Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Littérature technique : matériaux

Aller en bas

Littérature technique : matériaux Empty Littérature technique : matériaux

Message  TRD Mar 21 Avr 2020, 21:57

Polymères

Guide des Matières Plastiques en Mecanique, CETIM, 1976


Littérature technique : matériaux Lj58O

Sommaire




Structure et comportement chimique
Propriétés mécaniques et physiques
Mise en oeuvre
Matériaux composites
Tableaux récapitulatifs

La dernière partie comprend 23 pages consacrées à l'usinage des polymères. Conditions de coupe, angles caractéristiques des outils en fonction du procédé et du matériau.

Avis : Après avoir lu ce bouquin, l'usinage des plastiques n'aura plus beaucoup de secrets pour vous.

Se trouve en brocante pour un ou deux Euros.

Matériaux metalliques

Précis de Métallurgie, Barralis et Maeder, AFNOR, 2002

Littérature technique : matériaux Lj57j


Sommaire


Métallurgie d'élaboration
Métallurgie physique
Alliages ferreux
Alliages non ferreux
Métallurgie des poudres
Traitements et revêtements de surface
Corrosion
Méthodes d'essai

Avis : connaissances de base, dont certaines étaient enseignées dans les lycées techniques et le sont maintenant en écoles d'ingénieurs. Ce livre permet de comprendre les différents mécanismes qui régissent je comportement des matériaux métalliques de manière générale. Il ne rentre pas dans les détails propres à chaque nuance.

Se trouve facilement d'occasion, mais est très demandé. Ne vous attendez pas à l'avoir pour une poignée de figues.
Se trouve aussi dans toutes les bibliothèques universitaires et probablement dans certaines de lycées techniques dignes de ce nom. Au moins pour les professeurs...

Recueil de Normes des Produits Sidérurgiques, AFNOR, 1973

Tomes 1 et 2

Littérature technique : matériaux V73WV


Sommaire

Contient les principales normes relatives aux produits sidérurgiques.

Avis : une très bonne base de données pour ceux qui veulent faire des traitements thermiques, ou pour les soudeurs. Mais les désignations des aciers sont complètement obsolètes dans l'édition de 1973.  Je ne m'en sers plus parce que j'ai 29 000 fiches matériaux récentes. Néanmoins peut être très utile au mécanicien amateur. Valeur marchande quasiment nulle : on vous le donnera certainement.

Formulaire Technique de Mécanique Générale, Muller, 1932

Littérature technique : matériaux 3LdoW

Formulaire généraliste qui donne quelques renseignements sur les matériaux métalliques. Complètement dépassé. Mais à défaut de mieux, donne quelques tendances dans le genre "bon sens paysan" qui peuvent orienter les choix d'un néophyte.

A utiliser en dernier recours quand on n'a rien de mieux.

Bouquin toujours ré édité... Et qui se vend plutôt bien.

Bases de choix des aciers à outils, OTUA, 1979


Littérature technique : matériaux 4L98j

Sommaire


Principales catégories d'aciers à outils
Principales causes de défaillances des outils
Aciers non alliés pour travail à froid
Aciers alliés pour travail à froid
Aciers pour travail à chaud
Aciers rapides
Métallurgie des poudres.

Avis : Un bouquin de très grande valeur pour l'outilleur. Se focalise sur ce qui est utile au concepteur d'un outil. Si les désignations des aciers sont obsolètes, les utilisateurs de ce livre seront suffisamment informés pour trouver des équivalents dans les normes actuelles. Pour moi, celui- là, c'est un bouquin de pro pratico- pratique.

Traité notamment des aciers de coutellerie.

Se trouve en brocante pour un ou deux Euros.



Le Livre de l'Acier Tech-Doc, Lavoisier, 1994

Littérature technique : matériaux B7Jnp

Contenu


Il s'agit d'une encyclopédie format petit Larrousse illustré. Ces 1500 pages s'adressent à l'ingénieur métallurgiste,  ou au technicien passionné. Personne n'est probablement capable de connaître tout ce que ce bouquin contient. C'est à lui tout seul la Bible, le Coran et la Torah des métallurgistes.

Celui-ci, vous ne le trouverez probablement pas en brocante, mais plutôt en bibliothèque universitaire.

 Il se vend 100 Euros d'occasion chez Amazon et 127 en neuf chez Decitre. Mais c'est un ouvrage religieux...

J'ai eu de la chance qu'un fournisseur pense à me l'offrir.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum