Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

inox 14C28N et chauffe par induction

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

inox 14C28N et chauffe par induction - Page 2 Empty Re: inox 14C28N et chauffe par induction

Message  kiki86 Sam 25 Aoû 2018, 23:34

bonsoir
Victorinox utilise ces types d'acier
NO MATIÈRE POUR ABRÉVIATION
AISI
C
(%)
CR
(%)
MO
(%)
V
(%)
1.4110 lames X 55 Cr Mo14 0.48 - 0.60 13.0 - 15.0 0.50 - 0.80 ???? 0 .15
1.4021 ressorts X 20 Cr13 0.16 - 0.25 12.0 - 14.0
1.4031 outils X 39Cr 13 0.36 - 0.42 12.5 - 14.5

dureté 55 Hrc

kiki86
Passionné
Passionné

Messages : 114
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

inox 14C28N et chauffe par induction - Page 2 Empty Re: inox 14C28N et chauffe par induction

Message  cacoucatatonique Dim 26 Aoû 2018, 23:40

bonsoir a tous,
avec un petit peut de retard merci pour toutes ces précisions, j'en prends note.
Je vais voir pour acheter ce quil faut, jai vue sur internet quil existe des chalumeau pour les bouteilles de gaz que lon utilise pour la cuisines.
bonne soire a tous et bon debut de semaine

cacoucatatonique
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 20/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

inox 14C28N et chauffe par induction - Page 2 Empty Re: inox 14C28N et chauffe par induction

Message  adrix Ven 26 Juil 2019, 13:05

Bonjour à tous
J'arrive un peu sur le tard
Mais autant compléter, ca peu servir à d'autres...
Je fait des couteaux depuis une dizaine d'années

Il vaut mieux utiliser le propane, pour éviter certaines galères avec les débits utilisés...

Je me suis fait un four électrique régulé pour la trempe des inox
Il faut maintenir la température d'austenisation pendant au moins 20min minimum pour assurer l'inoxidablilité de l'acier, qui n'est inox qu'une fois trempé de cette manière
Ce n'est pas comme de l'inox austenique (304 ou 316L) c'est de l'inox martensitique ce qui change certaines chose comme la capacité à prendre la trempe...
Et maintenir 1050° pendant une demi heure (ce que je fait) est gênant pour un acier nu en contact avec l'oxygène, c'est pourquoi on le met dans du feuillard inox pour l'opération austenisation/trempe
Cela dit, 14c28n est un très bon acier
Tremper de l'inox au chalumeau est perdu d'avance...
Il vaut mieux faire sous traiter cette étape dans ce cas
De plus l'inox martensitique nécessite bien souvent un traitement cryogenique après la trempe (Je fait sans mais je n'exploite donc pas l'acier a son maximum )


adrix
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 22/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

inox 14C28N et chauffe par induction - Page 2 Empty Re: inox 14C28N et chauffe par induction

Message  adrix Ven 26 Juil 2019, 13:09

Mais il me semble que je t'ai vu sur forgefr.com cacoucatatonique! Very Happy

adrix
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 22/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

inox 14C28N et chauffe par induction - Page 2 Empty Re: inox 14C28N et chauffe par induction

Message  cacoucatatonique Ven 26 Juil 2019, 14:04

Bonjour ADRIX et bonjour à tous,

Effectivement, il est fort probable que l'on se soit croisé sur forgefr.com.

Je te remercie pour ton retour sur l'inox.
J'ai abandonnée l'idée de l'inox car trop complexe à gérer à la maison sans matos spécifique.
J'ai préféré tenter l’expérience avec de l'acier carbone XC75.
J'ai réalisé un premier test de trempe avec une lame et tous monter comme il va bien.
Aujourd'hui le proto me sert de cutter et je coupe tous et n'importe quoi avec.
J'ai effectué la chauffe au charbon de bois et la trempe à l'huile de colza qualité discount, puis 2h au four à 180°C.
Puis j'ai réalisé un manche tant bien que mal avec une bûche de chêne, je dit tant bien que mal car je suis plutôt mal équipé et j'ai énormément galéré pour dégager des pseudo plaquettes (pas de garage, pas d’étaux, pas de table de découpe.......seul la B*****E et le couteau)
Mais c'est fait....

La 1ere experience m'a bien plus, je pense que dés que j'ai plus de temps et surtout plus de place et mieux équipé en refaire.
Pour le moment je repart dans les couches..... Very Happy Very Happy

J'envisage meme de tenter l'experience de la forge drunken  pour un futur à moyen terme (environ 10 ans une fois les petites bien grandes et autonomes).

cacoucatatonique
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 20/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

inox 14C28N et chauffe par induction - Page 2 Empty Re: inox 14C28N et chauffe par induction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum