moteur rapide de 1.35 cc

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moteur rapide de 1.35 cc

Message  jacques987 le Lun 12 Fév 2018, 03:26

Bonsoir,

Le dernier né que ce moteur rapide de 1,35 cc à piston-valve entièrement brasé à l'argent :



Un montage farfelu pour vérifier le fonctionnement et confirmer le diagramme prévu :



Les essais à l'air comprimé puis à la vapeur :



A suivre ...
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Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message  brise-copeaux le Lun 12 Fév 2018, 20:19



Il a de la bougeotte ton moteur.Very Happy

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
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Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message  jacques987 le Mar 13 Fév 2018, 04:25

Comme tu le dis, il bouge un peu trop et je cherche un moyen pour réduire les vibrations ...
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Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message  jacques987 le Mar 20 Fév 2018, 22:16

Bonjour,

Des avancées pour ce moteur.



D'abord un essai d'équilibrage pour réduire les vibrations :


Puis le montage d'une pompe et un essai à l'air comprimé :



Pour ensuite passer à la vapeur :

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Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message  Mjc22160 le Mar 20 Fév 2018, 23:08

Bonsoir Jacques

Vraiment "chouette" ce petit moteur. Pour l'équilibrage, dans la poulie de sortie (volant),  est_il possible (vu le creux) d'adjoindre des masselottes réglables comme celles destinées à l'équilibrage de meules (rectifieuses) ? Quoique ta solution est très bonne, car même à 3200 trs, il n'a pas l'"air de bouger ! ...
Cordialement Jean claude

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Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message  jacques987 le Mer 21 Fév 2018, 18:35

Bonjour Jean-Claude,
C'est effectivement une solution que celle d'une masselotte sur le volant.
On peut aussi ajouter quelques vis sur le balourd du volant rapporté. En fait pour passer de l'équilibrage statique à l'équilibrage dynamique, il me manque (par le calcul) 1.5 g. En en mettant 2, je pourrai récupérer le "chouia" qui me manque.
Je ferai l'essai lors du prochain démontage pour voir la différence.
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Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message  Papeteme le Mer 21 Fév 2018, 19:18

jacques987 a écrit: En fait pour passer de l'équilibrage statique à l'équilibrage dynamique, il me manque (par le calcul) 1.5 g.
Je ferai l'essai lors du prochain démontage pour voir la différence.

Bonjour,
.
Peux-tu nous expliquer cette histoire de calcul pour passer de l'équilibrage statique à l'équilibrage dynamique.
Il me semble qu'un ensemble rotatif parfaitement équilibré statiquement peut avoir un gros déséquilibre en dynamique.

J'en profite pour te dire tout le plaisir que tu nous procures chaque fois que tu présentes tes réalisations. Depuis quelques temps, tu es vraiment dans une vapeur moderne : vaporisation instantanée et moteur rapide ! Quel coup de jeune !
Ces modernités vont peut être attirer de nouveaux amateurs.
Bravo et bonne continuation Very Happy .
Papeteme

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Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message  jacques987 le Ven 23 Fév 2018, 05:21

Bonsoir,

Me voici bien ennuyé pour répondre de façon sûre à la question car ce qu'on trouve sur le Web n'est jamais très clair  scratch
Pour l'équilibrage statique, c'est facile : il s'agit d'éviter que le maneton revienne toujours au même point - j'ai lu qu'on pouvait dans la plupart des cas s'en contenter ...
Pour l'équilibrage dynamique, je lis : "L'équilibrage dynamique consiste à faire coïncider l'axe de rotation du solide avec un de ses axes principaux d'inertie."  Et pour un monocylindre, j'avoue que je ne sais pas quel il est !
Alors j'avais trouvé cette formule :
contre-poids = maneton + tête de bielle + (piston + tête de bielle : total à diviser par 2)
En pesant ou en évaluant tous ces éléments, j'arrive à une masse de 8.26 gr. soit 1.5 g de plus que celle requise pour l'équilibrage statique.

Lorsque je ferai l'essai de cet équilibrage, j'aurai probablement la réponse concernant l'axe principal d'inertie car, avec cette "masse énorme" supplémentaire, le maneton reprendra toujours la même position .
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Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message  Papeteme le Ven 23 Fév 2018, 08:17

Bonjour Jacques,
Ton embarras pour me répondre me convient tout à fait car j'étais très intrigué par ta méthode basée sur le calcul.
Pour ma part, mon niveau d'étude scolaire culminant au Certificat d'études primaires, je me suis toujours attaché à garder en mémoire des images simples et évidentes pour les principaux concepts qui règnent en mécanique.
C'est ainsi qu'en ce qui concerne l'équilibrage dynamique d'un ensemble rotatif parfaitement équilibré statiquement, je le visualise et le fait visualiser à mon interlocuteur en l'imageant par le pédalier d'un vélo qui serait suspendu à deux chaines. Si l'on fait tourner rapidement ce pédalier (pourtant parfaitement équilibré statiquement), le vélo entre dans une danse de Saint Guy, montrant bien par là le déséquilibre dynamique.
Je ne voyais vraiment pas comment par calcul tu pourrais trouver la masse à ajouter ou retrancher et surtout l'emplacement de cette correction dans le cas du vélo.
Bien entendu Jacques, mon propos ne vise pas à te contre-dire ou à te critiquer, à travers cette occasion il vise à tenter de comprendre un peu mieux et à expliquer en images simples comment on peut assurer l'équilibrage dynamique.
Certains moteurs Perkins avaient des masses de contre-équilibrage qui tournaient en sens inverse au même régime que l'attelage mobile.
Alors, c'est toutes ouïes ouvertes que je te souhaite bonne continuation dans tes réalisations.
Papeteme


Dernière édition par Papeteme le Ven 23 Fév 2018, 11:37, édité 1 fois

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Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message  Mjc22160 le Ven 23 Fév 2018, 10:03

Bonjour

Voilà qu'est lancé un très intéressant sujet .   Quand "on équilibre une roue de véhicule" il s"agit bien d'un équilibrage dynamique ? et si on fait un équilibrage statique il suffit de monter la roue sur un axe "sans frein"  (roulement) et de repérer le balourd de façon à le contre-balancer par la pose de " plombs" sur le coté opposé ?  Je ne crois pas dire de conne.....???? (ça c'est pas sure Rolling Eyes Embarassed )

Je cite :
"L'équilibrage dynamique consiste à faire coïncider l'axe de rotation du solide avec un de ses axes principaux d'inertie." cet axe ne serait-il pas celui qui va du contre poids du vilo à la tête du piston en passant dans l'axe de la bielle, le tout étant aligné et au PMH ? Rolling Eyes  Voila une "question qu'elle est bonne ! ..." Very Happy J'avoue ne pas connaitre la réponse....et ce qu j'écris n'est que supposition ! scratch
Cordialement
JC

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Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message  Papeteme le Ven 23 Fév 2018, 11:54

Bonjour MJC,
C'est vrai que je serais content que ce sujet soit débattu et documenté par quelques collègues de ce forum assez savants pour que leurs propos soient irréfutables et assez simplistes pour qu'ils puissent être compris de nous tous.
Tu évoques l'équilibrage d'une roue de voiture mais cet exemple ne nous éclaire pas encore car cet équilibrage comprend lui aussi 2 phases : statique et dynamique. Réalisé sur des machines modernes bien capotées, conçues spécifiquement pour l'équilibrage de roues de voiture, elles facilitent et guident parfaitement l'opérateur pour que son travail soit sûr et rapide. Mais par contre, elles ne laissent absolument pas voir comment sont détectés les déséquilibres et comment sont évalués leur masse et leur position.
Reprenant l'exemple du pédalier de vélo qui m'est cher car populaire et simple, je crois que nous avancerions tous dans la compréhension de ces phénomènes si un ou des sachants nous disaient comment équilibrer dynamiquement et simplement ce pédalier.
Le week-end sera sûrement productif à ce sujet.
Papeteme

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Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message  Mjc22160 le Ven 23 Fév 2018, 13:03


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Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message  Papeteme le Ven 23 Fév 2018, 13:36

Tu vois pourquoi je m'en tiens à des cas simples, dont chacun possède en tête l'image.
C'est avec des démonstrations comme celle-ci qu'on peut avoir au niveau de la France simultanément :
-un bon nombre de médailles Fields
-et être en très mauvaise position pour le niveau en math de nos jeunes étudiants.

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Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message  Mjc22160 le Ven 23 Fév 2018, 22:09

.....on ne peut pas tout savoir, ni (en ce qui me concerne) se rappeler de ce que j'ai appris il y a 50 ans environ !.....mes neurones sont certainement partis faire des courses ! ..... Rolling Eyes Rolling Eyes .
Cdlt
JC

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Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message  jacques987 le Sam 24 Fév 2018, 05:18

Bonsoir,

Un sujet qui prend de l'intérêt. L'image du pédalier est parlant.
Je cite itou :
"cet axe ne serait-il pas celui qui va du contre poids du vilo à la tête du piston en passant dans l'axe de la bielle, le tout étant aligné et au PMH"

J'ai eu une réponde similaire sur le forum de mes Amis du Nord (le Grand Nord comme disait Galabru), et à la réflexion, je me demande si ce n'est pas l'explication.

Si j'ajoute les 1.5 g obtenus par le calcul, mon balourd va automatiquement amener le piston au PMH, mais la faiblesse de ce supplément de contre-poids va le rendre disponible à la moindre sollicitation de la vapeur.
A noter que sans contre-poids ajouté pour l'équilibrage statique je me trouvais automatiquement avec un vilo tête en bas et un piston au PMB ... avec un effort plus important à vaincre (là il y avait 6.76 g) et probablement une source de vibrations avant que le piston se mette en bonne position.
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Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message  Papeteme le Sam 24 Fév 2018, 08:06

Bonjour,
Pour tenter de comprendre cette histoire d'équilibrage dynamique et les moyens pour l'obtenir, je me cramponne au cas du pédalier parce qu'il parle à tout le monde, mais aussi parce qu'il s'agit d'un mobile rotatif indéformable (les pédales peuvent bien tourner mais comme c'est autour de leur axe on peut ignorer ce mouvement).
Par contre, je présume que l'analyse des données physiques de ce mobile rotatif, rigide et indéformable, dont le centre de gravité est situé au centre de l'axe de rotation, donc immobile pendant la rotation, doit être extrêmement plus simple que l'étude des parties mobiles de ton moteur. En effet, chacune des pièces qui le composent est animée d'un mouvement particulier :
- le piston : mouvement linéaire alternatif
- le vilebrequin et son volant : mouvement rotatif
- la bielle : mouvement bizarroïde puisque son pied est lié au piston et sa tête au vilo. La trajectoire suivie par son centre de gravité ressemble peut être à une poire..................
Ces déplacements différents auxquels s'ajoute l'inter-action des éléments entre eux m'amènent à penser que ce cas d'école ne peut être bien traité que si on est déjà très clair sur le cas beaucoup plus simple du pédalier.

Par ailleurs, tu salues ''Un sujet qui prend de l'intérêt'' , c'est certain car nous sommes tous des mécaniciens curieux de tout ce qui touche aux mécanisme, mais peut être pollue t'il ton post ? Je m'en voudrais si tel est le cas. A toi de dire si cette conversation est à placer ailleurs.
Bon week-end à tous.

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Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message  charly 57 le Sam 24 Fév 2018, 11:34

Bonjour

J'arrive en retard par rapport à l’équilibrage statique:
Jacques, sur ta vidéo, je ne vois que le piston moteur et je ne vois pas le piston "valve" !!!???
A mon avis il faut faire ton équilibrage statique avec les deux ensemble et avec les angles que tu as pour le fonctionnement normal du moteur.
Enfin, peut être que je me trompe .....
A+
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Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message  jacques987 le Dim 25 Fév 2018, 04:36

Bonsoir,

Je ne trouves pas que les développements pollues le sujet, au contraire. Chaque réponse apporte un complément et montre comme tu le fais, Papeteme, la complexité d'un problème bien souvent laissé de côté par les constructeurs amateurs.

J'ai pensé à ce piston-valve et aussi à la partie de l'excentrique qui se trouve continuellement déphasée sans compter sa bielle. Dans tout ce que j'ai lu, on n'y fait jamais allusion. De plus mes calculs m'amenaient à un contre-poids énorme.
En relisant James Suzor qui est à l'origine de la conception de ce moteur, je vois qu'il ne parle que d'équilibrage du vilebrequin ... mais sans plus de précision. L'équilibrage de l'attelage mobile semble se réduire à ce que j'ai essayé de réaliser.
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Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message  Papeteme le Dim 25 Fév 2018, 08:40

jacques987 a écrit:Bonsoir,

................. la complexité d'un problème bien souvent laissé de côté par les constructeurs amateurs.


Et je dirais qu'ils ont bien raison de ne pas se torturer l'esprit pour équilibrer à la perfection des réalisations qui les satisfont.
La masse des pièces mobiles et alternatives est faible par rapport à la masse du ou des volants d'inertie qui stabilisent la rotation. La vitesse de rotation est généralement faible. Souvent les moteurs sont fixés sur un socle qui les stabilise, sur un bateau ou même sur un véhicule lent. Tous ces points font que les vibrations sont faibles ou bien absorbées.
Ce serait bien différent si les moteurs étaient situés en hauteur sur des structures métalliques et devaient entraîner des machines rapides dans un environnement résidentiel. Comme image, je dirais qu'ils ne sont pas appropriés pour entraîner une climatisation d'hôtel................
En tout cas merci pour ta gentillesse d'héberger sur ton post cette discussion qui, j'en suis certain, nous enrichira dans la compréhension de ces phénomènes physiques. Je ne désespère pas de voir surgir dans la discussion l'explication simple, claire et surtout imagée que nous nous approprierons alors.
Bon dimanche à tous.
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Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message  jacques987 le Lun 05 Mar 2018, 04:53

Bonsoir,

Quelques essais du moteur avec une nouvelle chaudière monotube.



Essais qui décoiffent un peu mais à fiabiliser ...
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Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message  charly 57 le Lun 05 Mar 2018, 16:39

charly 57 a écrit:Bonjour

J'arrive en retard par rapport à l’équilibrage statique:
Jacques, sur ta vidéo, je ne vois que le piston moteur et je ne vois pas le piston "valve" !!!???
A mon avis il faut faire ton équilibrage statique avec les deux ensemble et avec les angles que tu as pour le fonctionnement normal du moteur.
Enfin, peut être que je me trompe .....
A+

Bonjour

Vu la vitesse à laquelle tu le fais tourner, je confirme qu'un équilibrage de l'ensemble tournant est indispensable.
Ton moteur est léger, une raison de plus pour faire un équilibrage soigné.

Enfin, c'est ton moteur et il est génial.

A+
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Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message  jacques987 le Mar 06 Mar 2018, 05:20

Bonsoir,

Tu as raison et ce matin grand nettoyage et donc démontage. J'en ai profité pour essayer d'améliorer l'équilibrage en prenant pour objectif la position de retour du maneton juste un chouia après le PMH : pas besoin de rajouter quoi que ce soit, il suffit de bloquer le volant percé un peu en retrait de la position initiale. Quant à se rendre compte de la différence ? Lors des essais qui suivront probablement mais avec une chaudière normale pour le désintoxiquer un peu de la vaporisation instantanée.
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Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message  Mjc22160 le Mar 06 Mar 2018, 11:27

Bonjour Jacques

....Oui, ça secoue pas mal ! .....J'ai (essayé) de réfléchir à l'équilibrage dynamique !!!   ce n'est pas simple à première vue, ni d’ailleurs à la seconde ....J'ai , au début, pensé qu'il suffisait d’effectuer la résultante des différents points de gravité des éléments mobiles ...mais ces centres se déplacent en mouvement, les forces centrifuges et autres y contribuent. Il doit certainement exister des logiciels capables d'effectuer ces calculs pour les moteurs de véhicules classiques et autres engins industriels, mais le particulier n'y a pas accès  sauf les "très riches" ! .... Rolling Eyes
De plus dans le cas présent les vibrations sont la résultante de mouvements linéaires, rotatifs et "patatoïdes/ellipsoïdaux" scratch et pour le coté pratique il semble plus facile "de jouer" uniquement sur le volant moteur...petits trous, ou petits inserts en plomb ou tungstène . De plus après avoir fait une petite modif, un essai en conditions connues et reproductibles doit être enregistrée (vidéo) pour se rendre compte (au ralenti )de l'amélioration ou de la dégradation des ces vibrations ...C'est un travail minutieux et long, mais je pense que c'est la seule solution pour nous Question  En attendant : Bon courage
Cordialement
M.JC

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Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message  Mjc22160 le Mar 06 Mar 2018, 14:50

....encore quelques pistes pour l'équilibrage dynamique :
formation : http://www.vibratech.ca/formationequilibragedynamiquefr.html
théorie : https://www.haimer.fr/produits/technologie-dequilibrage/connaissance/ce-quil-faut-savoir-sur-lequilibrage.html
logiciel :
http://www.directindustry.fr/prod/american-hofmannoration/product-53056-666905.html
et plein d'autres (universités ....) Le problème est très complexe . Certains pourront peut-être le décortiqué ! ....
Cordialement

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Re: moteur rapide de 1.35 cc

Message  fradel le Mer 07 Mar 2018, 08:07

Smile Bien l'bonjour;
Hello Jacques, juste une idée " au pif " équilibrer l'ensemble avec un volant lourd puis l'ensemble mobile avec un maneton reprenant " la charge " de la bielle . Le mouvement, avec le volant lourd serait régulier et les vibrations atténuées en partie par le maneton et le volant ... une bonne ou mauvaise idée ?
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