Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

soudure par points

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

soudure par points - Page 2 Empty Re: soudure par points

Message  TRD Jeu 23 Jan 2020, 22:47

Nous sommes trois (Cancer49, TECNA, et moi) à considérer que 900 Ampères ne permettent pas de souder pleine matière.

Mais il reste la solution de souder par bossage s'il n'y a pas besoin de transmettre des efforts importants. Le principe, c'est de réaliser les bossages par demi- cisaillage dans l'une des tôles. Pour cela, il faut un petit poinçon en acier dur. Une queue de forêt de 1,5 mm meulée à plat devrait faire l'affaire à défaut de vrai poinçon. Et il faut une matrice avec beaucoup de jeu. Environ l'épaisseur de la tôle. Disons 2,5 mm de diamètre. Un bout de tôle bleue XC75.

Le but de la manoeuvre c'est d'enfoncer localement sur la moitié de l'épaisseur de la tôle un bossage de 1,5 mm de diamètre.

Et ensuite essayer de 'le souder avec une électrode de forme côté tôle emboutie et une électrode plate côté tôle plate. Ça marche sur des productions industrielles. Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec une machine artisanale.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7661
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

soudure par points - Page 2 Empty Re: soudure par points

Message  TRD Jeu 23 Jan 2020, 22:52

Là ils soudent par bossage avec des électrodes plates. 

http://www.info-metallique.com/soudage-par-resistance/amp/

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7661
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

soudure par points - Page 2 Empty soudure par points

Message  mittch14 Sam 25 Jan 2020, 17:42

merci, merci, merci pour tous ces conseils...je suis vraiment très loin de la valeur nominale; je vais oublier ce projet et passer au suivant qui est la programmation d'un moteur pour obtenir la rotation d'une tête sur ma petite fraiseuse.
prenez soin de vous et de vos outils
amitiés
mittch

mittch14
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

soudure par points - Page 2 Empty Re: soudure par points

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum