Braser du laiton sur du cuivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Braser du laiton sur du cuivre

Message  Lascap le Jeu 30 Juin 2016, 14:37

Hello,

Je suis en train d'essayer de construire une chaudière d'essais pour produire de la vapeur vive pour un moteur de modélisme (tirée du site http://vapeuretmodelesavapeur.com/introduction/index.html).
Je bute sur un problème technique, je voudrai braser un raccord en laiton sur du tube de cuivre diamètre 8 par 10. Le problème majeur est que vu la taille des pièces, la raccord laiton (diamètre 10 par 12) fond avant que je ne puisse déposer la brasure.
Avez-vous des conseils, trucs ou astuce concernant la chauffe, la baguette à employer ou autre chose ??

Merci d'avance.

Pascal
avatar
Lascap
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 30/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Braser du laiton sur du cuivre

Message  BEROLA le Jeu 30 Juin 2016, 20:07

Bonsoir
C'est très facile de braser cuivre et laiton ou bronze ensemble .
On peut le faire a l'étain ce qui est très déconseillé pour une chaudière mais a l'argent ou au bronze /phosphore argent ça ne pose aucun problème .
Simplement il ne faut pas le faire avec un oxy acé mais avec un aéro/gaz propane ou même butane .
Il faut porter au rouge (mais pas au blanc!) l'ensemble des pièces , approcher la baguette de brasure enrobée de fondant .
Elle doit fondre au contact des pièces en ayant soin de retirer la flamme
C'est la pièce qui doit faire fondre la brasure , pas la flamme .
@+

_________________
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.
(Léonardo Da Vinci )
CAV 430
avatar
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 962
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Braser du laiton sur du cuivre

Message  Lascap le Jeu 30 Juin 2016, 20:26

Bonsoir Berola, un grand merci pour cette explication très claire, j'ai hâte d'essayer.

Je vous tiens au courant des résultats.

Bonne soirée
avatar
Lascap
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 30/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Braser du laiton sur du cuivre

Message  Lascap le Ven 01 Juil 2016, 18:28

Opération brasage réussie, merci encore Berola.
Ne disposant que d'un oxy acé dans le centre où je suis actuellement, je n'ai pas pu essayer autre chose, mais, après plusieurs essais, j'ai fini par obtenir ce que je voulais en tenant compte des autres conseils. En particulier, bien chauffer la pièce en Cu en premier (rouge cerise) puis éloigner la flamme au moment de déposer la brasure.
Pour atténuer un peu la puissance donnée par l'acétylène, j'ai légèrement augmenté le débit de gaz et diminué un peu l'oxygène. On obtient une flamme pas très orthodoxe avec un double dard et un couleur qui vire très légèrement au jaune, mais qui à le mérite d'être moins chaude et donc de ne pas faire fondre le laiton.





Encore deux tubes et les fonds à braser et on pourra passer à la suite Wink
avatar
Lascap
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 30/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Braser du laiton sur du cuivre

Message  siger1 le Ven 01 Juil 2016, 22:30

bonsoir
Berola ,comme je suis curieux , c'est quoi la soudure aero / propane ou butane , de l'air comprimé et du propane dans un chalumeau?
merci de l'info
a+ siger1

siger1
Chevronné
Chevronné

Messages : 45
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Braser du laiton sur du cuivre

Message  BEROLA le Ven 01 Juil 2016, 23:02

Bonsoir
ce qu'on appelle "aero gaz " ce sont les chalumeau simples alimentés en propane ou butane mais avec l'air ambiant
@+

_________________
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.
(Léonardo Da Vinci )
CAV 430
avatar
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 962
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Braser du laiton sur du cuivre

Message  fradel le Sam 02 Juil 2016, 09:14

Smile Bien l'bonjour ;
Lascap pour une chaudière de type horizontal ou "Smithies " , il me semble que le tube que tu viens de souder, serait le tube bouilleur ?
A t'il une extrémisée plus longue que l'autre dans le corps de chaudière ? Si non , l'effet de déplacement de l'eau vat avoir du mal à ce faire ; Et un seul tube bouilleur sera bien seul pour produire rapidement de la vapeur .
Un modèle comme celui-là sera plus productif.
avatar
fradel
Chevronné
Chevronné

Messages : 112
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Braser du laiton sur du cuivre

Message  Lascap le Mer 06 Juil 2016, 22:00

Merci beaucoup Fradel,

J'apprécie tes commentaires, d'autant plus qu'ils sont tout à fait justifiés.
Oui il s'agit d'un tube bouilleur et, je te rassure, il y en a 3 au total sur le modèle dont je m'inspire, à savoir : http://vapeuretmodelesavapeur.com/chaudierepouress/index.html
Et oui, il est plus long à l'intérieur du côté de la prise vapeur (comme sur le modèle dont j'ai mis le lien). Je précise enfin que les trous que l'on peut voir sur la première photo, était prévus pour un 2ème tube, mais qu'ils sont trop écartés des premiers (suite à une grossière erreur de lecture du plan Embarassed ) et que je les ai rebouchés depuis et remplacés par des trous aux bonnes cotes.

En fait les photos de mon dernier post étaient là surtout pour montrer que j'avais réussi a braser du cuivre sur du laiton, qui était le sujet de départ. J'en publierai d'autres quand ma chaudière sera terminée (ce qui est sur le point d'arriver Smile)
avatar
Lascap
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 30/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Braser du laiton sur du cuivre

Message  fradel le Jeu 07 Juil 2016, 08:17

Smile Bien l'bonjour;
A mieux regarder les photos, effectivement l'on vois les perçages pour les autres tubes.
Une question, pourquoi avoir fait le tube bouilleur en plusieurs partie, une seul en tube cintré était plus facile et avec moins de risque de fuite .
Cordialement
avatar
fradel
Chevronné
Chevronné

Messages : 112
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Braser du laiton sur du cuivre

Message  Lascap le Jeu 07 Juil 2016, 11:58

Bonjour fradel (ou devrais -dire oeil de lynx ?),

Bien vu pour les tubes, ils étaient en un seul morceau au départ, mais le collègue qui les a cintrés pour moi les a fait 10 mm trop long s et de mon côté, j'ai fais les trous 10 mm trop rapprochés
avatar
Lascap
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 30/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Braser du laiton sur du cuivre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum