Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide - Page 2 Empty Re: [résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide

Message  TRD Mar 07 Avr 2020, 22:29

OK. De toutes façons il faut finir cette machine.

Faire la liste est la bonne solution. Avec le sens de rotation si possible.
 
J'ai eu un souci  y a une trentaine d'années avec des joints a levre de vilebrequin côté volant. Tous les joints neufs suintaient. Et sur un moteur turbo de course la moindre fuite peut provoquer un incendie. Jusqu'au jour où on s'est aperçu que certains joints ont un sens de rotation parce qu'ils comportent des nervures en hélice. Je commandais toujours la mauvaise référence...

Petite anecdote qui se passe chez Guy Ligier dans les années 80-90. Une monoplace d'un team asiatique présente une fuite de lubrifiant lors des essais d'un grand-prix. Les fuites d'huiles mêmes legeres sont redoutables sur les monoplaces (qui n'ont pas de passage de roue) parce que la force centrifuge en courbe pousse l'huile sur les pneus arrieres. Les mécanos français et chinois interviennent ensemble rapidement et l'auto remise en condition reprend la piste pour un tour d'essai. 

Quand elle revient au box un mecano nivernais passe la main sous l'extracteur pour vérifier et avec un grand sourire lance à la cantonade " C'est sec, comme les couilles à taupin".

Ensuite, les mécanos chinois reprennent les choses en main. Chaque fois que la monoplace rentre au stand, un mecano chinois passe la main sous l'extracteur. Mais les français sont sidérés quand a son tour il lance là la cantonade  " C'est sec, comme...."

Les chinois apprennent vite.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide - Page 2 Empty Re: [résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide

Message  Jano Mer 08 Avr 2020, 00:25

Oui pour le sens de rotation je le savais déjà, j’ai eu à peu près les mêmes galères sur des joints en bout d’Arbre à came.
Par contre la petite histoire chez Guy Ligier je la connaissais pas.
Merci en tous cas du soutient TRD.
Je posterais les cotes des joints une fois fini ça aidera sûrement un autre dans le même cas.
Cordialement

Jano
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide - Page 2 Empty Re: [résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide

Message  TRD Mer 08 Avr 2020, 08:18

Salut. Je ne crois pas que cette anecdote ait jamais été publiée.

De l'épopée Ligier à Magny-Cours, il reste les locaux de Danielson engineering qui d'ailleurs sont toujours peints en bleu de France,  des traces aussi chez Martini automobiles et des hommes qui ont contribué à l'aventure qui semble les avoir marqué à tout jamais. J'ai aussi bossé avec des gars de la Sodemo. De l'époque de Nanard, beaucoup ont quitté la boutique apres son depart. Incompatibilité  de philosophie avecale nouveau boss.

Aussi avec Joseph Lebris qui m'appelait" le stagiaire" parce que je lui avait dit un jour que j'apprenais toujours des choses intéressantes avec ses gars. C'est d'ailleurs de l'un des protagonistes récupéré dans l'équipe Prost après l'aventure Ligier puis chez Danielsson après le naufrage de Prost grand-prix que je tiens cette anecdote de la fuite d'huile. Et quelques autres.

Chez  moi, a 300 km il reste aussi le compresseur de l'atelier de Magny offert pour lui éviter la benne a ferraille. Je l'ai un peu révisé. Mais il a toujours du souffle.C'est un modele de 10 chevaux.

 Et je garderai longtemps en memoire quelques scènes de la vie privée de Ligier après l'épopée F1, ou d'autres qui avaient en commun cette passion pour la conquête de l'impossible. Presque tout le village de Magny vit dans l'ombre de ces types exceptionnels et ça rayonne loin.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide - Page 2 Empty Re: [résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide

Message  Jano Jeu 09 Avr 2020, 12:52

C’est le souci de cet moment en course auto ils nous restent que les souvenirs et avec un peu de chance quelques photos, et encore quand on a pris le temps d’en faire ou qu’une compagne était là pour le faire, on est tellement pris dans le jus avec tous ce qu’il faut prendre en compte, faire et penser.
Vous avez l’air d’être quelqu’un de passionnant, et je pense que si l’on ce rencontrait au bort d’une piste on parlerais jusqu’à s’apercevoir qu’on est tous seul et que tous le monde a remballé.
Si ce n’est pas trop indiscret, vous êtes Gilles Thomas ??

Jano
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide - Page 2 Empty Re: [résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide

Message  TRD Jeu 09 Avr 2020, 15:11

Oui.

On se connait ?

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide - Page 2 Empty Re: [résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide

Message  Jano Jeu 09 Avr 2020, 23:35

Non on ne ce connaît pas.
L’été dernier en cherchant sur internet les propriétés et performances sur certains acier, je suis tombé par hasard sur le site «thomas-racing.blog4ever.com » et donc sur les sections «d’aciers et alliages d’aluminium utilisés couramment pour la fabrication des monoplaces de compétition » que j’ai toujours actuellement dans mais favoris car ça va droit au but et qui je dois dire est très intéressante et très bien détaillée.
J’ai lu et me souviens très bien de votre parcours qui est passionnant et très humble, vous êtes arrivé à vivre votre passion toute au long de votre vie même si j’en suis sûr il a du y avoir des sacrifices et ça n’a pas dû être toujours facile.
Et c’est sur il a fait un sacré parcours le petit garçon avec ça clé à molette.
Un grand respect

Jano
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide - Page 2 Empty Re: [résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide

Message  TRD Ven 10 Avr 2020, 08:36

Un parcours assez classique dans les années 75-90  dans le milieu des sports mécaniques, en fait. Des passionnés fauchés, il y en avait beaucoup. Et je piloterais peut être toujours, s'il n'y avait pas eu l'accrochage en piste de Croix en Ternois et l'opération qui m'a rendu la vue de l'oeil droit mais pas la vision stéréoscopique. Et si je n'avais pas le dos démoli par la mécanique, la maçonnerie, le kart, la moto, les rallyes et les coques carbone je ferai encore courir des jeunes au lieu de les aider au coup par coup.

Mais les choses ont bien changé. S'il est de nos jours bien plus facile de trouver des autos performantes d'occasion, les faire rouler est devenu plus compliqué. Le car bashing, la pseudo-ecologie, les politiciens de plus en plus dans je genre bobo des villes, les instances fédérales qui ressemblent de plus en plus aux instances politiques aussi ont eu raison de pas mal de vocations. 

Pourtant, les sports mécaniques étaient un super-outil d'intégration. Je ne compte plus les jeunes d'origine étrangère  qui y ont participé et parfois bien réussi. C'était quand même mieux que les trafics de came dans les cités et c'était de l'intégration qui ne coutait pas un sou à la collectivité.

Nous, on ne faisait que du trafic d'arbres à cames...

Moi-même, avant  j'étais mal parti avec des fréquentations dont beaucoup ont mal tourné. Les courses de moto, puis d'auto m'ont permis de sortir d'un milieu que je ne regrette pas d'avoir quitté pour rencontrer certes quelques fils à papa (dont beaucoup sont tres bien) et beaucoup d'ouvriers et de petits patrons qui se bougent pour progresser dans un milieu  où la rivalité n'empêche pas l'amitié et l'entraide.

Et à la fin, j'en ai fait un métier. Passionnant pendant longtemps. Mais nos politiciens sont en train de tout mettre par terre. Pendant que la France est distraite par une histoire de virus, ils préparent dans une demi clandestinité, des lois visant à interdire les autos   àà moteur thermiques  des villes. Il y a des pétitions en ligne. Mais elles ne sont pas beaucoup mises en valeur par les moteurs de recherche. A croire qu'on préfère avoir une France de vieux éternels addos plantés devant leur ordinateur plutôt que des bâtisseurs. Et ne croyez pas que seule l'auto est ciblée. Un voisin, bobo des villes venu se mettre au vert dans mon village m'a menacé d'appeler la police (quel ignorant, à la campagne, c'est la gendarmerie qui est compétente) parce que le moteur thermique de mon taille-haie le gène quand il s'alcoolise avec ses copains le dimanche.

Savez-vous que la voiture personnelle du président Pompidou était une Porsche ? A l'epoque on construisait des autoroutes, on éliminait les points noirs, on sécurisaint les routes et construisait des circuits pour que les jeunes puissent se défouler sans se casser la figure ou celle des usagers du réseau routier.

Tout le monde n'était pas parfait dans le domaine des sports mécaniques, j'ai bien rencontré quelques petits merdeux arrogants, comme Christian Estrosi qui nous avait traité comme des merdes (déjà...) Mais même s'ils réussissaient, ils se sont vite lassés pour passer à autre chose  et les vrais passionnés sont restés.

Maintenant, il faut défendre ce patrimoine culturel, social, technique pour éviter qu'il disparaisse digéré par la médiocratie qui voudrait se généraliser.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide - Page 2 Empty Re: [résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide

Message  TRD Ven 10 Avr 2020, 17:26

Pour ce qui est des sacrifices, non je n'en ai pas fait. Je n'ai pas voulu me priver de l'immense soulagement qu'on éprouve quand le moteur qu'on prépare depuis des semaines démarre enfin et ronronne tranquillement pendant qu'il chauffe avant qu'on tape dedans  au lieu d'acheter un monospace hideux et insipide.
Je n'ai pas voulu me priver d'acheter des outils pour aller me torcher le museau au whisky bas de gamme et hors de prix dans des boîtes de nuit à la mode. 
Je n'ai pas voulu quitter mon atelier pour partir en vacances dans des hôtels d'Afrique du Nord où des touristes balancent des sommes indécentes pour se faire servir par des gens sous payés par des négriers modernes.

Je n'ai même pas voulu me priver de nuits blanches sur les autos de mes clients pour les passer devant  un poste de télévision et y regarder de la télé-réalité complètement surréaliste parce que parfois je les voyais revenir avec un grand sourire une coupe dans les bras.


Je n'ai surtout pas voulu me priver d'avoir ces noeuds dans l'estomac quand j'étais sur une ligne de depart juste avant le compte à rebours. Parce que je savais que les trois secondes après avoir passé la ligne d'arrivée seraient l'occasion de profiter de cette sensation d'avoir réussi à marcher sur l'eau pendant toute la course. Trois secondes de plénitude pour trois jours de bagarre au volant, ça je ne voulais pas le sacrifier.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide - Page 2 Empty Re: [résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide

Message  Jano Lun 27 Avr 2020, 13:51

Bonjour
Tous d'abord désolé tous le monde mais j'ai une vie assez chargée Very Happy

TRD tous ça je le comprend et je suis du même avis que toi, quand je disais sacrifice c'était financier.
Il y a 5 ans j'ai du racler les tiroirs et tous vendre machine, outillage, châssis, piéces rare en stock......, pour faire un apport et budget travaux d'une maison et mettre ma famille a l'abris, ça a fait mal au coeur mais pas le choix.
je me suis bien re-équipé depuis et d'évoluer en terme de machine.

Bon pour ce qui est des joints spi, voici la liste:

*Boite vitesse bâti:
-Gaco 4262 / OAS-42x62x9mm

*Variateur:
-Stefa A2240 / OAS-22x40x8mm
-PRP 902-24 / OR-33.50x4 (torique x2)

*Coulisse verticale automatique:
-(haut) Gaco Smim 1422 / OAS-14x22x4mm (sens de rotation a gauche)
-(bas) Gaco Mim 1524 / OAS-15x24x7mm (sens de rotation a droite)

*Boite d'avance:
-Gaco Mim 1728 / OAS-17x28x7mm
-Gaco mim 3040 / OAS-30x40x7mm
-Simrit 24x35x4,5mm (inexistant sur la mienne, a du être modifier les années suivantes)
par contre sur la même pièce (la poulie courroie / boite d'avance) j'ai ceux la:
-OAS-32x47x7mm (montage en inversé)
-OR-24x3.50 (torique).

Voila en espérant que ça pourra rendre service a quelqu'un, mais comme déjà conseillé il vaut mieux prendre les diamètres intérieur, pour être sur, du a l'usure.....
Je l'ai remonté, il reste le sélecteur de sens marche/arret a remonter (je me tâte de faire une commande déportée)
Je vous remercie, et vous joins quelques photos.
Cordialement

Jano
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide - Page 2 Empty Re: [résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide

Message  Jano Lun 27 Avr 2020, 14:02

[résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide - Page 2 Img_9911
[résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide - Page 2 Img_9910
[résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide - Page 2 Img_9912
[résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide - Page 2 Img_9915
[résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide - Page 2 Img_9913
[résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide - Page 2 Img_9914
[résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide - Page 2 Img_9918
[résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide - Page 2 Img_9916
[résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide - Page 2 Img_9917
[résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide - Page 2 Img_9919
[résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide - Page 2 Img_9920

Jano
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide - Page 2 Empty Re: [résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide

Message  Jano Lun 27 Avr 2020, 14:07

par contre je ne sais pas comment mettre résolu sur mon post.

Jano
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide - Page 2 Empty Re: [résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum