Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Presse 50 tonnes à petit prix

3 participants

Aller en bas

Presse 50 tonnes à petit prix Empty Presse 50 tonnes à petit prix

Message  TRD Ven 24 Juil 2020, 16:30

Bonjour à tous. Quand je vois les ennuis qu'ont certains possesseurs de presses hydrauliques a énergie musculaire, je ne peux m'empêcher de vous montrer avec quoi je travaille depuis des années.

50 tonnes pour un budget d'environ 120 Euros, plus l'huile de coude.

Vérin : cric de camion 50 tonnes neuf (chinois) 50 Euros ou français (20tonnes) d'occasion pour 30 Euros maxi.
Colonnes : vis CHc M30 12.9 neuves Leboncoin 20 Euros plus écrous maison en 42CD4 (20 Euros) plus chutes tube 42,4 de récup.de la fabrication d'un arceau de sécurité.

Platines épaisseur 50 et 60 :  ancien outil de presse estimé à 30 Euros qui ne m'a en fait rien coûté car sauvé de la ferraille.

Presse 50 tonnes à petit prix K37Qy

Au départ, elle était en 20 tonnes avec du matériel 100 % récupéré (vis de colonne en M20.) Ça suffit pour extraire des roulements, ovaliser des tubes fins (2mm) et plier des petites tôles, mais pas pour faire de l'emboutissage important.

Puis j'ai trouvé sur Leboncoin il y a environ cinq ans les vis M30 que je cherchais depuis quelques temps, revendu le cric de 20 tonnes et acheté le gros.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presse 50 tonnes à petit prix Empty Re: Presse 50 tonnes à petit prix

Message  BEROLA Ven 24 Juil 2020, 16:41

Bonjour
Une fois de plus c'est la démonstration qu'on peut se faire des outillages solides et pratiques .........pour trois francs six sous ! Presse 50 tonnes à petit prix 431767
Mais il y aura bien des grincheux pour rétorquer que ce n'est pas marqué CE ou TÜV ou autre ....et qu'en cas d'accident ....et patati et patata Mad
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presse 50 tonnes à petit prix Empty Re: Presse 50 tonnes à petit prix

Message  TRD Ven 24 Juil 2020, 17:52

En principe, et jusquà preuve du contraire, les machines à énergie UNIQUEMENT musculaire échappent à la règlementation sur les protecteurs à condition que :

- il doit être impossible à une tierce personne de s'approcher des parties actives. Il faudrait donc un carter à l'arrière et sur les cotés. ==> les presses du commerce sont hors la loi !

- la gravité ne doit pas pouvoir provoquer le mouvement, même accidentel d'un élément de la machine ici, risque inexistant pour la machine, mais pas forcément pour les outillages.

La machine doit avoir été certifiée CE (Directive Européenne 2006/42/ CE)  transposée en droit français fin 2009.

Depuis 2009, les outillages doivent l'être également.

On peut faire une auto-certification. Il faut apposer une plaque sur la machine.

L'auto-certification impose :
- une analyse de risques dès le début de la conception (avec des documents permettant d'en avoir une traçabilité) ;
- le respect du code du travail ;
- un dossier technique complet pour assurer la maintenance (liste des opérations de maintenance, schémas électriques, hydrauliques, plans mécaniques, mode d'emploi, tout ça devant être rédigé dans la langue du pays où la machine est installée (super les docs des chinois sont en charabia !)
-depuis 2009 : la recyclabilité doit être prise en compte;

Le chef d'entreprise est tenu de faire procéder à des contrôles pour s'assurer qu'il n'y a pas eu de dérive, défaut d'entretien ou manquements.

Le chef d'entreprise doit rédiger une déclaration de mise en service (même s'il a acheté une machine standard.)

J'ai beaucoup simplifié car c'est nettement plus compliqué que ça.

Le chef d'entreprise est civilement et pénalement responsable de tout ce qui se passe dans son entreprise SAUF s'il a donné une délégation de pouvoir écrite et co-signée à l'un de ses mandataires. encore faut-il qu'il lui ait donné les moyens d'assumer sa charge.

Donc la meilleure solution, c'est de mettre tous les ouvriers dehors, d'acheter des produits tout faits hors Europe, et de les revendre par correspondance sans aucune manutention faite par l'entreprise : on achète et on fait livrer par des entreprises hors Europe.

Moralité : On a eu l'Europe qu'on a voulu, même si on a pas voulu l'Europe qu'on a eu.

Pour l'instant nos technocrates ne se sont pas intéressés aux particuliers bricoleurs.  Mais avec certains handicapés du ciboulot, on peut craindre le pire. par exemple l'interdiction pure et simple de faire la cuisine pour ne pas risquer de se brûler avec une casserole...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presse 50 tonnes à petit prix Empty Re: Presse 50 tonnes à petit prix

Message  BEROLA Ven 24 Juil 2020, 23:10

on peut craindre le pire. par exemple l'interdiction pure et simple de faire la cuisine pour ne pas risquer de se brûler avec une casserole...

Si ca continue c'est ce qui va arriver !

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presse 50 tonnes à petit prix Empty Re: Presse 50 tonnes à petit prix

Message  Mjc22160 Sam 25 Juil 2020, 11:54

Bonjour

Oh ! combien c'est vrai tout cela ! .....Si nos parents et grands-parents avaient agis avec cette normalisation, ....il n'y aurait pas de voiture, et encore moins d'avion ! .....Où va-t-on ! .....: à mon idée : droit dans la mur la tète baissée ! .....
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse 50 tonnes à petit prix Empty Re: Presse 50 tonnes à petit prix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum