Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Feuille ou papier pour faire des joints .

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Feuille ou papier pour faire des joints . Empty Feuille ou papier pour faire des joints .

Message  Kadelak Sam 24 Avr 2021, 18:37

Bonjour a tous . Je n'ai pas su ou poster . J'ai cherché . Je voudrais acheter de la feuille de joint pour mecanique pour faire un ou des joints que l'on ne trouve plus . Je voudrais eviter le basic internet et acheter du bon matos chez l'industriel . A vous lire peut etre . Merci .

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Feuille ou papier pour faire des joints . Empty Re: Feuille ou papier pour faire des joints .

Message  TRD Sam 24 Avr 2021, 20:53

Pour les petits joints metalloplastiques, le tetra-pack des briques de lait fonctionne tres bien.

Si c'est un peu plus grand, les emballages de saumon fumé.

Si c'est encore plus grand pâte à joint Loctite 5940

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Feuille ou papier pour faire des joints . Empty Re: Feuille ou papier pour faire des joints .

Message  Alain84 Sam 24 Avr 2021, 21:03

Avant tout, quel type de joints.

En automobile, dans la plupart des cas, du papier à dessin, plus ou moins épais suivant l'usage, bien graissé au montage, fait tout à fait l'affaire.

Pour ma part, j'achète ça chez Cultura. Ils ont toute une gamme d'épaisseurs différentes en format A3.

Je m'en sers aussi bien pour des joints de carbu que des joints de carter de BV, de pompe à huile ou un peu n'importe quoi. Ça résiste à l'essence, à l'huile et même à l'eau. Pas à la chaleur, par contre.

précision: Je parle pour des voitures un peu anciennes, avec des plans de joint plats. Pour les voitures modernes, les types de joints ont beaucoup évolué et on ne peut plus trop les refaire soi-même.

Alain84
Passionné
Passionné

Messages : 94
Date d'inscription : 15/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Feuille ou papier pour faire des joints . Empty Re: Feuille ou papier pour faire des joints .

Message  Kadelak Dim 25 Avr 2021, 09:48

Merci bien . C'est noté .

Question . Emballage saumon fumé pour joint . Les face sont enduites d'une sorte de pellicule alu ?.
Pas sur ,mais peut etre aussi l'interieur d'une brique a lait !

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Feuille ou papier pour faire des joints . Empty Re: Feuille ou papier pour faire des joints .

Message  TRD Dim 25 Avr 2021, 13:36

Les briques de lait et les plaques de saumon sont en alu + polymere thermoplastiques

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Feuille ou papier pour faire des joints . Empty Re: Feuille ou papier pour faire des joints .

Message  Kadelak Dim 25 Avr 2021, 13:42

Comment l'alu peut il faire joint ?. Quand bien meme se sera de l'ordre du micron d'epaisseur ,l'alu ne peu s'imbiber d'huile .......

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Feuille ou papier pour faire des joints . Empty Re: Feuille ou papier pour faire des joints .

Message  Alain84 Dim 25 Avr 2021, 15:34

L'alu fait joint, comme le cuivre, parce que ce sont des métaux malléables qui prennent la forme exacte des irrégularités entre deux plans de joints lorsqu'on les serre. Comme le fait du papier à joint. Le principe d'un joint d'étanchéité, c'est de reprendre les différences minimes de parallélismes entre les deux pièces à jointer ainsi que les irrégularités de l'état de surface, de manière à ne plus laisser le moindre passage, même le plus minime, par où pourrait se faire une fuite.

Dans l'absolu, deux plans de joins rectifiés suffisamment parallèles et avec un état de surface suffisamment bon n'auraient même pas besoin de joint pour être étanches à tout, même à l'air.


Alain84
Passionné
Passionné

Messages : 94
Date d'inscription : 15/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Feuille ou papier pour faire des joints . Empty Re: Feuille ou papier pour faire des joints .

Message  TRD Dim 25 Avr 2021, 17:22

100 % d'accord.

Les joints ne sont pas etanches parce qu'ils s'imbibent d'huile. Ça c'est de la technologie de 1921 ! Un siecle de decalage. Ils sont etanches parce qu'ils epousent les imperfections de forme des carters.

Toutes ces vieilles pétoires et autres tacots montés au papelard trempé dans l'huile pour le faire gonfler pissaient d'ailleurs de partout. C'est peut-être d'epoque, mais c'est  aussi degoutant. Pour rester dans le vintage " integriste", on peut suivant l'age utiliser de la Klingerit (TM) qui existe toujours ou du liege pour les plus vieux montages. Plaques de cuivre recuit pour les joints de culasse ou d'echappement. Mais sauf pour les echappements et joints de culasse, c'est bien s'emmerder alors que les pates modernes sont quasiment parfaites, peu cheres et quasiment invisibles à condition qu'on en mette peu et qu'on les arase une fois polymerisees. Elles resistent a de nombreux agents chimiques et restent souples des dizaines d'annees.

Pour des montages autres qu'engins de collection d'enculeurs de mouches, les briques de lait et autres multifeuilles d'alu vont tres bien en depannage tant qu'il n'y a pas de fortes contraintes thermiques. J'en ai toujours une feuille ou deux dans mon camion avec les tubes de pate a joint.

Cas exceptionnels comme les turbocompresseur, normalement montes avec joints en inconel, pate a joints pour chaudieres de chauffage central. Ce n'est pas eternel, mais ça recupere les imperfections de carters quand on ne oeut pas les rectifier (defaillance sur circuit automobile par exemple)

J'emploie aussi de la corde torique pour certaines applications "nobles" (Pieces de competition pour Formule 3 par exemple.) Mais ça necessite des usinages parfois complexes où l'aide d'une commande numerique peut simplifier grandement les choses (donc je ne suis pas hostile aux C. N.)

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Feuille ou papier pour faire des joints . Empty Re: Feuille ou papier pour faire des joints .

Message  Kadelak Dim 25 Avr 2021, 18:25

Merci pour ces excellentes precisions tres detaillees .

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Feuille ou papier pour faire des joints . Empty Re: Feuille ou papier pour faire des joints .

Message  TRD Dim 25 Avr 2021, 18:37

Petite precision a propos de l'avantage des joints en corde torique : les joints sont reutilisables. Donc on s'embete bien pour usiner la gorge à l'atelier, mais ensuite on peut ouvrir le carter n'importe où sans avoir a refaire un joint ni a attendre que la pate seche.

Tres utile pour les boites de competition puisqu'on change les rapports presque a chaque course et souvent entre les essais et la course. Le plein d'huile peut etre refait immediatement en conservant le joint.

Un autre avantage et non des moindres par rapport aux joints plats : la chaine de cotes est independante de l'epaisseur du joint. C'est aussi tres important sur les boites de competition ou la maitrise des jeux fonctionnels fait partie des regles de l'art.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Feuille ou papier pour faire des joints . Empty Re: Feuille ou papier pour faire des joints .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum