Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Guide de choix des fusibles de protection

+2
Lil
Calamentran
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Guide de choix des fusibles de protection - Page 3 Empty Re: Guide de choix des fusibles de protection

Message  quentin91800 Mar 14 Sep 2010, 13:14

Calamentran a écrit:Bonjour à tous..

Eh, vous me coupez tous mes effets... et si ça continue, je n'aurais plus rien à dire ... Crying or Very sad
(mais ça fait tellement plaisir de discuter avec des gens expérimentés...)

Concernant les filtres, tout a fait d'accord avec toi Lil...

Cordialement à tous

Remarque c'est toi qui m'a tout appris !

Pour les filtres je ne savais pas.

quentin91800
Chevronné
Chevronné

Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide de choix des fusibles de protection - Page 3 Empty Re: Guide de choix des fusibles de protection

Message  Prétender Mar 14 Sep 2010, 14:33

Calamentran a écrit:Bonsoir à tous..

Merci pour vos commentaires et de l'intérêt que vous portez au sujet. Mon prochain article sera justement consacré à la protection des personnes. J'y aborderais la question des régimes de neutre, la protections différentielle ainsi que les différentes classes de protection des équipements... et nos machines en particulier.

Et, Pretender, je t'expliquerais pourquoi ton différentiel est si sensible...


Bonjour Calamentran

Merci beaucoup pour tes initiatives et ta réponse,ainsi que toutes les explications >quentin91800<>SULREN<>Lil<>

Mes premiers cours d'électricité date de 1962 plus rien à voir avec toutes les possibilités actuelles mélangé à de l'électronique on si perd si facilement, perte de quelques neurones en plus ne facilite pas toujours la tâche scratch

En tout cas Guide de choix des fusibles de protection - Page 3 29696 à vous pour cette aide Cool Wink
Prétender
Prétender
Chevronné
Chevronné

Messages : 411
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide de choix des fusibles de protection - Page 3 Empty Re: Guide de choix des fusibles de protection

Message  Lil Mar 14 Sep 2010, 19:07

Hello Guide de choix des fusibles de protection - Page 3 2998821839

Petite précision concernant l'énergie des condensateurs de filtre :
SULREN a écrit:
2- Il faut aussi accepter que pendant la micro-coupure ils ne se déchargent pas dans la basse impédance à laquelle ils ont reliés côté filtre/appareil.


Du fait de l'exigence du législateur, de plus en plus de matériels dits sensibles intègrent une protection anti-surtension assez efficace.
Qui n'a pas pris une (petite) décharge en mettant les doigts sur la fiche (déconnectée du secteur) d'un appareil moderne ?
Ce sont les condensateurs sur le filtre réseau.

Nous avons à l'entreprise un routeur en sortie d'une borne Airport. Deux minutes après l'avoir débranché d'une prise d'alimentation, on se prend une châtaigne vertigineuse en touchant les bornes de la fiche.
C'est un matériel certainement indestructible aux surtensions, mais qui est capable à mon avis d'envoyer Ad Patres un coeur fragile Mad (J'm'en moque, il est marqué CE Smile et pis il est vendu par un institutionnel des télécommunications françaises silent )

Amitiés

_________________
Guide de choix des fusibles de protection - Page 3 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide de choix des fusibles de protection - Page 3 Empty Re: Guide de choix des fusibles de protection

Message  SULREN Mar 14 Sep 2010, 20:05

Bonsoir Lil,
Si cela a été constaté il n'y a rien à dire.
Il faudrait avoir les schémas pour comprendre comment aucune résistance de se retrouve aux bornes de ces condensateurs.
C'est vrai qu'avec les alim à découpage on a à l'entrée non plus des bobinages de transfos, mais des éléments semi-conducteurs de commutation qui peuvent avoir une haute impédance lorsqu'ils sont dans l'état bloqué.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide de choix des fusibles de protection - Page 3 Empty Re: Guide de choix des fusibles de protection

Message  Lil Mer 15 Sep 2010, 14:34

Hello Tous Guide de choix des fusibles de protection - Page 3 2998821839 ,

Bon et bin comme nous avons complètement pourri le post de Calamentran par nos hors sujet, je continue avec un peu de honte cependant Embarassed :


Pour les alims à découpage plusieurs configurations :

• Les anciennes configurations (que l'on trouve encore fabriquées par des pays low cost (chine pour ne pas la citer) de type RCD (pont redresseur et condensateur chimique de forte valeur sur le 230V x √2 = 320Vdc sont interdites actuellement par la CE (directive CEM) car la courant absorbé n'est pas sinusoïdal mais très pointu avec des harmoniques très importantes. Ils nécessitaient des filtres amont importants avec des capas élevées (1 µF n'était pas rare sur des grosses alims et la résistance de décharge était élevée afin de ne pas chauffer inutilement => des constantes de temps en décharge longues de plusieurs dizaines de s à plusieurs mn !!!)
Découpage de 20 à 100kHz non synchrone.

• Les nouvelles configurations à cos ∂ > 0,95 découpage entre 50 kHz et 250 kHz synchronisé sur la sinusoïde afin d'avoir un courant absorbé sinusoïdal.
Filtre amont plus réduit.

Les filtres amont des alims à découpage ont plusieurs rôles :
• empêcher les surtensions du réseau d'endommager les MOS ou IGBT des convertisseurs.
• empêcher les harmoniques de rang élevé de polluer le secteur par perturbations conduites.
• empêcher d'éventuelles perturbations du réseau d'altérer le fonctionnement des convertisseurs par susceptibilité conduite.

La directive machine avait des effets pervers sur certains matériels. Les "breakers" étaient auto-alimentés afin d'éviter le redémarrage intempestif d'une installation après coupure et retour secteur.
Ce qui faisait qu'en débranchant la prise d'alimentation, on ouvrait le circuit après les filtres et ceux-ci ne pouvaient se décharger dans les fils d'alimentation réseau comme lors d'une coupure secteur.
Il ne fallait alors pas toucher les bornes de la fiche sous peine d'une bonne secousse.

Amitiés

_________________
Guide de choix des fusibles de protection - Page 3 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide de choix des fusibles de protection - Page 3 Empty RE : Guide de choix des fusibles de protection

Message  Calamentran Mer 15 Sep 2010, 20:08

Bonsoir à tous

Lil a écrit :
.../... Bon et bin comme nous avons complètement pourri le post de Calamentran par nos hors sujet, je continue avec un peu de honte ...

Ce n'est pas tout à fait faux...... (ni d'ailleurs inintéressant) ... mais SVP pensez un petit peu aux néophytes qui pourraient se décourager au fil de la lecture, et ce n'est pas tout à fait le but recherché.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide de choix des fusibles de protection - Page 3 Empty Re: Guide de choix des fusibles de protection

Message  quentin91800 Mer 15 Sep 2010, 20:33

Calamentran a écrit:Bonsoir à tous

Lil a écrit :
.../... Bon et bin comme nous avons complètement pourri le post de Calamentran par nos hors sujet, je continue avec un peu de honte ...

Ce n'est pas tout à fait faux...... (ni d'ailleurs inintéressant) ... mais SVP pensez un petit peu aux néophytes qui pourraient se décourager au fil de la lecture, et ce n'est pas tout à fait le but recherché.

Oui, aussi tu peux diviser les deux sujets pour en faire un sur les fusibles et une autre sur ce qu'a commencé Lil.
quentin91800
quentin91800
Chevronné
Chevronné

Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide de choix des fusibles de protection - Page 3 Empty Re: Guide de choix des fusibles de protection

Message  SULREN Mer 15 Sep 2010, 21:55

Bonsoir,
Désolé si j'ai contribué à dévoyer le sujet. J'avais cru comprendre que Calamentran allait faire un tuto en pdf, et pas qu'il allait compléter son premier post par d'autres. Difficile de faire un tuto dans un fil de discussion.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide de choix des fusibles de protection - Page 3 Empty Re: Guide de choix des fusibles de protection

Message  Lil Jeu 16 Sep 2010, 07:26

Hello Calamentran Guide de choix des fusibles de protection - Page 3 2998821839 ,

Comme dit Sulren, nous avons dévoyé ton sujet, j'ai honte Embarassed encore, mais comme dit également Quentin, tu devrais le diviser en deux, ton post initial et nos élucubrations de l'autre.

Accepte toutes mes excuses et celles de Sulren aussi, car en fait c'est lui qui remettait une pièce dans le bastringue ou p'tet moi, j'sais pus Smile

Amitiés

_________________
Guide de choix des fusibles de protection - Page 3 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide de choix des fusibles de protection - Page 3 Empty Re: Guide de choix des fusibles de protection

Message  wadelse Mar 02 Oct 2012, 23:37

Bonsoir à tous,

Après consultation du document, je m'interroge Question

Le bobine 220v du contacteur dans le boitier DRT de mon tour est protégée par un fusible 2A de type gF.
Si je dois remplacer ce fusible ou je souhaite changer de porte-fusible, par quel type le remplacer ? gG , si je suis le doument.
Est-ce bien adapté à la protection d'une bobine ?

Bonne nuit là dessus.

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guide de choix des fusibles de protection - Page 3 Empty Re: Guide de choix des fusibles de protection

Message  Calamentran Mer 03 Oct 2012, 08:42

Bonjour

Un fusible, comme tout appareil destiné à la protection contre les court-circuits sert plus à protéger un circuit qu'un appareil. Dans ton cas, ton fusible 2A gF convient.

Wadelse, tu dois protéger le circuit voyant lumineux 230 V de ton coffret, la bobine 230 V de ton DRT pourquoi ne pas utiliser le petit DRT que je t'ai donné pour protéger globalement tous ces auxiliaires ?

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide de choix des fusibles de protection - Page 3 Empty Re: Guide de choix des fusibles de protection

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum