Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27

+3
Daniel G
Chris57
Lnx2051
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 - Page 2 Empty Re: Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27

Message  Lil Jeu 16 Sep 2010, 19:03

Hello Denis Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 - Page 2 2998821839 ,

Il y a peut être une solution simple sans modification pour résoudre le problème :
tu fais une rotation de 180 ° de l'ensemble sauf les poupées fixe et mobile.
Ta vis-mère vient ainsi devant et plus proche de la verticale de la tourelle porte-outils.
La vis du transversal passe à gauche, ce qui est favorable sauf pour les copeaux car elle alors plus exposée, mais ta tourelle est alors sous SUR la vis. (correction j'écris trop vite)
Tes moteurs sont mieux placés. Le moteur de la vis-mère est sur une référence fixe liée à la poupée fixe et donc indépendante de la longueur de la vis pour un servo ou un PàP sans boucle de retour.
Le moteur du transversal est à l'arrière et ne gêne pas non plus.
Tu n'aurais juste qu'à déplacer la tourelle au-dessus de la vis du transversal.

Essaye de simuler pour voir s'il n'y a pas de contrariétés

Amitiés


Dernière édition par Lil le Ven 17 Sep 2010, 08:52, édité 1 fois

Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 - Page 2 Empty Re: Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27

Message  phil63 Jeu 16 Sep 2010, 20:23

Bonsoir,
En effet, ça parait logique tout comme pour le moteur que je placerais sous le banc du tour (capoté contre les copeaux et écoulements divers, bien sûr!!

_________________
pliante-rapido.com

RapidAmicalement
phil63
phil63
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 - Page 2 Empty Re: Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27

Message  Lnx2051 Jeu 16 Sep 2010, 20:45

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 - Page 2 2998821839

Lil, j'ai monté le trainard à 180°, mais la course du chariot supérieur ne va plus, elle se retrouve inversée, réduite et aussi loin du porte outils que lorsqu'il est monté dans le bon sens .
La seule façon est de déplacer la douille de la vis mère de l'autre coté, ce qui n'est pas très compliqué, juste l'affaire de 2 perçages/fraisage et inverser le palier de la vis en bout de banc Smile

Pour le moteur, je peut effectivement le mettre sous le banc, au lieu de prendre de la largeur, le tour prendra de la hauteur, ça n'est pas très grave et ce sera plus facile à ranger. Je pensai faire un petit bac à copeau pour récupérer les huiles de coupes et les copeaux, je vais étudier ça de près Smile
il y a aussi la solution d'un moteur avec un indice de protection plus élevé ( mais plus $$$$ ) Wink

Cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 - Page 2 Empty Re: Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27

Message  Lil Ven 17 Sep 2010, 03:20

Hello Denis Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 - Page 2 2998821839 ,

Je te ferai un dessin demain de ce que tu pourrais faire simplement.

Amitiés

_________________
Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 - Page 2 Empty Re: Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27

Message  Lnx2051 Ven 17 Sep 2010, 05:17

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 - Page 2 2998821839

Lu Lil,
Oui, ok , j'ai vraiment envie de faire quelque chose de très bien, surtout vu tout ce que j'ai mis dans ce truc ($$, imagination etc ) Smile


cdlt
Ln

Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 - Page 2 Empty Re: Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27

Message  Lil Ven 17 Sep 2010, 14:20

Aller avec un peu d'avance

Lil a écrit:Hello Denis Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 - Page 2 2998821839 ,

Je te ferai un dessin demain de ce que tu pourrais faire simplement.

Une première idée pour placer la vis-mère devant.

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 - Page 2 Tour_m10

La plaque jaune qui supporte la tourelle porte-outils est mise à l'envers.
Il faut bien sûr refraiser les trous des différentes fixation (écrou, chariot, etc ...) mais à la vue de l'épaisseur de celle-ci cela ne devrait pas poser de problème
Idem pour la plaque rose et ainsi ta vis du transversal est sous le porte-outils.

Tes vis sont plus exposées, mais de toute façon il fallait que tu les protèges.
Il faudra que tu supporte avec un roulement la vis côté poupée mobile, mais cela ne devrait poser aucun problème.

Qu'avais-tu prévu comme roulements pour la vis-mère et la vis du transversal ?

Amitiés

_________________
Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 - Page 2 Empty Re: Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27

Message  Lnx2051 Ven 17 Sep 2010, 16:26

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 - Page 2 2998821839 CouCou Lil

j'ai prévu des roulements à doubles contacts obliques (3201 2RS par exemple) c'est pratique et facile à monter, pas de réglage de contrainte à faire, c'est fait d'usine. Smile

La vis mère c'est possible de la faire passer devant en inversant simplement le palier et en le laissant cote poupée mobile, et déplacer la douille devant comme tu l'a dessinée ( perçage et fraisage ... )
Pour le chariot, le porte outil sur la douille de la vis, j'ai peur que la languette soit moins rigide, vu que j'ai fait des perçages dedans, j'avais mis le porte sur le patin pour que la charge soit verticale au patin et que ce soit rigide au maxi .

ça reste un petit tour, je ne pense pas que je ferai des passes de 1mm avec, tout au plus des 0.2 ou 0.3 , les efforts devraient être limités, je ferai des mesures de cote lors des premiers usinages, ça me donnera une idée de la limite de la machine. Smile
si ça va pas, alors j'inverserai les vis. Smile

Voila ce que je vais faire Lil, je vais le monter comme ça, j'ai tout fait usiné aux petits oignons, ça me fait un peu "ù£*!§" Embarassed de tout repenser je regarderai ce que ça donne avec des mesures d'usinages et suivrait tes conseils si ça va pô Embarassed

ce qui est sur, c'est qu'il faudra que je soit maniaque sur l'affutage des outils, d'ailleurs je pense qu'il faudra que je construise une petite affuteuse ...( encore un projet ...j'me demande ou je vais trouver le temps pour tout ça Basketball )

il faut aussi que je fasse un tableau des efforts de coupe en fonction des matières pour avoir une idée des efforts sur les chariots ...

Ce qui est sur c'est que ce n'est vraiment pas facile de penser une machine solide, rigide, avec une bonne répétabilité.

Cdlt
Ln Embarassed
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 - Page 2 Empty Re: Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27

Message  Lnx2051 Mer 22 Sep 2010, 11:16

Bonjour,

bientot des nouvelles !
je devrai rapidement recevoir les pièces toutes neuves sorties d'usinages d'ici peu Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 - Page 2 431767 bounce


Cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 - Page 2 Empty Re: Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27

Message  PAULOSIUS Mer 22 Sep 2010, 17:44

Houlaaa
Je suis emerveillé par la fabrication de ce tour ,et encore plus par les dessins.....
Moi qui ne suis meme pas capable d'ecrire un SMS.....(ca m'agace car je recommence 20 fois...) Embarassed
Quel beaux echanges de connaissances...
Ca fait plaisir a voir...

Amities Jean Paul
et...bonne continuation Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 - Page 2 431767 Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 - Page 2 431767 Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 - Page 2 431767
PAULOSIUS
PAULOSIUS
Passionné
Passionné

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 - Page 2 Empty Re: Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27

Message  Lnx2051 Mer 22 Sep 2010, 18:24

CouCou PAULOSIUS Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 - Page 2 2998821839
merci c'est gentil Embarassed

Les dessins, ce n'est juste qu'un peu de solidworks, ça n'est pas très compliqué à utiliser, rien qu'un ensemble d'esquisses avec lesquels ont fait des extrusions, des perçages et de l'enlèvement de matière.

Pour l'imagination, il y a beaucoup d'inspiration et de solutions déjà existantes, plus ou moins bonnes, plus ou moins chère à réaliser, tout est question de compromis Smile



cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 - Page 2 Empty News - nouvelles pieces reçues :)

Message  Lnx2051 Sam 25 Sep 2010, 18:25

Bonjour Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 - Page 2 2998821839

J'ai reçu de nouvelles pièces aujourd'hui, ça commence à ressembler à quelque chose :)

il va rester les vis à billes à acheter et à usiner, les poulies courroies et les servos , le moteur asynchrones à acheter Smile






Cdlt
Ln


Dernière édition par Lnx2051 le Sam 25 Sep 2010, 19:48, édité 1 fois (Raison : depose de la video sur Youtube pour 3 pattes ^^)
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 - Page 2 Empty Re: Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum