Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes Empty Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes

Message  Musicman Jeu 13 Aoû 2020, 19:45

Me voila heureux propiriétaire d'une ZHV1.
Mais manipuler une fraiseuse est un peu plus compliqué que manupuler un tour.
Et malgré les docs trouvées sur ce site, ben j'ai un peu de mal à m'en sortir.
Nous commencerons donc par l'utilisation manuelle.
Autant je parviens à faire bouger la tête verticalement, et en transversal (console), aurant ça reste dur en longitudinal
Pourtant, je n'ai pas l'impression que la table soit verrouillée. En effet, le blocage de table est remplacé par deux écrous 6 pans dont l'un est absent et l'autre desséré.

Suis-je passé à côté de quelque chose?

.Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes Z1c10

Musicman
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes Empty Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes (suite)

Message  Musicman Jeu 13 Aoû 2020, 20:03

Ensuite, cette machine est visiblement plus faite pour travailler en automatique qu'en manuel.
Tel est en tout cas mon sentiment pour l'instant.

Pour ce qui est de l'embrayage des avances (pour les 3 axes), je comprends qu'à gauche, on pilote le longitudinal, à droite le vertical et l'horizontal. Au milieu c'est le point mort.
Ai-je bon?

Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes Embray10

Le sélecteur ci-dessous permet quant à lui de définir si on avance auto en longitudinal ou en vertical.

Est-ce bien ça?

Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes Embray11


Dernière édition par Musicman le Ven 14 Aoû 2020, 11:53, édité 1 fois

Musicman
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes Empty Re: Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes

Message  Musicman Jeu 13 Aoû 2020, 20:16

Last but not least, que signifient IAE et MST (je doute que la machine soufre de maladies vénériennes), dans le bloc Avances Rapides.

Et comment combine-t-on l'ensemble pour obtenir le déplacement auto voulu sans que rien ne craque?
Viendront ensuites les vitesses de déplacement.

Smile

Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes Img_2012
Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes Img_2011


Dernière édition par Musicman le Ven 14 Aoû 2020, 11:54, édité 1 fois

Musicman
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes Empty Re: Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes

Message  TRD Jeu 13 Aoû 2020, 20:25

Les Z1C sont connues pour avoir souvent des problèmes avec la vis du chariot longitudinal.

J'ai cassé une fois un écrou sur une fraiseuse. Le mouvement devenait de plus en plus dur. Je croyais que c'était la coulisse qui grippait et j'y ai déversé des flots d'huile, mais ça n'avait aucun effet. Et quand l'écrou a finalement cassé, j'ai vu qu'avant de lâcher, comme le filet était très usé, il s'était replié sur lui même et c'est pour ça que le mouvement était dur. Quand j'ai mis l'écrou neuf que j'ai fabriqué, le mouvement est redevenu fluide.

La ZHV1, c'est une Z1C avec une modif locale pour entrainer un diviseur, mais l'architecture est quasiment la même.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Musicman aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes Empty Re: Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes

Message  TRD Jeu 13 Aoû 2020, 20:44

Chez H S, IAE et MST, c'est la combinaison des engrenages pour l'avance ou pour la broche. Ci-dessous le tableau de la Z3C, valeurs différentes, mais principe probablement identique. ici IAO, RS et BL (3 commandes 12 vitesses)

Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes XqPZE

Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes POAPd

Pour les avances IAE et MST donnent 9 avances

Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes 8bDPn

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Musicman aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes Empty Re: Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes

Message  Musicman Ven 14 Aoû 2020, 14:14

Les lettres sont elles les initiales de mots et si oui lesquels?

Musicman
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes Empty Re: Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes

Message  TRD Ven 14 Aoû 2020, 15:02

IAE : Institut d'Administration d'Entreprise. C'est là qu'on forme les paperassiers qui dégoûtent les techniciens passionnés du boulot.

MST : Tu connais...

En fait je ne sais pas. Sur les tours Cholet de chez HS, il y a un H pour harnais, V pour volée et h ( minuscule) pour un super harnais (gamme ultra lente.) Au moins c'est clair. Tu t'en sers une fois, tu n'oublies jamais. J'aime bien les Cholet, même si j'ai une petite préférence pour les Cazeneuve.  Et je n'ai ni l'un, ni l'autre...

Les fraiseuses, HS, je les connais peu. Je ne me souviens pas de m'en être servi. C'est plus une machine de petite série qu'une machine de prototypiste. Le banc fixe, c'est très bien, mais je trouve que le rapport encombrement / courses n'est pas très intéressant quand on a un petit atelier. C'est dommage parce que la Z3 me plaisait bien. C'est pour ça que je m'étais documenté sur ces machines qui ne se vendent pas très cher. Mais finalement j'ai acheté Vernier. La FV3 S prend un peu moins de place que la Z3. Et elle est aussi un peu plus légère (2,7 tonnes quand meme...) Et puis je la connaissais bien. J'en avais une en terminale au Lycée.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes Empty Re: Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes

Message  Musicman Ven 14 Aoû 2020, 17:17

Je me suis livré à un petit montage rapprochant le tableau juste au dessus des leviers de vitesse de broche A1,A2,A3  et celui juste à sa droite.
Celui de gauche indique quelle vitesse on obtient avec les combinaisons de lettres selon qu'on est en fraisage horizontal ou vertical.

On s'apperçoit qu'on a trois positions de lettres, pouvant correspondre à chacun des leviers.
Il semblerait qu'A1 et A3 aient 2 positions là où A2 en aurait 3.

Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes Pos_a110


Cependant, il n'y a, au niveau des leviers, aucun repérage des ces positions permettant de savoir si on est en

- B ou L (A1)
- I, A ou O (A2)
- S ou R (A3).

Quelqu'un sait-y?

Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes Tablea10

Musicman
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes Empty Re: Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes

Message  TRD Ven 14 Aoû 2020, 18:47

Il suffit d'essayer et de voir si la broche tourne plus ou moins vite en manoeuvrant le levier

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes Empty Re: Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes

Message  Musicman Ven 14 Aoû 2020, 18:56

Je ne sais pas vous, mais je n'ai pas de tachymètre dans l'oeil!
Une combinaison de levier est censée donner une certaine vitesse!
Et je veux savoir comment obtenir ladite combinaison, pas faire plouf plouf. Smile

Musicman
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes Empty Re: Ernault Somua ZHV1: Utilisation des commandes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum