Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat - Page 2 Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  keori Jeu 15 Mar 2018, 17:05

Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat - Page 2 Cric_710


VIS 1 AVEC SA TIGE SON JOINT ET RONDELLE ET RESSORT PUISSANT

keori
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat - Page 2 Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  keori Jeu 15 Mar 2018, 17:08

Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat - Page 2 Img_7914

VIS 2 AVEC LA BILLE MOYENNE LE RESSORT 2 ET LES DEUX BILLES GROSSE ET PETITE QUI SE LOGERAIENT (?) AU FOND DU FUT DU CLAPET

keori
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat - Page 2 Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  keori Jeu 15 Mar 2018, 17:10

Merci à tous pour votre participation pour élucider la dynamique de fonctionnement de ces billes tige et ressorts...
Keori

keori
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat - Page 2 Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  Papeteme Ven 16 Mar 2018, 06:20

Bonjour,
Il reste encore un peu d'incertitude dans le schéma.
Est-ce que la tringlerie de commande qui vient agir en finale sur la tige A permet bien d'avoir ce que j'émettais comme hypothèse : 2 états stables :pompage et non pompage et 1 état instable qui oblige à être maintenu pour la descente ?Comme on a sur les transpalettes manuels.
Si oui, cela suppose que la tige qui traverse l'écrou 1 a 3 positions différentes avec action sur 2 clapets différents :
Pompage : les clapets aspiration et refoulement fonctionnent et tels des cliquets font avancer l'huile vers le vérin.
Non pompage même si le timon est manoeuvré : le clapet d'aspiration est empêché de reposer sur son siège et l'huile navigue entre réservoir et pompe.
Descente : le clapet de refoulement est lui aussi empêché et au travers de ces deux clapets contrariés, l'huile venue du vérin va au réservoir.
Il me semble que dans le schéma, il manque le départ vers le vérin.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat - Page 2 Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  keori Ven 16 Mar 2018, 15:04

Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat - Page 2 Img_8017

keori
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat - Page 2 Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  keori Ven 16 Mar 2018, 15:33

Bonjour  Papeteme,

Oui je ne suis pas sur non plus; en effet ce cric m'a été " livré " incomplet cad sans le timon et le lien (mécanisme) qui le relie au levier qui pousse la tige A!
J'ai un autre cric B  de la même époque et du même style pas de la même marque ; dans ce cric B en ht du timon on tourne une molette qui permet d'enclencher à la base du timon un doigt qui se loge pour la  descente ds un 1/4 de roue à 4-5 trous lui même relié à un levier similaire à celui du cric A par un ressort tracteur; sachant me servir  de ce cric B voici son mode d'emploi en descente:

D'abord il faut choisir l'angle d'inclinaison du timon ( vertical ou penché en arrière) avant de déclencher le mécanisme de descente :
si position vertical le fait de tourner la molette  le doigt se loge sur le trou le plus en avant de la 1/4 de roue et la traction en arrière du timon aura la plus grande puissant et le débattement le plus court pour enfoncer au max et rapidement la tige de clapet  = descente rapide
si position arrière le doigt se loge dans  le trou le plus arrière de la 1/4 de roue et l'abaissement du timon aura une action plus lente et avec un débattement plus  limité  = descente lente ...


Je ne suis pas sur que le mécanisme de commande du levier du cric A soit identique à celui du cric B (je ne vois pas de 1/4 de roue...) mais je pense que le principe de contrôle de la descente est similaire: proportionnelle à l'enfoncement et progressive pour éviter une chûte brutale de la masse levée...

Je vais jeter un oeil sur le mécanisme du timon...


Merci Papeteme

keori
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat - Page 2 Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  keori Ven 16 Mar 2018, 15:36

NB je n'ai pas d'idée précise sur les conduits de montée du vérin mais je pense que tout se situe en bas dans l'axe du piston de montée (pompage) (sortie C voir schéma) et que l'huile va vers l'avant et rempli le piston du vérin

keori
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat - Page 2 Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  keori Ven 16 Mar 2018, 15:39

NB 2 je vais examiner de plus près le puît du clapet pour voir s'il y a d'autres sorties que la B

keori
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat - Page 2 Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  keori Ven 16 Mar 2018, 15:41

NB 3 il me restera aussi la solution du remontage et essais... Mais j'aime pas trop!!!

keori
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat - Page 2 Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  Papeteme Sam 17 Mar 2018, 09:10

keori a écrit:Bonjour  Papeteme,

Oui je ne suis pas sur non plus; en effet ce cric m'a été " livré " incomplet cad sans le timon et le lien (mécanisme) qui le relie au levier qui pousse la tige A!
Je vais jeter un oeil sur le mécanisme du timon...
Merci Papeteme

Bonjour Keori,

Si j'ai évoqué l'examen de la tringlerie de commande c'était pour tenter de savoir si le mécanisme de la tige qui s'enfonce doit obtenir 2 états ( 1 position stable et une maintenue) ou 3 (2 stables et une maintenue).
L'intérêt de le savoir c''est que dans le 1er cas cette tige perturbe l'appui d'un clapet et dans l'autre de deux clapets.
Ayant reçu le cric incomplet et peut être même bricolé, le relevé exact du puits avec ses sièges de clapets et les perçages radiaux qui y débouchent doit être la donnée principale et irréfutable sur laquelle il faut réfléchir pour placer à leur vraie place les 3 billes.
Seuls les éléments usinés doivent être pris en compte : les bricoleurs qui sont passés avant toi n'ont pas pu modifier les alésages successifs du puits ni la position des perçages radiaux alors que modifier la position des billes, leur nombre ou même leur taille peut très bien avoir eu lieu.
Visuellement vu sa taille et surtout sa longueur, je pense que la tige intervient sur deux clapets.

A ce stade, il me semble qu'il faut :
-s'assurer qu'il n'existe pas ailleurs sur le bloc une '' boite à clapet''.
-relever exactement dans le puits la position des 3 canaux (venant du réservoir-communication avec le corps de pompe- départ vers le vérin) et la position des sièges de clapets qui sont ''frontières entre ces canaux''.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat - Page 2 Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  keori Jeu 22 Mar 2018, 13:28

J’ai bien examiné le puit du clapet: il n’y a qu’un canal (B) qui relie a mon avis la base du verin principal et qui se situe juste au dessus la niveau de la vis 2 (voir schema). Et bien sur vers le bas uncanal relie le piston de pompage. J’ai remonté le tout comme je le sent et tout semble fonctionner: monter pose descente. Il faut que je fasse un essai avec une charge importante pour confirmer...

keori
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat - Page 2 Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum