Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Problème avance Ernault zhv1

4 participants

Aller en bas

Problème avance Ernault zhv1  Empty Problème avance Ernault zhv1

Message  Jeannot06 Jeu 02 Mar 2023, 21:42

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, je viens vers vous pour solutionner un problème concernant une Ernault Somua ZHV1 que j'utilise au travail.

Le soucis que je rencontre est lors de l'utilisation de l'avance rapide pour la remontée de la tête.

Les avances travail fonctionnent bien sur les trois axes et les rapides bien sur le X et le Y.
Sur le Z en revanche ça descend mais à la remontée ça fonctionne à peu près au démarrage de la machine et la série avançant ça devient de plus en plus pénible sur une course d'environ 100mm jusqu'au point de faire caler le moteur des avances.

Lorsque j'ai pris possession de la machine aucun problème de ce genre, en revanche la prise de l'embrayage des avances rapides était vraiment en fin de course du levier et ce problème s'est accentué au point que j'ai du démonté l'embrayage pour déglacer les disques dont certains étaient plus voilés que d'autres, les huiler et resserrer l'écrou de rattrapage de jeu des disques.

Suite à cette opération ça a fonctionné nickel pendant un moment puis la nouvelle mésaventure est arrivée.

Le problème étant localisé lorsque la tête est "en bas" et plus lorsque elle a parcouru les 100 mm(à la louche les 100mm) j'ai pensé à un point dur et j'ai essayé d'huiler copieusement les glissières du z par les huileurs puis directement au pinceau (la machine a à ma connaissance peu servi et encore moins entretenue).
Au début de la dégradation j'ai essayé de monter en manuel pour juger de la dureté de l'effort sur cette portion et je n'ai rien vu de particulier.
À la fin même en manuel il fallait forcer comme si j'étais en bout de course.

J'ai contrôlé les bobinages du moteur, entre 14.5 et 14.7ohm.

Bref j'ai essayé de vous donner le maximum d'informations mais j'ai conscience de mes lacunes en diagnostique, connaissance des machines donc si vous avez des questions, besoin de renseignements surtout n'hésitez pas je prend! 😁

Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé et merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée

Jeannot06
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 01/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème avance Ernault zhv1  Empty Re: Problème avance Ernault zhv1

Message  TRD Jeu 02 Mar 2023, 22:39

Salut

Comment se comporte la machine lorsqu'on monte la tête manuellement (avec la manivelle) ?

Faut-il plus d'effort sur la manivelle pour monter dans la zone où l'embrayage patine en rapide ?

Cette machine a t'elle l'option vis sans jeu ou pas sur le vertical ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème avance Ernault zhv1  Empty Re: Problème avance Ernault zhv1

Message  Dodore Ven 03 Mar 2023, 09:31

Peut être un problème de contre poids
Sur certaine fraiseuse il y a un contre poids pour compenser le poids de la tête il n’est peut être pas assez gros , ou trop gros
Attention a quand même avoir un certain effort , parce que si c’est trop bien equilibré , tu vas avoir des problèmes de rattrapage de jeu

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème avance Ernault zhv1  Empty Re: Problème avance Ernault zhv1

Message  Jeannot06 Ven 03 Mar 2023, 19:10

Merci à vous deux pour votre aide,

J'ai essayé plusieurs fois avec la manivelle (en manuel donc) et pas d'effort supplémentaire à fournir dans la fameuse zone...

J'ai pris une photo de la vis du z avec le porte noix, il y a deux noix épaulées dessus montées en opposition de part et d'autres du porte noix .
Problème avance Ernault zhv1  Img_2010
Problème avance Ernault zhv1  Img_2011

Je vais chercher sur la vue éclatée si je trouve l'emplacement du contre poids.


Jeannot06
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 01/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème avance Ernault zhv1  Empty Re: Problème avance Ernault zhv1

Message  TRD Ven 03 Mar 2023, 19:46

Problème avance Ernault zhv1  9bth47

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème avance Ernault zhv1  Empty Re: Problème avance Ernault zhv1

Message  Jeannot06 Ven 03 Mar 2023, 22:11

Merci beaucoup TRD pour le plan, mais j'ai l'impression qu'il diffère de la machine que j'utilise.
Je n'ai pas vu de pignon supérieur au niveau du "renvoi horizontal" juste le pignon inférieur et ce que j'appelle "le porte noix" ne semble comporter qu'une noix sur le plan, je ne vois pas la seconde(inférieure) et pas le moyen de corriger la côte de 5mm dans le sens où la vis "trapézoïdale" est épaulée sous la fonderie du porte renvoi d'angle.
Je te remercie encore pour ton aide mais je n'arrive pas à faire coller le plan avec ce que je vois de visu devant la machine.
D'après toi le système est différent ou j'ai de la m**** dans les yeux 😂 ?
En tous les cas merci encore de m'avoir accordé de ton temps et merci à Dodore, je suis assez novice sur les forums en ligne et j'avoue que avoir autant d'investissement de personnes que je n'ai jamais rencontré me fait vraiment plaisir et si il me faut entendre que je suis une triple buse qui ne verrait pas un éléphant dans un couloir j'accepte 😁😂 l'important est de progresser. Bonne soirée à vous



Jeannot06
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 01/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème avance Ernault zhv1  Empty Re: Problème avance Ernault zhv1

Message  TRD Ven 03 Mar 2023, 22:26

Si tu n'as pas la vis sans jeu (c'etait une option) , alors tu n'as rien à regler. Sur une fraiseuse à console, ça n'existe pas parce que le poids de la console rattrape le jeu. Sur une banc fixe c'est une option qui peut avoir de l'interet.

Et si tu as une vis ordinaire, je ne vois pas où se situe le problème.

Un ecrou HS, ça force tout le temps (il se deforme quand il est trop usé.)

Une vis tordue, ça coince de maniere cyclique et autant en manuel qu'avec le moteur.
Une glissiere qui coince sur une partie de la course, ça force aussi en manuel. Un frein qui reste serré c'est pareil.

A tout hasard essaye de monter moteur de broche arreté puis en marche. Pour voir si ça change quelque chose. Mais c'est juste pour voir parce que je ne vois pas vraiment ce que ça pourrait changer.

Essaye aussi d'arreter là ou ça coince en rapide et de recommencer en rapide une heure plus tard pour voir si ce ne serait pas un blocage hydraulique par de l'huile ou de la graisse qui se fait comprimer dans un quasi-cul de sac avec une toute petite évacuation. Au passage, essaye de voir si la temperature de la machine a un impact. Une huile trop visqueuse peut avoir du mal à s'evacuer l'hiver et faire patiner l'embrayage en rapide. En ce moment, mon Clarke dort dehors sous un abri ouvert. Quand je le mets en marche, il avance mollement. Il a une transmission hydraulique. Et des qu'il a tourné cinq minutes il retrouve des accelerations plus habituelles.

Il va probablement falloir demonter pour comprendre

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème avance Ernault zhv1  Empty Re: Problème avance Ernault zhv1

Message  simca Lun 06 Mar 2023, 00:33

bonsoir

as tu essayé de régler le lardon du vertical

a ta place je mettrai du jeu afin de réussir à huiler correctement puis je le règlerai à nouveau correctement


simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème avance Ernault zhv1  Empty Re: Problème avance Ernault zhv1

Message  Jeannot06 Lun 03 Avr 2023, 19:41

Bonsoir à tous, je ne vous ai pas oublié mais je n'ai presque pas touché la fraiseuse depuis.

Après une énième inspection, mon patron a remarqué un accroc sur une des glissières qui était "caché" par la tôle pare-copeaux.
Dans les derniers usinages précédant le fameux problème j'ai eu une fraise à carotter qui a explosé et je pense que l'origine de l'accroc vient de là.

Un léger coup de pierre plus tard et quelques essais de montée/descente en rapide ont visiblement confirmé que le problème venait de là, j'ai honte...
Surtout qu'avec mes essais en manuel je n'ai rien senti, bref toutes mes excuses pour la description erronée !

Je reviendrai vous confirmer que le problème est résolu lorsque j'aurai repris la production.

J'en profite pour vous demander conseil sur un autre point, l'huile utilisée pour les machines (broches, pignons , vis trapézoïdales et glissières) est de l'huile pour boîte de vitesse automobile (on ne rit pas 😁) et je la trouve assez collante pour les glissières. Je sais bien qu'il existe de l'huile pour glissières mais comme je ne peux pas en avoir pour le moment auriez vous une autre sauce alternative à me conseiller ou est-ce bien approprié dans la gamme des huiles qu'on se procure facilement et qu'on détourne pour cet usage?

Merci encore pour votre participation et votre aide.
Bonne soirée

Jeannot06
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 01/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème avance Ernault zhv1  Empty Re: Problème avance Ernault zhv1

Message  TRD Lun 03 Avr 2023, 22:02

N'importe quelle huile hydraulique ISO 46 ou 68 sera au moins aussi performante (et souvent beaucoup plus) qu'un lubrifiant pour boite-pont automobile à commande manuelle.

Si possible pour les engrenages choisir plutôt un produit  HV46. HV pour High Viscosity Index. Ce sont des lubrifiants moins sensibles aux variations de vicosité en fonction de la temperature que les VG.

Enfin, j'insiste là-dessus, un lubrifiant synthetique de marque revient moins cher qu'un produit mineral vendu à la sauvette sur internet bien moins cher. En effet, on a moins besoin de le vidanger, notamment parce qu'il fait moins de mayonnaise en presence de fluide de coupe qui finit par s'infiltrer partout.

Si pas mieux, un lubrifiant pour boite automatique type Dexron 2D, peut depanner quelques jours, mais il sera un peu trop fluide (environ ISO 32.)


Pour les glissieres mieux vaut un lubrifiant 68 ou plus (220 OK) qui s'ecoule moins vite, mais n'importe quelle huile convient si on en remet souvent. La 68 speciale glissiere est faite pour qu'on soit moins souvent obligé d'en mettre et elle passe bien dans les grissages centralisés genre Bijur et compagnie. .

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème avance Ernault zhv1  Empty Re: Problème avance Ernault zhv1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum