Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? - Page 2 Empty Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

Message  kal-usinage Jeu 03 Nov 2022, 13:36

Merci les gars H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? - Page 2 276252 . Je vais regarder tout ça, mais ce sera dans les prochains jours, car là, je travaille, et ça prendra un peu plus que 5 minutes.
Je sens que je vais apprendre beaucoup rabbit

kal-usinage
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? - Page 2 Empty Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

Message  kal-usinage Jeu 03 Nov 2022, 21:12

TRD a écrit:
Vu l'âge du pépère, je te conseille de faire les vidanges. On voit bien sur le voyant qu'il manque de l'huile. 

Sur quel voyant vois-tu qu'il manque de l'huile?
J'ai posé la question à l'utilisateur actuel (qui l'utilise peu), et il m'a dit : tant qu'on voit l'huile couler dans la petite fenêtre, c'est bon.

kal-usinage
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? - Page 2 Empty Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

Message  TRD Jeu 03 Nov 2022, 21:28

Sur le carter de la boite d'avance à gauche.L'huile devrait etrevau moins au milieu du voyant. 


H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? - Page 2 96vzje

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? - Page 2 Empty Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

Message  kal-usinage Ven 04 Nov 2022, 14:22

Tu veux dire l'endroit que j'ai entouré en bleu?

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? - Page 2 Niveau10

kal-usinage
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? - Page 2 Empty Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

Message  TRD Ven 04 Nov 2022, 16:00

Non. La boite d'avance est sauf exception que je ne connaitrais pas toujours en bas, au niveau de la barre de chariotage et de la vis-mère. 

Le voyant est en dehors du cadre de l'image. Et moi, je le vois vide.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? - Page 2 Empty Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

Message  kal-usinage Ven 04 Nov 2022, 17:02

Là, alors?

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? - Page 2 Niveau11

Je suis vraiment désolé de mon ignorance, si tu en as marre de répondre, je ne me vexerai pas.

Sinon, le regard que j'ai entouré dans mon message de 14:22 permet de voir l'huile couler qd le tour est en fonctionnement.

kal-usinage
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? - Page 2 Empty Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

Message  TRD Ven 04 Nov 2022, 18:30

Si j'en avais assez de rendre à des débutants l'experience que des types experimentés m'ont donné quand j'ai débuté, je ne serais pas ici. 

Etre confronté aux questions des autres m'oblige à reflechir à des problèmes que je n'aurais peut-être jamais rencontrés. En recherchant des solutions, j'apprends des choses que je n'aurais jamais appris seul. Tout le monde y gagne. 

Par goût personnel, je me sens plus proche de ceux qui cherchent à apprendre que de ceux qui pensent qu'ils savent déjà tout. La macronnerie en est un superbe exemple. On voit les resultats... 

Pour revenir à ces voyants. Celui dont tu parles est le voyant de circulation d'huile. La broche est probablement lubrifiee sous pression. Souvent, la pompe aspire l'huile du carter de boite de broche. Parfois, en devissant le voyant on a acces à un filtre à huile. 

Le voyant dont je parle est un voyant de niveau du carter de la boite d'avances. Cette boite est lubrifiee par barbotage. Si le niveau est trop bas, la lubrification est insuffisante ou nulle. 

Sur de tres nombreux tours, il y a trois ou quatre carters differents :

- boite de broche et broche (parfois la broche a un carter specifique par exemple sur les de Vallière H130 qui ont deux carters pour les roulements de broche, un pour la boite de broche et un pour la boite d'avances Norton) ;
- boite d'avances
- tablier (avec ou sans pompe à huile. Sur le Cazeneuve HBX, il y a deux carters distincts un dans le tablier et un pour le transversal) 
- groupe hydraulique pour le copieur et/ou groupe hydraulique pour le mandrin automatique. 

A tout ça, il faut ajouter le graissage centralisé pour lescmachines qui en sont equipees. Et le reservoir du fluide de coupe. 

Ça parait compliqué, mais sur les fraiseuses, il y a souvent encore plus de carters. Ma Vernier doit en avoir pas loin de dix. 

Comme je te l'ai dit, je connais mal le Batignolles. Mais c'est un bon tour. Il pourrait bien avoir plusieurs carters.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? - Page 2 Empty Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

Message  TRD Ven 04 Nov 2022, 20:25

Principe du double harnais sur les tours Ernault


Le tour (ici, un AC140) est equipé d'une boite à 6 vitesses donnant en volée (prise directe) un etagement de 400 à 1250 tours par minute. 

Le grand harnais (H) divise ces vitesses par 4. Soit un etagement entre 100 et 320 tours par minute. 

Le petit harnais (h) divise les frequences de rotation en volee par 16. Soit de 25 à 80 tours par minute. 


H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? - Page 2 Nxjydt


On obtient ainsi 18 vitesses avec une boite qui n'a que six rapports ( en fait 2x 3.) 

La majorité des tours dispose d'un simple harnais. 

Les boites de machines-outil ne sont pas synchronisees. Le harnais, comme la commande de boite doivent être manoeuvrés exclusivement moteur à l'arrêt en tournant le mandrin à ls main pour permettre aux crabots de s'inter-penetrer.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? - Page 2 Empty Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

Message  TRD Dim 06 Nov 2022, 13:29

J'ai décidé de faire les niveaux de ma fraiseuse. Comme indiqué plus tôt,  je pensais qu'il y avait environ 10 points de remplissage. il y en a 13 !

Niveau trop bas

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? - Page 2 P6eayv

Niveau correct

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? - Page 2 Yq2uaw


Prévoir du stock : 50 litres dans une vraie machine, c'est courant

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? - Page 2 Empty Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

Message  kal-usinage Dim 06 Nov 2022, 18:12

TRD a écrit:Principe du double harnais sur les tours Ernault

Le tour (ici, un AC140) est equipé d'une boite à 6 vitesses donnant en volée (prise directe) un etagement de 400 à 1250 tours par minute. 

Le grand harnais (H) divise ces vitesses par 4. Soit un etagement entre 100 et 320 tours par minute. 

Le petit harnais (h) divise les frequences de rotation en volee par 16. Soit de 25 à 80 tours par minute. 


On obtient ainsi 18 vitesses avec une boite qui n'a que six rapports ( en fait 2x 3.) 

La majorité des tours dispose d'un simple harnais. 

Les boites de machines-outil ne sont pas synchronisees. Le harnais, comme la commande de boite doivent être manoeuvrés exclusivement moteur à l'arrêt en tournant le mandrin à ls main pour permettre aux crabots de s'inter-penetrer.

Alors le mien a aussi un double-harnais. Je ne sais pas combien de vitesses il a, mais c'est x3, comme le tien.
Et j'ai déjà appris à le manoeuvrer comme tu l'expliques Razz

kal-usinage
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? - Page 2 Empty Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

Message  kal-usinage Dim 06 Nov 2022, 18:16

TRD a écrit:J'ai décidé de faire les niveaux de ma fraiseuse. Comme indiqué plus tôt,  je pensais qu'il y avait environ 10 points de remplissage. il y en a 13 !

Niveau trop bas

Niveau correct

Prévoir du stock : 50 litres dans une vraie machine, c'est courant

13 points de remplissage et 50 litres Shocked Shocked Shocked . Me voilà prévenu.

Merci pour les photos. J'espère avoir à nouveau accès au tour dans 2 semaines, je regarderai à ce moment-là.

PS : pour toute clareté : le tour est tjs chez son ancien propriétaire (80km de chez moi) et devrait arriver chez moi d'ici la fin de l'année, c'est pourquoi je n'ai pas la possibilité de réagir promptement à tes suggestions. L'ancien proprio m'a donné des explications de base. J'espère m'en sortir avec tes tuto.

kal-usinage
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

H. Ernault-Somua : quel modèle?  Où trouver le manuel d'utilisation? - Page 2 Empty Re: H. Ernault-Somua : quel modèle? Où trouver le manuel d'utilisation?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum