Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Sur B20, bloquer le chariot trainard

+7
brifou
brise-copeaux
Admin
locovap
lepat
Okapi
phil135
11 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 Empty Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard

Message  phil135 Lun 28 Sep 2015, 10:26

oups
la vis directement sur la glissière à travers le patin... moi j'aurais pas fait ça, même avec des précautions
mais bon, c'est ton tour

phil135
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 Empty Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard

Message  lepat Lun 28 Sep 2015, 12:39

Salut
il y a une vis pour bloquer le chariot sur le BV20
M8 - 6 pants creux, à gauche du petit chariot
A+
Pat

lepat
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 Empty Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard

Message  Okapi Lun 28 Sep 2015, 13:49

La surface d'appui en elle-même ne représente rien dans l'absolu pour bloquer une coulisse(serrage = surface en mm2 X pression - pression générée par pas et couple), normalement une vis de M5 devrait suffire si le chariot n'a pas de jeu et le papier de verre est une idée très spéciale en soi, le principe que j'exprime(enfin j'essaie) est qu'en mécanique on évite d'écarter pour serrer, on préfère pincer, il y a toujours un jeu vertical sinon le trainard serait impossible à déplacer, lorsqu'on contrôle un tour, pour mesurer le jeu du chariot, on prend la valeur au palpeur entre dessus du chariot et banc, puis soit on bouge à la main en bascule, puis avec le serrage du blocage.

Le problème de la majorité des tours à banc plat arrière est ce fameux jeu en bascule, et c'est ce qu'il faut contrôler surtout quand on fait des modifications ou qu'on veut usiner de manière particulière, la vibration de l'outil viendra de là.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 Empty Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard

Message  brifou Lun 28 Sep 2015, 18:49

lepat a écrit:Salut
il y a une vis pour bloquer le chariot sur le BV20
M8 - 6 pants creux, à gauche du petit chariot
A+
Pat


Ok , j'en voit une, mais sur mon tour elle tient, le support d'un comparateur pour les diamètres,

pour le moment je suis réglé, sur une série de roues de camion,  je verrai après,

Mais cela ne me semble ni pratique, ni rapide, d'avoir a utiliser une clé, a chaque déplacement du trainard,
qui sont nombreux, par exemple, pour une jantes arrière de camion, à roues jumelées,

Pas moins de 9 déplacements du trainard,

j'ai tourné, des jantes tout à l'heure, et même si ce système, semble, un peu agressif, et barbare pour la machine, il
donne toute satisfaction,

Avant ça, comme le chariot avait toujours tendance à reculer, même avec des outils, affutés de frais,
je maintenait le volant du trainard, avec le main gauche,

Maintenant main gauche, et main droite font avancer, le chariot transversal, d'un mouvement, bien régulier,

c'est ce que je recherchais  depuis longtemps,  fallait oser,  et qui ose gagne,

brifou
Passionné
Passionné

Messages : 81
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 Empty Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard

Message  Okapi Mar 29 Sep 2015, 00:34

En fait, plus je relis les explications et plus je me dis que soit il y a un problème d'affûtage, soit la machine a un fichu défaut de jeu, je n'ai jamais vu de tour reculer à moins de passes de 2mm. dans un acier de construction au dressage, alors dans de l'alu…?
Après, tu fais comme tu veux, mais je ne comprends pas pourquoi tu demandes de l'aide en faisant tout ce qui n'est pas mécanique mais plutôt bricolo, et au final c'est ta machine.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 Empty Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard

Message  brifou Mar 29 Sep 2015, 06:02

En fait le trainard, recule seulement de quelques centièmes de mm,
cela se voit bien, sur le comparateur monté, pour controler les déplacements du trainard,

si il n'y avait pas de comparateur, cela ne se verrait surement pas,

Ok, j'ai demandé de l'aide , au début, mais dans le même temps, trouvé une solution,

qui me convient parfaitement, dont tout va bien,


brifou
Passionné
Passionné

Messages : 81
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 Empty Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard

Message  brifou Mar 29 Sep 2015, 11:19

lepat a écrit:Salut
il y a une vis pour bloquer le chariot sur le BV20
M8 - 6 pants creux, à gauche du petit chariot
A+
Pat

Voilà une phot de la vis dont je pense que tu parles,  en introduisant un tournevis dans le trou,

on tombe, a fleur de la vis mère, et assez loin du bord du rail, du banc du tour,

donc cette vis ne peut pas bloquer, le trainard,

ou on ne parle pas de la m^me chose, ça arrive, ou nous n'avons pas le même modèle de B20

en tout cas merci,

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 164342DSCF5263

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 794395DSCF5265

ce que l'on voit, un peu en plus des pièces du tour, ce sont des accessoires rajoutés, pour commandes ou tenir, les comparateurs,

brifou
Passionné
Passionné

Messages : 81
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 Empty Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard

Message  phil135 Jeu 01 Oct 2015, 09:14

bon ...
ça m’embête un peu que ta vis sur la glissière apparaisse comme la seule solution, donc je propose la mienne:
Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 Wp_20110
voila
j'ai créé un patin dans un morceau de laminé plat (noirâtre sur l'image, on voit le trait de scie à l'arrache)
je le guide avec 4 vis (on en voit 2 sur la photo), décolletées pour avoir des têtes bien cylindriques, et il dépasse en largeur de 6-8 mm sous chaque glissière
la vis noire M6 a un trou lisse dans le charriot et un trou taraudé dans ce patin
la vis noire est assez longue pour ajouter un écrou freiné (non visible) qui empêche de perdre le patin si on desserre trop

pour moi, l'avantage premier est que comme ça on ne touche pas aux surfaces fonctionnelles des glissières, et le second est que le serrage plaque le charriot au lieu de le soulever

phil135
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2015

Dirkf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 Empty Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard

Message  locovap Jeu 01 Oct 2015, 09:24

Bonjour à tous,
Bravo Phil135 très bonne solution qui est très bien expliqué.
Félicitations
locovap
locovap
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 Empty Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard

Message  brifou Jeu 01 Oct 2015, 10:06

Merci phil135,

Très bonne idée, mais mon tour n'est pas le même que le tien,
puisque le chariot transversal, passe au dessus de l'endroit ou tu as mis la vis BTR de blogage,

il me faut créer une nouvelle pièce à fixer,

je vais faire des photos,

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 996233DSCF5269

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 281588DSCF5268

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 893682DSCF5270

D'autre part comme , j'ai une fraiseuse d'établi, je pense faire l'étrier du dessous, en alu de 20.00 mm , d'épaisseur, comme un té,

avec un trou taraudé au milieu,

qu'en pense tu, ??  phil135, ??

merci,

brifou
Passionné
Passionné

Messages : 81
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 Empty Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard

Message  phil135 Jeu 01 Oct 2015, 13:23

si j'avais eu une fraiseuse en effet une piece en T retouné aurait été mieux. attention quand même à bien choisir le jeu: la tentation est de trop ajuster
en alu par contre ... les vissages serrages successifs vont abimer le taraudage . ou alors mettre un insert

phil135
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 Empty Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum