Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? Empty H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

Message  kal-usinage Mer 02 Nov 2022, 17:27

Bonjour à toutes et à tous,

L'occasion faisant le laron, je me suis porté acquéreur de ce tour :

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? 20221010

Je n'y connais pas grand-chose (pour ne pas dire rien) en machine-outils, mais j'ai envie d'apprendre.  Mes premières questions :
- qq connait-il le modèle de ce tour?  J'ai regardé partout et n'ai pas trouvé de plaque d'identification ou d'étiquette ....
- où pourrais-je trouver un manuel d'utilisateur?  Sans connaître le modèle exact, c'est compliqué.

Merci d'avance pour vos réponse.

Cela dit, vous pourriez vous demander (ce serait légitime) pourquoi un type qui n'y connait rien achète subitement ce genre d'outillage.  En fait, c'est pour la beauté de l'outil.  Dans ma jeunesse, j'ai beaucoup bricolé sur mes voitures (vieilles et/ou anciennes, c'est selon).  Là, le mécano qui s'occupe d'une de mes voitures vendait ce tour pour acheter d'autres outils, et je me suis dit : pourquoi pas ????  Je trouverai bien qqch à faire avec Laughing

kal-usinage
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? Empty Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

Message  TRD Mer 02 Nov 2022, 20:13

Il s'agit tres probablement de l'un des derniers Batignolles. Ou moins probablement, l'un des tous premiers Cholet qui les ont remplacés. 

La denomination commerciale a changé du jour au lendemain, mais l'evolution technique s'est faite bien plus progressivement. J'ai du mal à y voir clair parce qu'a mon avis le levier de commande harnais -volee a ete bricolé (reparé.) 

Les Batignolles ont un anneau coloré autour du levier. Les Cholet ont un levier avec une poignee conique striée noire. 

Le Cholet beneficie d'un double harnais avec une grille en H comme les boites automobiles. En fait en 3/4 de H. 

Mais je me suis laissé dire que les derniers Batignolles ont bénéficié du double Harnais. 

Les Cholet ont des commandes de boite avec des boutons rotatifs coniques striés alors que ce n'est pas le cas des Batignolles. 

Les Cholet ont la plupart du temps un nez de broche ISO. Le cone de broche est decimal (ce n'est pas un cone Morse.) 

Les Cholet existent en plusieurs hauteurs de pointe types :

350-435-550 et 660. 550 et 660 sont de tres grosses machines. Si c'est un Cholet, c'est plutôt un 435 (le modele le plus courant.) Les Cholet existent en plusieurs entreppintes. 

Le bouton de mise en marche du Cholet est dans le tablier. 

Je connais beaucoup moins les Batignolles qui etaient déjà de vieux tours quand j'etais dans l'industrie. 


Cholet et Batignolles sont des machines tres solides. 

Plus d'infos sur mon blog ici :


[size=50]https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/guide-d-achat-d-un-tour-a-l-usage-des-mecaniciens-amateurs-1[/size]


[size=50]Les notices sont sur ce forum. [/size]

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? Empty Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

Message  TRD Mer 02 Nov 2022, 20:43

Cholet

[size=50]https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1047-ernault-somua-cholet-350-435-550-660?highlight=Cholet[/size]

Batignolles tres ancien modele




[size=49]https://passion-usinages.forumgratuit.org/t4487-ernault-batignolles-modele-b[/size]


[size=41]Batignolles modele plus recent (vers 1960) [/size]


[size=48][size=46]https://passion-usinages.forumgratuit.org/t922-ernault-hn-hnc#8013[/size]
[/size]

[size=50]Hi[/size]storique Ernault Somua


[size=50]https://passion-usinages.forumgratuit.org/t8553-histoire-de-ernault-ernault-batignolles-ernault-somua-ernault-toyoda?highlight=Batignolles
[/size]


[size=50]J'ai ecrit une betise les Batignolles qui ont un anbeau coloré, ce sont les petits seulement : AC140 et AC280. Et ils sont beaucoup plus petit que celui dont nous parlons.  C'est un Batignolles à 90% de probabilité entre 1950 et 1962.[/size]

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? Empty Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

Message  TRD Jeu 03 Nov 2022, 09:16

Il semblerait que ce tour ait une broche Camlock. C'est rare chez H&S. Sur les Cholet, c'etait une option et la majorité ne l'a pas. 

Et c'est un gros plus ! 

Si le banc n'est pas trop usé ça me semble un tres bon investissement. Pour moi, le risque est là. Avec un peu de patience, on trouve toutes les pieces detachees d'occasion pour ces tours. Ils ont 60 ans, mais ils sont vraiment solides. Par contre, la remise en etat d'un banc mort depasserait la valeur marchande de la machine.

Vu l'âge du pépère, je te conseille de faire les vidanges. On voit bien sur le voyant qu'il manque de l'huile. 

Et si tu as le courage, demontes le tablier. En general le fluide de coupe passe à l'interieur et le tablier se remplit de boues et de rouille.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? Empty Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

Message  kal-usinage Jeu 03 Nov 2022, 09:33

Bonjour TRD, et merci pour tes réponses.

Je me rends compte que la première chose que je dois faire, c'est apprendre à nommer les différentes parties de l'outil.

Un anneau coloré autour du levier : quel levier, j'en vois plein :-).

Qu'est-ce qu'un harnais? Qu'est-ce qu'un nez de broche, un cone de broche? Qu'est-ce qu'une pointe type? Un entreppintes?

Je sais où se trouve le bouton de mise en marche, mais ne sachant pas ce qu'est le tablier, je ne sais tjs pas si c'est un Cholet.

Sinon, le tour est tjs en utilisation et à l'air en ordre. En tout cas pour ce que je veux en faire, c'est à dire rien de précis ;-).

Je prendrai les prochain jours le temps de consulter toute la littérature que tu cites dans tes réponses.

Bonne route :-).

kal-usinage
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? Empty Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

Message  TRD Jeu 03 Nov 2022, 09:39

Le harnais, c'est lnequivalent du double plateau d'un velo : un reducteur de vitesse. 

La broche, c'est la partie tournante du tour qui porte le mandrin. L'entrepointe, à quelques details pres c'est la distance maximale entre le nez de broche et la contrepointe qui est installee dans la contre poupee (à droite du tour.) 

Je vais te mettre un lien vers "le tour pour les nuls qui ont décidé de ne plus l'être... "

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? Empty Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

Message  TRD Jeu 03 Nov 2022, 09:41


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? Empty Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

Message  Dodore Jeu 03 Nov 2022, 10:43

kal-usinage a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

L'occasion faisant le laron, je me suis porté acquéreur de ce tour :

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? 20221010

Je n'y connais pas grand-chose (pour ne pas dire rien) en machine-outils, mais j'ai envie d'apprendre.  Mes premières questions :
- qq connait-il le modèle de ce tour?  J'ai regardé partout et n'ai pas trouvé de plaque d'identification ou d'étiquette ....
- où pourrais-je trouver un manuel d'utilisateur?  Sans connaître le modèle exact, c'est compliqué.

Merci d'avance pour vos réponse.

Cela dit, vous pourriez vous demander (ce serait légitime) pourquoi un type qui n'y connait rien achète subitement ce genre d'outillage.  En fait, c'est pour la beauté de l'outil.  Dans ma jeunesse, j'ai beaucoup bricolé sur mes voitures (vieilles et/ou anciennes, c'est selon).  Là, le mécano qui s'occupe d'une de mes voitures vendait ce tour pour acheter d'autres outils, et je me suis dit : pourquoi pas ????  Je trouverai bien qqch à faire avec Laughing


Tu devrais regarder les vidéo de l’AFPA , Il me semble qu’elle sont sur le forum .. mais où ?

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? Empty Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

Message  TRD Jeu 03 Nov 2022, 12:08

Le lien est dans mon precedent message. 

On a créé ce repertoire exprès pour les retrouver facilement : "Tutoriels approche pro"

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? Empty Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

Message  kal-usinage Jeu 03 Nov 2022, 13:36

Merci les gars H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? 276252 . Je vais regarder tout ça, mais ce sera dans les prochains jours, car là, je travaille, et ça prendra un peu plus que 5 minutes.
Je sens que je vais apprendre beaucoup rabbit

kal-usinage
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? Empty Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum