Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Gros filetage sur axe de petit diamètre.

5 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. - Page 2 Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  Okapi Dim 13 Déc 2015, 01:02

Euuhhh…, je ne veux pas faire mon prof de technologie, mais lunette à suivre, quelqu'un connaît(http://www.lecollectionneur.ch/album-photo/_dsc0713jpg.html) parce que sans cela c'est du travail d'amateur si on veut aller vite sur un travail de ce genre, sinon ce type de filetage n'a rien de particulier si ce n'est que là le résultat n'est pas ce que je nommerais "beau".

Un bon acier de décolletage au Pb serait parfait, je dirais au pif si je pars d'un diamètre originel de 10mm. pour économiser, là c'est du 12, on doit faire dans les 10 minutes la vis tout compris en conventionnel avec des outils taillés sur mesure bien entendu, pour aller plus vite, je ferais comme brise-copeau en tirant le diamètre final de 6mm. en dernier, simplement saigner sur le point à fileter puis ensuite terminer la vis.
Avec un peu d'habitude et le bon acier la contre-pointe n'est même pas nécessaire si on travaille à la pince, il faudrait voir exactement comment est la pièce terminée et s'il en faut une ou plusieurs.

D'après les données que j'ai lues, on a un diamètre de 8,5 environ en sommet de filetage, après il faut voir quelle cote est importante mais il y a une erreur, le pas de 350 est impossible, un pas de 2 est selon moi ce qu'on voit, question de langage je pense ?

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. - Page 2 Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  brise-copeaux Dim 13 Déc 2015, 12:05

Re,

A voir la forme de la pièce, c'est pas un filetage qu'il cherche à faire mais une vis sans fin.

Je considère qu'un filetage ou vis sans fin doit être aussi propre qu'une portée de roulement, donc ne pas faire ce travaille a l'arrache comme ont dit chez nous.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. - Page 2 Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  Okapi Lun 14 Déc 2015, 09:33

Si c'est une vis sans fin, avec ce profil, on est mal barré parce que ce sera plutôt un outil à tronçonner… scratch

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. - Page 2 Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  Invité Lun 14 Déc 2015, 12:17

brise-copeaux a écrit:Est-ce que tu te rends compte de ce que tu écris, a tu vraiment fais du tournage ??
Oui je m'en rend compte mais encore une fois j'avoue ne pas comprendre où ça pose soucis, j'ai déjà fait des pièces similaires et pas de soucis apparent, le pas n'est pas énorme, il est même assez banal  Neutral

brise-copeaux a écrit:Je ne mets pas en doute ce que tu écris dans ton domaine, alors laisse les autres, j'ai plus 40 ans de tournage derrière moi, je ne suis pas là pour écrit des bobards...c'est tout le contraire, j'essaie au maximum d'aider les membres pour éviter de se planter.
Je n'ai jamais mis en doute ton expérience, pourquoi tu me dispute  3dtriste
Je ne faisais que donner mon avis  Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. - Page 2 Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  brise-copeaux Lun 14 Déc 2015, 22:40

Ordinerf a écrit:
brise-copeaux a écrit:Est-ce que tu te rends compte de ce que tu écris, a tu vraiment fais du tournage ??
Oui je m'en rend compte mais encore une fois j'avoue ne pas comprendre où ça pose soucis, j'ai déjà fait des pièces similaires et pas de soucis apparent, le pas n'est pas énorme, il est même assez banal  Neutral

brise-copeaux a écrit:Je ne mets pas en doute ce que tu écris dans ton domaine, alors laisse les autres, j'ai plus 40 ans de tournage derrière moi, je ne suis pas là pour écrit des bobards...c'est tout le contraire, j'essaie au maximum d'aider les membres pour éviter de se planter.
Je n'ai jamais mis en doute ton expérience, pourquoi tu me dispute  3dtriste
Je ne faisais que donner mon avis  Embarassed

Re,

Tu trouves ça banal un pas de 3.5 sur un Ø 10, et tu persistes à dire que c'est faisable en 5 passes...je voudrai bien les voir tes pièces au pas de 3.5 fait en 5 passes. Very Happy

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. - Page 2 Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  Okapi Mar 15 Déc 2015, 01:14

Si on veut jouer à ça, moi je dis faisable en 5 passes, pénétration à 30° bien sur, pas en conventionnel, mais c'est vraiment une question d'acier, les nouveaux aciers au plomb sont étonnants en possibilités de profondeur de passe, et surtout il faut travailler au plus près de la pince. Wink

Mais pour notre ami, je dirais d'attaquer avec 0,5 puis par 2 dixièmes avec un décalage de 3-4 centièmes et passe de finition à 5 centièmes, même avec un acier pourri la qualité de surface doit être bien, par contre il faut travailler sur l'affûtage parce que d'après la photo ce ne sera pas possible de n'importe quelle manière, les marques sur les faces sont la seule chose qui définit un état de surface, donc sans passer par la phase pierre à huile ou diamant, il ne faut pas compter arriver à un miroir.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. - Page 2 Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  brise-copeaux Mar 15 Déc 2015, 11:28

Re,

Ah oui très étonnant ton intervention de la part d'un Suisse, qui eux prône leurs qualité en usinage.

Et en plus sur un ton provocateur, je ne pense pas que le demandeur est envie de jouer.

Il est vrai que je suis un vieux con, plus de 40 ans de métier et j'ai rien compris, mon patron devait être débile pour me garder si longtemps et pourtant je ne suis pas un lèche botte.

Il est vrai aussi qu'on est dans les temps moderne, tout ce fait à l'arrache maintenant, façon chinatoc.

Même avec ton acier au plomb, je ne te suivrai pas dans ta façon de faire, de plus tu te contredit, tu dis faisable en 5 passes et juste en dessous tu préconise se de faire des passes de 0.2...là faudrait savoir...scratch .

Bref je ne pense pas que cette guéguerre entre nous aide vraiment le demandeur....je pense qu'il assez intelligent pour faire le tri.

Pour moi j'ai dit ce que j'avais à dire sur ce sujet....donc dernière intervention sur ce topic.

Fin de HS.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. - Page 2 Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  Okapi Mar 15 Déc 2015, 12:11

Arrête d'agresser les gens, cela fait un peu vieux… et tu me vexes avec les allusions aux années de métier puisque je suis dans ces eaux-là ayant commencé assez jeune, là nous sommes en train de parler d'un cas de figure, question précision je ne pense pas que tu pourras un jour me vexer là alors tu peux y aller. Rolling Eyes

Pour en revenir à notre sujet, quelle sera l'utilité de ce filetage Alain au final stp(et les éventuelles contraintes mécaniques) ?

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. - Page 2 Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  Invité Mar 15 Déc 2015, 12:17

Je pense qu'il y a une petite incompréhension Wink
Si vous relisez mon 1er message j'ai parlé d'attaquer le filetage en 1er dans une barre diamètre 10 pour justement avoir le maximum de rigidité hors au vu des réactions je crains que vous vouliez faire la vis sans fin en dernier hors on se retrouve avec un maintient très risqué.
Donc je le redis je ne parle pas de faire le filetage en dernier comme on pourrait le croire sur la photo mais en 1er et en dernier on supprime la matière à droite et à gauche de la vis.
Si possible on peut même faire la vis très près du mandrin et après décaler la tige pour faire le reste de l'usinage.
D'ou mon idée de faire le filetage sur une bonne longueur de manière à avoir de la marge pour faire le reste de l'usinage Wink

Je rappel que la vis fait 10mm de diamètre extérieur et 6mm au creux des filets ce qui chez moi fait (10-6)/2=2mm de profondeur
Et donc c'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi ça ne serait pas possible alors que sur du diamètre 10 et près du mandrin ça irait en 5 passes Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. - Page 2 Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  Okapi Mar 15 Déc 2015, 13:39

C'est bien ce que j'avais compris, en disant d'ailleurs qu'on peut sans doute travailler en l'air suivant la longueur restante avant le filetage une fois fini, du 10 c'est quand même rigide, si tu dois être par exemple à 40mm. en bout de filetage où va venir le décolletage, tu montes en pince, tu descends une longueur au diamètre primitif calculé pour aller plus vite ensuite, tu tailles ton filet puis tu dégages à la cote des deux côtés, il n'y a rien de sorcier sauf à connaître l'usage qui va définir la finition parce que là ton filet est pointu et j'aime pas trop, en plus c'est un truc se blesser en manipulant.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. - Page 2 Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  brise-copeaux Mar 15 Déc 2015, 16:50

Okapi a écrit:Arrête d'agresser les gens,

C'est qui, qui agresse...c'est bien toi!!! ....Si on veut jouer à ça c'est bien toi qui écrit cela !!!

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. - Page 2 Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum