Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

comment on peut arriver à des deplacement aussi fin sur une rectif ?

+4
Papeteme
Nakatambol
Chti 59
Lnx2051
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

comment on peut arriver à des deplacement aussi fin sur une rectif ? Empty comment on peut arriver à des deplacement aussi fin sur une rectif ?

Message  Lnx2051 Dim 26 Sep 2010, 13:41

bonjour,

Je lance le premier post de la section ! Embarassed


Je me demandais comment , sur une rectifieuse, on arrivait à des déplacements aussi précis que le µm ?
Les vis à billes permettent de telles precisions, ou bien on utilise un système de déplacement sans jeu particulier ? Question comment on peut arriver à des deplacement aussi fin sur une rectif ? 986916


cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment on peut arriver à des deplacement aussi fin sur une rectif ? Empty Re: comment on peut arriver à des deplacement aussi fin sur une rectif ?

Message  Chti 59 Dim 26 Sep 2010, 13:59

Bonjour
Pour te répondre je prends la le cas de mon affuteuse / rectifieuse Livet ( voir la notice sur le site)
La table et montée sur un chemin de roulements plat d'un coté en V de l'autre en precontrainte (par un autre roulement dessous) pour la precision un déplacement à vitesse adapté suffit nul besoin de vis à bille "Ex" sur la livet un cable enroulé sur une poulie commandée par le moteur d'avance .
Daniel

Chti 59
Chevronné
Chevronné

Messages : 82
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment on peut arriver à des deplacement aussi fin sur une rectif ? Empty Re: comment on peut arriver à des deplacement aussi fin sur une rectif ?

Message  Lnx2051 Dim 26 Sep 2010, 14:22

en fait c'est très simple blink , imparable Embarassed

Merci Daniel Smile

cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment on peut arriver à des deplacement aussi fin sur une rectif ? Empty Re: comment on peut arriver à des deplacement aussi fin sur une rectif ?

Message  Invité Dim 26 Sep 2010, 17:05

je ne suis pas spécialste en rectf ,mais sur des décolleteuses prévues pour l'horlogerie ,nous avons des verniers gradués en µm

une graduation = 1 µm

le principe est un double filetage inverse


Dernière édition par nagut le Lun 27 Sep 2010, 18:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment on peut arriver à des deplacement aussi fin sur une rectif ? Empty principe du différentiel

Message  Nakatambol Dim 26 Sep 2010, 17:35

.......... Bonjour,

c'est l'utilisation astucieuse du principe des mouvements différentiels :

Attention, comme le souligne fort à propos Papeteme, cela ne concerne pas le dispositif intégré dans le pont de la boite de vitesse de votre véhicule et qui permet aux roues de rouler sans glisser dans les courbes.

Ici on trouve 2 vis bout à bout avec des pas légérement différent (exemple 1OO et 90) et de sens de filetage identiques
==> pour un tour des vis on obtient un déplacement relatif des écrous de 100 - 90 = 10/100).
Avec un vernier de seulement 10 graduations et en bloquant un des écrous ; on "tâte" le µm ! Cool

avec ce principe général du mouvement différentiel on obtient également des réducteurs de vitesse à pignons coaxiaux (cyclodrive, merci Anthelme), d'augmentation de force (palan à chaine), d'augmentation de vitesse (2 vis de même pas et de sens de filetage opposés). Shocked

édité 1 fois pour enrichir mon propos avec les remarques pertinentes de Papeteme.

Bonne fin d'après midi pluvieuse.

Alain.


Dernière édition par Nakatambol le Mar 28 Sep 2010, 20:29, édité 1 fois

_________________
Fiat minimis et patria.
Nakatambol
Nakatambol
Chevronné
Chevronné

Messages : 55
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment on peut arriver à des deplacement aussi fin sur une rectif ? Empty Différentiel (qualificatif) et différentiel (nom commun)

Message  Papeteme Mar 28 Sep 2010, 14:04

Bonjour Nakatambol,

Il faut juste préciser que lorsque tu écris : "c'est le principe du différentiel", tu ne parles pas du dispositif qui, sur un véhicule permet à chaque roue de tourner selon la trajectoire qu'elle décrit, mais plutôt que tu parles de tout système qui repose sur un déplacement ou une rotation différentiels : vis à pas différents, palan à chaine avec poulies réceptrice et émettrice de diamètres légèrement différents, réducteurs cyclodrive, etc ............."Différentiel" est là un adjectif qui caractérise.

L'organe automobile ne repose pas du tout sur ce principe.

A bientôt et bons souvenirs. Papeteme.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment on peut arriver à des deplacement aussi fin sur une rectif ? Empty tout à fait Thierry !

Message  Nakatambol Mar 28 Sep 2010, 19:13

......... Bonsoir,

Absolument Anthelme et je te remercie de l'avoir souligné.

Il s'agit là, à mes yeux, d'un concept extrémement ingénieux.

Je rappelle que le principe du différentiel mécanique fût inventé en 1827 par Onésiphore Pecqueur.

Bonne soirée.
Amicalement, Alain.

_________________
Fiat minimis et patria.
Nakatambol
Nakatambol
Chevronné
Chevronné

Messages : 55
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment on peut arriver à des deplacement aussi fin sur une rectif ? Empty moi yen avoir etre bête pas la comprenette facile

Message  hagwil78 dit boite à clou Dim 31 Oct 2010, 15:53

bonjour, je ne suis un théoricien ,mais plutot praticien, la translation par démultiplication d'un cable ok , c'est comme avant la recherche des station sur une TSF , mais la démultiplication par deux vis de différents filetages ?? scratch pourrait-on m'expliqué un peu plus et si possible à l'aide d'un dessin study merci willy
hagwil78 dit boite à clou
hagwil78 dit boite à clou
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 21/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment on peut arriver à des deplacement aussi fin sur une rectif ? Empty Re: comment on peut arriver à des deplacement aussi fin sur une rectif ?

Message  Calamentran Dim 31 Oct 2010, 16:25

Bonjour

Le principe de la vis différentielle, ou "vis de Prony" se retrouve sur 2 outils familiers, le tourne à gauche (la "vis" qui serre le queue d'un taraud) et sur le vernier des micromètres. Tu trouveras une explication ici au paragraphe 7 :

=> transformation de mouvement

Voilà

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment on peut arriver à des deplacement aussi fin sur une rectif ? Empty Re: comment on peut arriver à des deplacement aussi fin sur une rectif ?

Message  quentin91800 Dim 31 Oct 2010, 17:27

il est super ce liens, merci calamentran !
quentin91800
quentin91800
Chevronné
Chevronné

Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment on peut arriver à des deplacement aussi fin sur une rectif ? Empty Re: comment on peut arriver à des deplacement aussi fin sur une rectif ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum