moletage sur mors pour étau

Aller en bas

moletage sur mors pour étau

Message  tractofan68 le Ven 29 Mar 2013, 07:29

Bonjour a toutes et a tous,
Je dois refaire les mors de mon étau.
Je sais pas comment réaliser le moletage.
J'ai un outil a moleter pour le tour
sur la fraiseuse j'ai que la tête universelle et je ne sais pas s'il y a moyen !!!
Merci pour votre aide
Tractofan68

tractofan68
Passionné
Passionné

Messages : 77
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: moletage sur mors pour étau

Message  brise-copeaux le Ven 29 Mar 2013, 16:50

Salut,

Je ne pense pas que tu puisses faire des stries sur des mords d'étau avec un appareil à moleter sur tour ou fraiseuse.

Par contre je vois bien faire ça avec ta fraiseuse, tu orientes la tête de ta fraise à 45° avec une fraise droite de trente +ou-, tu montes ton étau de fraiseuse à 45° aussi et tu fais des passes de 0.5 de profondeur quand tu as fini tu retournes le mord dans l'étau et tu recommences.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
avatar
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 923
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etau

Message  vero le Ven 29 Mar 2013, 19:13

Bonjour à tous,
A mon avis les mors des étaux d'un mécanicien soigneux doivent être lisses. J'ai 4 étaux dans mon atelier et ils ont les mors lisses. Mais bien entendu chacun fait comme il veut.
Amitiés à tous,
Pierre
avatar
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: moletage sur mors pour étau

Message  Lil le Sam 30 Mar 2013, 06:14

Bon Matin à Tous

vero a écrit:A mon avis les mors des étaux d'un mécanicien soigneux doivent être lisses.
Je n'osais pas l'écrire de peur de passer pour une iconoclaste, mais Pierre a parfaitement raison.
Un bon étau ne doit pas marquer les pièces aussi bien par le dessin des mors que par une géométrie défaillante (parallélisme des mors).
On néglige trop souvent les étaux, d'un banc d'établi, dont les mors doivent être parfait et le guidage sans défaut.
Un étau dure une vie et donc son choix est essentiel au même titre que son entretien.
Dans un atelier d'usinage, un étau massacré n'est pas de bon augure quant à la qualité du travail Embarassed

Nous faisons des faux mors (mordaches) à l'atelier avec deux cornières usinées qui viennent s'enclencher dans l'étaux par deux goupilles et que nous utilisons en cas de besoin.
La face en contact du serrage des pièces est une plaque d'aluminium vissée sur les faux mors. C'est une pièce d'usure simple qui se change facilement lorsqu'elle est trop marquée.
Cela permet de serrer des tiges filetées sans marquer le filetage, etc ...

Amitiés

_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
avatar
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etau

Message  vero le Dim 31 Mar 2013, 10:54

Bonjour à tous,
Une petite illustration de ce que peuvent faire des mors striés:

Lorsque j'ai acheté ce tour.....


....monté sur ce beau meuble en bois....


....il y avait un bel étau Gressel dont les mors étaient striés.


Dans les tiroirs du meuble, il y avait entre autres un bel appareil à meuler.


L'appareil à meuler avait été serré dans l'étau et regardez les marques qu'il à laissées. Moi, cela me fait mal au ventre.


Mais comme le dit Lil on peut aussi utiliser des mordaches en métal plus mou. Ici on voit la fabrication de mordaches en plomb. Voici le moule:


Démoulage....


Une belle mordache en plomb pas encore ébarbée.


Je coule aussi des masses de plomb...


...et voilà un beau marteau.



Amitiés à tous,
Pierre
avatar
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: moletage sur mors pour étau

Message  Ordinerf le Dim 31 Mar 2013, 11:19

perso j'ai viré les mors striés, je les ai passé en plastique dur avec usinages en V de façon à pouvoir tenir un tube horizontal ou vertical.
je préfère refère les mors quand ils sont foutu que de rayer mes pièces.
les mors striés en métal c'est bien quand on travail sur du brut avant usinage donc au pire c'est utile pour la scie à ruban mais c'est tout.

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 1002
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: moletage sur mors pour étau

Message  tractofan68 le Dim 31 Mar 2013, 19:11

bonsoir a toutes et a tous,
Ces petits mors striés ou lisses, ont donné de bonnes idées.
Merci a tous.
J'étais apprenti dans une usine (de 1956 à 1959 )puis ouvrier p2 juqu'en 1961 ( service militaire )
Nous avions 2 étaux.
Le 1er monté avec des mors moltés pour le serrage des pièces brutes
Le 2ème monté avec des mors rainurés pour le serrage des pièces cylindriques.

Pour les pièces usinées en acier laiton ou autre
Nous avions une paire de mordaches en alu, qu'on débitait a la demande a partir d'un profilé
Nous avions une paire de mardaches en plombs qu'on découpait a partir d'une feuille.
(sur la photo les mors striés sont manquants)

Lil a bien raison
A cette époque l'étau était un outil important réspecté et soigné.
C'était un outil personnalisé;personne se permettait de s'en servir.
On ne tolérait pas de trait de scie ni coup de meuleuse ni point de soudure.
Toutes les semaines le dessus était passé a la toile émérie et huilé
Il était interdit de laisser une pièce serrée a la fin de la journée jusq'au lendemain matin.
C'était l'après guerre; ça a bien changé depuis.
Finalement je monte des mors lisses comme tout le monde préconise
Amitié a tous


tractofan68
Passionné
Passionné

Messages : 77
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: moletage sur mors pour étau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum