a t'il ete vendu ailleurs.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Étau 3D Empty Re: Étau 3D

Message  Benobo Mer 09 Nov 2022, 22:04

Comme tu dis ça coûte très cher et il faut pas mal d'accessoires.
Entretemps j'ai trouvé ça, ce n'est pas mal non plus : https://www.rocdacier.com/elements-de-bridage-et-de-positionnement/
Je me demandais si je n'allais pas tout faire en bois, un genre de bloc qui représente l'empreinte interne de l'arceau, je pourrai bloquer les tubes avec des vis, des blocs, etc et je protègerais l'endroit de la soudure par un tissu ignifuge.

Benobo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Étau 3D Empty Re: Étau 3D

Message  TRD Jeu 10 Nov 2022, 07:52

Le bois maintiendra les pieces en position avant le soudage. 
Mais sauf a construire un monstre à l'allure de charpente de cathedrale, (au fait m'sieu micron t'en est où avec Notre Dame de Paris ?) il n'empechera pas les deformations. 

Pour eviter  les deformations de chassis, rien ne vaut un vrai marbre et le pointage d'éléments triangulés. 

Un exemple de chassis extrait du bouquin d'Eric Pioskovik Construire une monoplace. Bouquin que je conseille. 

Étau 3D Rpurgx

Pour info, une formule Ford, c'est une auto d'initiation avec un moteur de serie peu puissant. Mais déjà un chassis performanr malgré un coût limité. Ce n'est pas du tout une Formule un.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Étau 3D Empty Re: Étau 3D

Message  Benobo Jeu 10 Nov 2022, 10:46

Je suis d'accord avec toi mais je ne dépasserai pas le 10ème et sûrement pas la grande série.
Comme c'est pour de l'alu ou du laiton s'il y a des déformations ce sera vite redressé.
Je voudrais bien pouvoir pointer mais pour braser j'ai besoin de mes deux mains donc il me faut bloquer les deux tubes à souder.

Benobo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Étau 3D Empty Re: Étau 3D

Message  TRD Jeu 10 Nov 2022, 11:16

Les monoplaces a chassis tubulaire, ce n'etait pas vraiment de la grande serie. Quand il y avait 20 chassis assemblés c'etait déjà une sacrée reussite. 

Pour l'aluminium, je n'ai pas beaucoup d'experience. Mais je me souviens d'un châssis de Lotus Elise resté deux ans sur le marbre et au bout du compte jamais reparé. 

Les points incontournables : 

Coefficient de dilatation desxalliages d'aluminium double de celui des aciers

Zone thermiquement affectée beaucoup plus grande pour les alliages d'aluminium à cause d'une conductivité thermique bien superieure. 

Limite élastique des alliages d'aluminium bien plus faible que celle des aciers. 

Module d'élasticité (à 20degres C) des alliages d'aluminium trois fois plus faible que celui des aciers. 

Perte de module d'élasticité et de limite élastique lors d'elevation de temperature bien plus rapide pour les alliages d'aluminium que pour les aciers.


Conclusion : la fabrication des structutes en alu, c'est un metier different de celles en acier. D'accord, mais le montage en bois, je le sens mal. Les pieces seraient tellement grosses que l'acces pour souder risque d'être tres limité.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Étau 3D Empty Re: Étau 3D

Message  Benobo Jeu 10 Nov 2022, 19:28

Je suis ingénieur électro-mécanicien et travaille depuis 35 ans dans des bureaux d'études de conception mécanique donc je connais un peu les matériaux et comme je t'ai dit au départ c'est pour du modélisme.
Je pense avoir trouvé un moyen assez simple.
Sur un plateau, on dispose 2 rotules blocables sur lesquelles on monte un petit fer U avec un trou taraudé (genre serre-joint) pour y visser la vis qui bloquera les tubes ou les barres.
Un plus serait de monter les 2 rotules sur des axes verticaux pour être réglables en hauteur.

Benobo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Étau 3D Empty Re: Étau 3D

Message  TRD Jeu 10 Nov 2022, 20:28

Si tu as trouvé une solution, tanti mieux.

Par curiosité, pourrais-tu faire un petit croquis ? Je n'ai pas compris cette histoire de rotules.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Étau 3D Empty Re: Étau 3D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum