Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier"

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier" - Page 2 Empty Re: Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier"

Message  Papynano Lun 12 Mar 2018, 13:27

Bonjour
La guerre!! il y a toujours de l'argent pour construire des machines de guerre qui vont détruire et porter la mort tout ça pour l'idéologie d'une minorité.
Toute les civilisations qui se sont succédées depuis que l'homme à inventé l'écriture reproduisent les mêmes erreurs.Il parait que c'est la guerre qui fait avancer la science, mais à force de jouer aux apprentis sorciers j'ai bien peur qu'il fasse tout pêter un de ces quatre.

Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier" - Page 2 Empty Re: Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier"

Message  Mjc22160 Lun 12 Mar 2018, 14:49

....C'est curieux et triste à la fois, Papynano, mais nous avons exactement la même vision des choses....Quel désastreux avenir pour nos générations futures et pour la planéte, ....( c'est peut-être pour cela que certain veullent conquérir en avant poste une base lunaire, pour aller sur mars se la "couler douce" pendant que le restant de la planéte se fera (ou sera) rotis aux atomes du nucléaire ou à la bombe à neutrons ! ....L'homme crée sa propre perte !
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier" - Page 2 Empty Re: Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier"

Message  Papynano Lun 12 Mar 2018, 23:10

Bonsoir
Oui, mais on ne peut pas inverser ce qui est une triste réalité bien que ça ne fasse plus la une des journaux mais les centrales qui ont le coeur en fusion continue chaque jour à déverser leur radiation.L'océan est contaminé du japon à l'Alaska et ça revient vers l'océanie la boucle est bientôt bouclée en ce qui concerne le Pacifique nord.Ben je leur souhaite bien du plaisir à ceux qui veulent vivre sur la lune ou sur Mars.

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier" - Page 2 Empty Re: Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier"

Message  Invité Mar 13 Mar 2018, 12:15

Les sous marins n'étaient et ne sont pas moche simplement ils répondaient et répondent encore à des contraintes mécaniques.
Chaque forme de sous marin à une raison et une histoire. Les sous marins allemand (U-Boots) ont longtemps gardés la forme d'un bateau avec pour certain encore les deux ancres à l'avant. Pour l'époque il fallait réaliser peu d'étude pour aller plus vite à la construction donc ils prenaient une coque déjà connue de bateau puis il la refermait et rajoutait des ballasts (souvent sur les côtés) pour en faire un sous marin.
si il y avait eu plus de temps et de moyen il est clair que très vite ils en seraient venu aux modèles actuels ce qui est le cas avec tous les pays.
Les russes ont encore des vieux engins parce qu'ils n'ont pas les moyens de faire mieux, la russie se montrent moderne mais elle cache la réalité parce que ça flotte est très vieille et la grande majorité des engins russe ne sont plus utilisable, ils servent juste à donner une impression de force militaire qui rouille dans les ports.
si on prend les sous marins allemand actuels ils sont des copies des autres sous marins modernes dans le monde.
Il ne faut pas oublier que la majorité des engins de guerre étaient réalisés pendant la guerre et avec peu de moyen, donc il fallait faire vite, simple et pas cher.
De plus la technologie n'était pas la même et parfois suite à une erreur de bureau d'étude, ils rajoutaient un élément qui n'était pas dessiné, ce qui explique parfois la présence d'une bosse à l'avant de certain sous marin, elle cache un radar ou un élément qui a été rajouté à la va vite.
Pourquoi devenir sous marinier ? En fait c'est une question de mentalité, à mon époque étant dans un sous marin nucléaire dernière génération j'avais demandé aux autres membres d'équipage pourquoi ce choix et il en ressortait les mêmes choses, la paye très avantageuse grâce aux primes de risques, le prestige sachant qu'il faut une santé au top et un cerveau bien fait, un besoin de se couper du monde et d'autres raisons plus personnelles.
De tout temps les sous marins ont toujours été dans la marine un peu comme la Harley Davidson est à la moto. La différence, l'impression d'être dans un autre univers, une chance, l'évasion, le fait d'appartenir à vie à un domaine très réservé, etc...
Perso je l'ai voulu parce que j'étais jeune et que ça me plaisait vraiment. J'ai passé des tests psychologiques et médicaux et au vu des résultats supérieurs à la moyenne on m'a proposé de suite ce type de possibilité en insistant bien sur les avantages financiers. J'ai accepté sans hésiter sachant qu'au pire des cas j'étais déjà accepté sur un porte avion moderne donc je n'avais rien à perdre Very Happy
Je sais que pendant la guerre, la paye était très mise en avant pour insciter les jeunes à aller dans les sous marins et surtout il y avait les aides aux familles qui pouvaient être très avantageuses et se poursuivre en cas de décès du sous marinier.
Le monde sous marinier a beaucoup changé, jadis c'était un cercueil sous l'eau et les sous mariniers étaient surtout des jeunes sans familles et des hommes qu'on ne regretteraient pas si ils mouraient. Par la suite il s'est mis en place de nouvelles technologies qui a donné un certain prestige et au vu des rares volontaires, il a fallut mettre en place un certain confort et une certaine sécurité physique, morale et financière.
Depuis les sous mariniers sont le "top" de la marine dans tous les pays, c'est comme les pilotes de chasse, au vu des tests et du nombre de reçu, c'est devenu un domaine très prestigieux. A mon époque s'en était à un point que les marins de surface (porte avion, etc...) ne nous aimaient pas parce que beaucoup avaient passés les tests sans les réussir donc il y avait une jalousie sachant en plus la différence de paye.
Aller dans les bars de marins n'étaient pas un lieux très conviviales pour les sous mariniers mais bon avec le temps je pense que ça très bien évolué et que cette stupide jalousie à totalement disparue... Embarassed
Concernant l'argent dépenser pour la défense, il ne faut pas y voir un côté trop négatif, il ne faut pas oublier que notre armée est rentabilisée au quotidien en allant aider d'autre pays et de plus il ne faut pas oublier que de nos jours la défense d'un pays est avant tout psychologique, c'est ce qu'on appel la force de dissuasion c'est à dire qu'on évite les conflits en montrant ce qu'on a comme moyen d'attaque et de défense.
C'est ce qui explique aussi pourquoi certain pays n'ont pas la bombe nucléaire et que certain pays seront "toujours" en avance sur d'autre.
Imaginez si demain pour des raisons économique on revenait à une armée à cheval avec des avions de 14-18 et des véhicules très lent, on se ferait envahir par n'importe qui et on serait à leur servitude vu qu'on perdrait notre liberté... Neutral
De plus toute cette technologie est utile à tout le monde, on ne le sait pas forcément mais ce qui est sur un véhicule militaire aujourd'hui sera demain dans nos véhicules et/ou logements Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier" - Page 2 Empty Re: Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier"

Message  Papynano Mar 13 Mar 2018, 13:36

Bonjour
Ouais, je n'ai jamais ressenti à mon époque de jalousie avec les sous mariniers ni envié leur avantages, ma visite de l'Eurydice ne ma pas donné envie de devenir volontaire et quatre ans après quand il a coulé j'en avais des frissons en penssant aux membres de l'équipage, faut avoir du cran pour naviguer la dedans moi je préfère les navires de surface.
Le soum Allemand il était "moche" parce que l'arrière avait une drole de forme comme l'arrière d'un hanneton un cul en pointe tout bizarre rien à voir avec les daphnés.En 63/64 on n'avaient pas encore de Soums nucléaires j'ai juste eu l'occasion de voir le nautilus américain trop gros pour êttre amarré avec les notre il était à la place d'un porte avion (Aromanche).


Dernière édition par Papynano le Ven 07 Fév 2020, 00:12, édité 1 fois

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier" - Page 2 Empty à propos des sous marins

Message  gabier Mar 13 Mar 2018, 13:48

je suis de la génération qui a embarqué sur les daphné de 61à64 il faudrait arréter de melanger les u boots et les atomiques nous étions dans une classe intermé diaire qui n'est plus un u boot et qui n'a rien à voir avec un atomique à vous la parole ah j oubliais j ai plus de 5000 heures de plongée sur les daphnés je crois savoir de quoi je parle si vous avez besoin de renseigne ments ------

gabier
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 13/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier" - Page 2 Empty Re: Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier"

Message  Mjc22160 Mar 13 Mar 2018, 14:21

Bonjour Gabier
....le S-645 doit donc te dire quelque chose et évoquer en toi pas mal de souvenirs Wink . Je viens de le visiter (enfin ce qu'on a le droit de visiter)
et comme ces bâtiments sont de très belles mécaniques je souhaite demander aux membres du forum, ce qu'ils connaissent de la vie à bord :
les métiers, (que ce soient ceux "civils" ou "militaires" ), les contraintes d'exécutions et leurs difficultés pour les exercer au sein même du sous-marin. Quand on voit "la petitesse" de l'intérieur on se demande comment les hommes pouvaient exercer une réparation urgente, ou même une simple maintenance telle qu'une mise à niveau batterie qui nécessitait d'être un "vrai singe" sur une planche roulante au dessus des batteries qui ne manquaient pas de dégazer leur hydrogène et qui pouvaient électrocuter le gars ainsi que le cuire instantanément avec leurs dizaines de milliers d'ampères ! Et il y avait jusqu'à 53 hommes à bord (je pense même qu'il y en a eu jusqu'à 57 ? ) DONC ma question principale est COMMENT travaillaient ces hommes ? Question Question Il est évident que l'on ne peut pas comparer ces générations (Daphné) et celles des précédents U-boat de 40/46, et encore moins avec les nucléaires actuels où le S-645 parait-être le model réduit au 1/10 ! .... Je ne pense pas que la vie à bord de ces s/m "modernes" soit comparable, et en tous points. Par contre le niveau de la technicité a tellement évolué que le recrutement se fait certainement à partir du niveau d'ingénieur et au dessus .
Voila ce que j'aimerai (dans la mesure du possible) que l'on puisse développer sans bien évidement "crever le secret-défense" imposé.
Cordialement à tous
M.JC

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier" - Page 2 Empty re sous marins

Message  gabier Mar 13 Mar 2018, 15:59

1 dans les locaux batteries( il y en a deux) il n y a pas de (planche à roulettes ! ) il y a un plancher en permali sur lequel on peut se déplacer à quatre pattes ce n est pas haut !!! les niveaux des batteries ne se fait qu' a quai une mise à niveau consomme environ 1200 à 1500 litres d'eau distillée qui arrive sur une barge et accouplée au sous marin ensuite pompée jusqu'aux batteries
2 il n'y a pas de personnel civil à bord sauf pour des essais en mer après travaux ou modifications
3 j ai embarqué sur le Flore (s 645) pendant 1mois courant 1963 1 mois sans faire surface !!!
4 il ny a pas de contraintes ni de difficultées simplement des taches à accomplir pendant son quart ce sont des bateaux qui fonctionnaient bienje nai pas vu de réparations en mer
5 le travail? c était le quart chacun avait une tache définie pas de problèmes
6 je rappelle ce que sont les quarts et leurs heuresde changement 0800,,,1200 1200 ,,,1500 1500,,,1800 1800,,, 2000 2000,,, 2400 0000,,,0400 0400,,0800 voilà laboucle est bouclée


gabier
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 13/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier" - Page 2 Empty Re: Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier"

Message  Papynano Mar 13 Mar 2018, 22:52

Bonsoir
Gabier on c'est peut être croisés en 63/64 j'étais pas loin de la base des sous marins à même pas cent mètres du Béarn j'étais à l'AMF et nous avions des équipes qui travaillaient à bord de tous les bateaux c'est comme ça que je suis allez dans l'Eurydice.
Souvent des matelots venaient dans nos ateliers pour roder les soupapes des moulins des groupes ou pour travailler sur des clapets? on avait un maître qui ne faisait que ça travailler sur des "clapets" de soums il était tout seul pour faire son boulot ou il y avait des gars des différents bords qui venaient au tunnel pour travailler avec lui. Le soum allemand je crois que c'était le Rolland Morillot je ne pense pas que ce soit un loup gris, par contre un qui me faisait rêver c'était le batyscaphe celui qui est maintenant vers le monument des sous mariniers vers la tour Royale.

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier" - Page 2 Empty sous marins type daphné

Message  gabier Mer 14 Mar 2018, 01:39

à papynano
on allait pas à l' AMF meme les mécaniciens on n'avait pas de problème de rodage
ce n était pas le Roland Morillot mais début 1961 j'ai encore connu le Millé celui làun vrai sm allemand le pont était encore en bois le snorchel rabattable sur le pont il fallait une demi heure pour le hisser et le haubanner c était un prototype les 12 cylindres en ligne des diesels nous arrivaient au niveau du nombril quant à l odeur d'huile chaude....il plongeait encore de temps en temps à 80 m il pissait l'eau par les rivets de coque ....il y avait encore l Astrée la Creole
une époque révolue...
Gabier

gabier
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 13/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier" - Page 2 Empty Re: Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier"

Message  Papynano Mer 14 Mar 2018, 09:46

Bonjour
Comment ça les gars des bords ne venaient pas bosser sur leur matériel dans nos atelier?
Je me rappelle bien parce que souvent comme il mangeaient avec nous avec le bidel il fallait prévoir leur rations pour midi.
Je n'ai pas rêvé par contre comme j'arpentait l'Arsenal tout les jours avec mon pote et la goélette(la camionette de l'AMF)
Nous faisions le tour de toutes les darses et bassin de raboub.C'est les vieux choufs qui nous ont dit que c'était une prise de guerre.


Dernière édition par Papynano le Mer 14 Mar 2018, 12:51, édité 1 fois

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier" - Page 2 Empty Re: Recherche pour participation reportage ancien "sous-marinier"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum