Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guide de choix des fusibles de protection

+2
Lil
Calamentran
6 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Guide de choix des fusibles de protection - Page 2 Empty Re: Guide de choix des fusibles de protection

Message  Prétender Lun 13 Sep 2010, 21:41

quentin91800 a écrit:
Prétender a écrit:Bonsoir

Pourtant les différentiels devraient couper le circuit? Sinon à quoi servent-il

Protection des personnes.

Merci pour ta réponse mais ça je connaissais déjà Wink ,chez moi au moindre mauvais contact il se déclenche,la dernière fois il y a 15jours avec la box adsl

Prétender
Chevronné
Chevronné

Messages : 411
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide de choix des fusibles de protection - Page 2 Empty RE : Guide de choix des fusibles de protection

Message  Calamentran Lun 13 Sep 2010, 22:43

Bonsoir à tous..

Merci pour vos commentaires et de l'intérêt que vous portez au sujet. Mon prochain article sera justement consacré à la protection des personnes. J'y aborderais la question des régimes de neutre, la protections différentielle ainsi que les différentes classes de protection des équipements... et nos machines en particulier.

Et, Pretender, je t'expliquerais pourquoi ton différentiel est si sensible...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide de choix des fusibles de protection - Page 2 Empty Re: Guide de choix des fusibles de protection

Message  SULREN Mar 14 Sep 2010, 00:34

Bonsoir,
Pourtant les différentiels devraient couper le circuit? Sinon à quoi servent-il
S'il y a un mauvais contact sur une phase ou sur le neutre dans une prise ou dans une boite de jonction le différentiel ne coupera le circuit que lorsque le charbonnage ou le début d'incendie aura créé une fuite vers la terre. Cela peut-être un peu tard. De plus le feu peut prendre sur une partie isolante en bois par exemple et il n'y aura pas de fuite.
chez moi au moindre mauvais contact il se déclenche,la dernière fois il y a 15jours avec la box adsl
C'était peut être un mauvais "début de contact" entre phase et terre mais pas un mauvais contact sur un des fils d'alim lui même, qui n'est vu par les protections que comme une variation de la consommation, et à la baisse de surcroit, des utilisateurs desservis par cette ligne. Aucune chance que la protection différentielle joue, à moins que ce soit une différentielle entre phases sur un utilisateur en triphasé et supposé équilibré (ne ne connais pas).

C'est Elf qui m'a fait découvrir les borniers Wago, il y a bon nombre d'années, en les imposant sur les plateformes en mer pour nos systèmes d'instrumentation et de contrôle commande.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide de choix des fusibles de protection - Page 2 Empty Re: Guide de choix des fusibles de protection

Message  Lil Mar 14 Sep 2010, 08:11

Hello Prétender Guide de choix des fusibles de protection - Page 2 2998821839

Prétender a écrit:
.../...
,chez moi au moindre mauvais contact il se déclenche,la dernière fois il y a 15jours avec la box adsl


Il y a différentes raisons au déclenchement intempestif des différentiels.

Une de ces raisons de plus en plus fréquente est due aux filtres para-surtenseurs (anti-surtensions) des équipements dits sensibles (TV, Box ADSL, etc ...).

Ces filtres d'alimentation (dérivés des Schaffners) sont constitués entre autre (sans parler des GMOV qui mettent le feu), de condensateurs entre la phase et le conducteur de protection (terre) et entre le neutre et le conducteur de protection. Lors de "mauvais contacts" en amont du filtre, le condensateur est branché et débranché intempestivement entre la phase et la terre.
Si à un instant donné, la connexion se fait alors qu'il est encore chargé en opposition de potentiel, le courant de défaut dépasse largement les 30 mA et le diff. dégage.

Ce mode de déclenchement n'a rien à voir avec celui des moteurs pilotés par un variateur de fréquence ou des anciens moteurs dont la capacité parasite entre bobinages et circuit magnétique est très élevée sur les gros moteurs (à ne pas confondre avec un courant de fuite lié aux isolants défectueux)

D'autres raisons des différents modes que Calamentran nous expliquera bien mieux que moi.

Amitiés

_________________
Guide de choix des fusibles de protection - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide de choix des fusibles de protection - Page 2 Empty Re: Guide de choix des fusibles de protection

Message  Calamentran Mar 14 Sep 2010, 09:25

Bonjour à tous..

Eh, vous me coupez tous mes effets... et si ça continue, je n'aurais plus rien à dire ... Crying or Very sad
(mais ça fait tellement plaisir de discuter avec des gens expérimentés...)

Concernant les filtres, tout a fait d'accord avec toi Lil...

Cordialement à tous

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide de choix des fusibles de protection - Page 2 Empty Re: Guide de choix des fusibles de protection

Message  Lil Mar 14 Sep 2010, 09:52

Hello Calamentran,

Calamentran a écrit:Bonjour à tous..
.../...
Eh, vous me coupez tous mes effets... et si ça continue, je n'aurais plus rien à dire ... Crying or Very sad

Meuhhh non !!!

Et tu as de quoi écrire, sur la protection des personnes, les régimes de neutre, etc ...

Bon, c'est pas l'tout, mais on attend là !!! Smile

Amitiés

_________________
Guide de choix des fusibles de protection - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide de choix des fusibles de protection - Page 2 Empty Re: Guide de choix des fusibles de protection

Message  SULREN Mar 14 Sep 2010, 09:53

Bonjour,
Si à un instant donné, la connexion se fait alors qu'il est encore chargé en opposition de potentiel, le courant de défaut dépasse largement les 30 mA et le diff. dégage.
Pourquoi pas mais avec les remarques suivantes:
1-On connait l'existence de ces condensateurs, mais il me semble qu'ils sont de faible valeur. Comment l'énergie accumulée 1/2 CV^2 peut elle actionner la bobine du différentiel à travers la résistance de ligne jusqu'au différentiel et à travers le transfo d'intensité de celui-ci? Le mauvais contact est souvent un micro-arc, équivalent d'une résistance, et le condensateur n'est pas vraiment coupé de la source.
2- Il faut aussi accepter que pendant la micro-coupure ils ne se déchargent pas dans la basse impédance à laquelle ils ont reliés côté filtre/appareil.
3- Lors du branchement de l'appareil ces condensateurs devraient aussi créer un courant de fuite à faire sauter le différentiel. Certes, ils ne sont pas alors en opposition, mais cela se joue à un facteur 2 près sur la tension. Difficile de faire en sorte de tomber pile dans la bonne fourchette entre 1 et 2.
4-Si ces condensateurs peuvent passer largement plus de 30 mA, c'est qu'ils font consomment plus d'une dizaine de W en permanence lorsque l'appareil est en fonctionnent.

SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide de choix des fusibles de protection - Page 2 Empty Re: Guide de choix des fusibles de protection

Message  Lil Mar 14 Sep 2010, 10:56

Re Meuhhh non :

Exemple filtres Schafner FN 406-1-02 ou plus gros FN 660-10-06 :
2 x condensateurs de 0,1 µF ou 0,15 µF sur line (entre phase et neutre, l'un avant les selfs, l'autre après)
2 x condensateurs de 2,2 nF entre phase et terre (l'un avant, l'autre après les selfs)
Impédance en régime transitoire = court-circuit (alimenté de surcroît par les condensateurs de 0,15µF) limité uniquement par la résistance interne des condensateurs, des fils etc ... Comme la norme impose au minimum des X et que les 2,2 nF sont des Y2, la résistance interne est faible
Tu ne peux pas mettre un filtre comme le FN 660-10-06 avec un différentiel 30 mA qui saute sans arrêt.
Le FN 406-1-02 fait partir le diff. 30 mA si tu l'agaces avec des faux contacts.

Quant à la consommation d'un FN 660-10-06:
Z (0,1 µF) = 32 kΩ en régime établi (50 Hz) et non pas sur une transitoire qui se décompose à des F > 1kHz
P consommée par C (0,1 µF) = 1,6 W qui n'est que du réactif lorsque l'appareil ne consomme pas et donc invisible Cool par le compteur.

Amitiés

_________________
Guide de choix des fusibles de protection - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide de choix des fusibles de protection - Page 2 Empty Re: Guide de choix des fusibles de protection

Message  SULREN Mar 14 Sep 2010, 11:24

OK Lil, merci pour les précisions.

De plus mille excuses Embarassed pour avoir oublié que la consommation est du pur réactif, en avance de phase de Pi/2, ce qui va dans le bon sens pour ERDF car il remonte leur Cos(phi). A la limite ils devraient faire une remise. Mais les particuliers ne sont pas soumis aux bonus / malus sur le Cos(phi) comme les industriels le sont, ou l'étaient. Ils avaient des batteries de condensateurs à l'entrée de l'usine ou de gros moteurs synchrones tournant à vide pour faire de l'avance de phase (compensateur synchrone). Ceux qui avaient des groupes turbo-alternateurs dans leur centrale d'utilités devaient exciter les alternateurs de sorte à leur faire produire du réactif.
Je ne fais plus d'électronique ni d'électrotechnique et je perds la main.... et des neurones. Je vais devoir me resaisir!
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide de choix des fusibles de protection - Page 2 Empty Re: Guide de choix des fusibles de protection

Message  Lil Mar 14 Sep 2010, 11:55

Hi Sulren,

SULREN a écrit:OK Lil, merci pour les précisions.

De plus mille excuses Embarassed pour avoir oublié que la consommation est du pur réactif, en avance de phase de Pi/2, ce qui va dans le bon sens pour ERDF car il remonte leur Cos(phi). A la limite ils devraient faire une remise.
Moi aussi je perds des neurones ou j'écris trop vite et j'eusse dû écrire 1,6 VAR au lieu de 1,6 W.


SULREN a écrit:Ceux qui avaient des groupes turbo-alternateurs dans leur centrale d'utilités devaient exciter les alternateurs de sorte à leur faire produire du réactif.
Pour les centrales hydro-électriques, que ce soit avec des groupes bulbes, alternateurs ou moteurs asynchrones pour la production d'électricité, EDF pénalise en général lorsque tu produis du réactif.
La correction du facteur de puissance se fait avec l'alternateur en modifiant l'excitation.

Sur les grosses installations, on utilise en général un compensateur synchrone séparé, dont la seule fonction est de consommer ou de fournir du réactif sur le réseau.
En sur-excitant la machine on fournit du réactif en sous-excitant on consomme du réactif lorsque la consommation est faible sur le réseau.

Amitiés

_________________
Guide de choix des fusibles de protection - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide de choix des fusibles de protection - Page 2 Empty Re: Guide de choix des fusibles de protection

Message  quentin91800 Mar 14 Sep 2010, 13:14

Calamentran a écrit:Bonjour à tous..

Eh, vous me coupez tous mes effets... et si ça continue, je n'aurais plus rien à dire ... Crying or Very sad
(mais ça fait tellement plaisir de discuter avec des gens expérimentés...)

Concernant les filtres, tout a fait d'accord avec toi Lil...

Cordialement à tous

Remarque c'est toi qui m'a tout appris !

Pour les filtres je ne savais pas.
quentin91800
quentin91800
Chevronné
Chevronné

Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide de choix des fusibles de protection - Page 2 Empty Re: Guide de choix des fusibles de protection

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum