Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

problème pour oter la rouille par électrolyse : alimentation grillée ou qui chauffe.

+3
ChtiGG
Chris57
jean46
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

problème pour oter la rouille par électrolyse : alimentation grillée ou qui chauffe. Empty problème pour oter la rouille par électrolyse : alimentation grillée ou qui chauffe.

Message  jean46 Mar 12 Juil 2011, 16:21

Bonjour,
N'étant pas électricien, loin s'en faut, j'ai du mal à comprendre pourquoi l'alimentation de l'ordi qui me servait pour l’électrolyse a rendu l'âme. Elle servait depuis quelques temps sans problème et aujourd'hui à vécu...
Mon dispositif : une alim d'ordi (fil noir-fil vert) connectés entre eux et du 12 v entre un fil noir et fil jaune. 10 litres d'eau dans mon seau plastique de pêche, des cristaux de soude ( à vue de nez 200g), l'anode est un gros boulon galvanisé et je cherche à "dérouiller" de grosses mèches de charpentier.
Après avoir fondu l'alimentation de l'ordi, j'ai changé pour mon chargeur de batterie : il était ultra chaud lorsqu'au bout de deux heures je suis allé récupérer la mêche qui trempait.
Que se passe t'il ? trop de soude ?
Merci de votre aide.
Jean46

jean46
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

problème pour oter la rouille par électrolyse : alimentation grillée ou qui chauffe. Empty Re: problème pour oter la rouille par électrolyse : alimentation grillée ou qui chauffe.

Message  Chris57 Mar 12 Juil 2011, 18:37

Bonjour,

Je dirais trop d'intensité consommé, donc trop de soude, de mémoire pour 10 litres d'eau j'ai du mettre 2 - 3 cuillères a soupes de soude en cristaux,
J'utilise la sortie 5V d'une alim AT de PC, du coups j'ai déjà moins de courant consommé, mais déjà sous 5V je monte à 10-20 ampères suivant la taille de la pièce à dérouiller,
en plus d’après les lectures faites c'est mieux d'utiliser une tension faible, à confirmer

Les alims de PC on beaucoup plus de puissance en 5V qu'en 12V donc l’idéal est d'utiliser la 5V.

Une Alim à découpage ne doit pas rester alimenter sans consommation, c'est ce que j'ai lu sur le net, donc lui mettre un interrupteur sur le général quand tu n’électrolyse pas, les pros de l’électronique confirmeront ou pas Smile

Un chargeur de batterie doit être encore moins puissant qu'une alim de PC

Fais le test en 5V, en diluant ton bain

Christophe
Chris57
Chris57
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème pour oter la rouille par électrolyse : alimentation grillée ou qui chauffe. Empty Re: problème pour oter la rouille par électrolyse : alimentation grillée ou qui chauffe.

Message  ChtiGG Mar 12 Juil 2011, 19:25

Bonjour,
si le courant est trop important, il faut le limiter ; je pense qu'une alim d'ordi n'est pas appropriée : il n'y a pas de possibilité de régler le courant débité, donc si la résistance est trop faible, le courant va grimper et l'alim crâmer Shocked Au départ, ta pièce est oxydée - et l'oxyde conduit mal - donc le courant est faible puis au fur et à mesure que la pièce redevient conductrice, la résistance baisse et le courant va monter Rolling Eyes Je ne pense pas que la quantité de soude soit en cause : l'intérêt de faire une électrolyse en milieu basique est d'empêcher la recombinaison de l'oxygène dégagée avec le fer.
Par ailleurs, je suis d'accord : une tension faible est suffisante ; pour ma part, j'utilise un chargeur de batterie 6-12-24 en 6v et je règle le courant au minimum - je tourne entre 1 et 3 A - et je fais cette opération dans une vieille cocotte minute en inox qui constitue l'anode...et ne venez pas me dire qu'il se dégage du Cr6, c'est du pipeau...même si l'inox est légèrement attaqué, tout ce que ça peut produire ce sont des chromates et bichromates en solution dans l'électrolyte... Cool
ChtiGG
ChtiGG
Chevronné
Chevronné

Messages : 48
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème pour oter la rouille par électrolyse : alimentation grillée ou qui chauffe. Empty merci de vos réponses

Message  jean46 Mar 12 Juil 2011, 20:19

Je viens de lire vos réponses et vous en remercie.
Mon chargeur de batterie est du type auto moto, 6-12 volts. Si j'ai tout compris, je le mets en position moto et tout ira bien ?
Je vais limiter ma quantité de soude, j'en avais mis un peu trop. Je ne sais pas si cela influe sur la qualité de l'électrolyse mais cela aura une répercussion sur mon porte monnaie ( si infime soit elle !).
Je n'ai pas de cocotte en inox, mais mon montage me donnait satisfaction avant de lâcher. Dois je changer de configuration ?
Merci encore.

Ps : cela n'a rien à voir dans ce post, mais je suis à la recherche d'une forge mobile.

Bonne soirée
Jean 46

jean46
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

problème pour oter la rouille par électrolyse : alimentation grillée ou qui chauffe. Empty j'ai oublié CHTIGG

Message  jean46 Mar 12 Juil 2011, 20:21

Qu'il me pardonne ! merci à toi Chtigg !
Bonsoir
Jean46

jean46
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

problème pour oter la rouille par électrolyse : alimentation grillée ou qui chauffe. Empty Re: problème pour oter la rouille par électrolyse : alimentation grillée ou qui chauffe.

Message  Enfield Mar 12 Juil 2011, 22:34

juste une petite remarque sur les alim d'ordi

Souvent c'est de la merde et ça grille déja sans qu'on leur demande grand chose!

mais comme pour tout, il y a des marques sérieuses (mon enermax doit avoir 10 ans ....)

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6892
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème pour oter la rouille par électrolyse : alimentation grillée ou qui chauffe. Empty Re: problème pour oter la rouille par électrolyse : alimentation grillée ou qui chauffe.

Message  ChtiGG Mar 12 Juil 2011, 23:07

jean46 a écrit:Je n'ai pas de cocotte en inox, mais mon montage me donnait satisfaction avant de lâcher. Dois je changer de configuration ?

non, ce n'est pas la peine de changer : c'est juste qu'en inox ça fonctionne mieux, à condition bien sûr de suspendre la pièce à dérouiller sans qu'elle touche la paroi Wink ...par ailleurs avec un courant faible, l'état de surface de la pièce est meilleur mais la réaction est plus lente...donc il faut être patient Rolling Eyes
ChtiGG
ChtiGG
Chevronné
Chevronné

Messages : 48
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème pour oter la rouille par électrolyse : alimentation grillée ou qui chauffe. Empty encore une question

Message  jean46 Mar 12 Juil 2011, 23:28

Bonsoir les nocturnes,
encore une remarque et une interrogation : j'avais déposé ma meche au fond du seau dont le fond était recouvert de "rouille". N'y a t'il pas pu y avoir un court circuit ?
Bonne nuit
Jean

jean46
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

problème pour oter la rouille par électrolyse : alimentation grillée ou qui chauffe. Empty Re: problème pour oter la rouille par électrolyse : alimentation grillée ou qui chauffe.

Message  ChtiGG Mer 13 Juil 2011, 10:11

Court-circuit avec de la rouille ? scratch ...dans la bouillabaisse, peut-être Very Happy ...bon, plus sérieusement, ça m'étonnerait : la rouille c'est de l'oxyde de fer et les oxydes conduisent très mal ; d'ailleurs sur une pièce fortement rouillée, il n'est pas facile au départ de démarrer la réaction, des fois, il faut même gratter pour établir le contact. Si tu veux contrôler la réaction un tant soit peu, il faut soit avoir une alim à régulation de courant soit mettre en série un ampèremètre pour voir le courant évoluer.
ChtiGG
ChtiGG
Chevronné
Chevronné

Messages : 48
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème pour oter la rouille par électrolyse : alimentation grillée ou qui chauffe. Empty Re: problème pour oter la rouille par électrolyse : alimentation grillée ou qui chauffe.

Message  Topmicro Lun 13 Fév 2012, 22:20

Bonsoir,
je remonte un peu ce sujet à la surface, venant de le lire, personnellement j'utilise couramment ce procédé sans jamais de problème d'élévation excessif de courant mais je dois préciser que le montage comporte une lampe d'éclairage en série (ampoule à incandescence) dont le rôle est de limiter le courant dans le circuit, malheureusement je ne peux pas vous donner de mémoire la puissance ni la tension de cette ampoule et l'installation est actuellement inaccessible pour cause de travaux. Dès que possible je vous informe mais peut-être déjà une piste pour faire quelques essais.
Cordialement.

_________________
Un être intelligent peut remédier à tous les manques, excepté le manque d'expérience. METTERNICH

Topmicro
Passionné
Passionné

Messages : 57
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème pour oter la rouille par électrolyse : alimentation grillée ou qui chauffe. Empty Re: problème pour oter la rouille par électrolyse : alimentation grillée ou qui chauffe.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum