Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

mauvaise surprise :( [prises sans terre]

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mauvaise surprise :( [prises sans terre] Empty mauvaise surprise :( [prises sans terre]

Message  Lnx2051 Mer 04 Mai 2011, 19:42

Soir soir Smile

Je suis tombé sur une mauvaise surprise en changeant mes prises ... certaines n'ont pas de terre .... mauvaise surprise :( [prises sans terre] 364971

Du coup je m'interroge sur la protection ....et comme on lit tout et n'importe quoi sur ninternet .... le différentiel reste t-il efficace quand même ?? .. ou je suis bon pour tirer du Vertjaune à travers tout l'appart ? @

Dans le cas ou il faut ramener le VertJaune ... on a le droit de faire quoi ? :
- j'ai le droit de passer le câble dans les bas de cloison ?
- le fil doit forcement être dans une gaine ou je peux le passer comme ça ?
- je peux faire passer le fil derrière les plaintes éventuellement ?

Certaines prises sont sur mur béton .. d'où ces questions car je ne vais pas m'amuser à tirer des saillies sur 5 mètres de mur porteur .... @

c'est la déprime la ... au secours Calaaaaaaaaa

cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise :( [prises sans terre] Empty Re: mauvaise surprise :( [prises sans terre]

Message  pierreahuile Mer 04 Mai 2011, 22:42

Bonsoir,
Il y a deux ans j'ai été confronté au même problème, construction du début des années 70, pas de terre :pleurer: (le jaune-vert).
De plus en contrôlant je me suis aperçu que la phase et le neutre était inversés avec les anciens portes fusibles ne protégeant que la phase Wink donc pas de protection, j'airemplacé tout ça par des disjoncteurs et mis des inters différentiels en tête.
Pour en revenir au jaune-vert, j'ai galèré pendant deux semaines pour retirer ce p;;;;n affraid de fil par les gaines existantes.
Bon courage. @ .
pierreahuile
pierreahuile
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise :( [prises sans terre] Empty Re: mauvaise surprise :( [prises sans terre]

Message  Lnx2051 Mer 04 Mai 2011, 23:13

t'as repasser le verjaune dans les gaines existantes ?

bah comment t'as fait avec les coudes , c'est tout noyé dans le beton ...!

cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise :( [prises sans terre] Empty La galère du vert-jaune

Message  pierreahuile Mer 04 Mai 2011, 23:30

Re bonsoir mauvaise surprise :( [prises sans terre] 2998821839
J'ai parfois pu passer une aiguille d'électricien avec du "yellow" lubrifiant spécial, mais d'autres fois j'ai du retirer les trois fils en les soudants aux deux fils d'origine 😕 , mais là attention casse ou blocage interdit Mad et toujours beaucoup de lubrifiant mauvaise surprise :( [prises sans terre] 363410 .
Si les gaines d'origine sont trop étroites ou trop coudées dans le béton, mieux vaut s'abstenir silent .
pierreahuile
pierreahuile
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise :( [prises sans terre] Empty Protection

Message  BEROLA Jeu 05 Mai 2011, 09:28

Bonjour

En première mesure de protection ,des personnes il faut s'assurer que toute l'installation ne comportant pas de conducteur de terre est protégée par un différentiel 30 ma .
Si ce n'est pas le cas investissez vite dans un inter diff ou mieux un disjoncteur diff.
Il y va de la sécurité des personnes qui occupent les lieux .
Après vous pourrez vous préoccuper de repasser un conducteur de terre là ou il est absent .
Mais protégez vous d'abord .

@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise :( [prises sans terre] Empty Re: mauvaise surprise :( [prises sans terre]

Message  Calamentran Jeu 05 Mai 2011, 18:00

Bonjour à tous

Lnx2051, voici quelques éléments de réponse et/ou de réflexion ...

Le différentiel reste t-il efficace quand même ?? :
---> De quel différentiel parles-tu ?? celui du disjoncteur EDF (500 mA) n'est pas suffisant. Il est indispensable d'ajouter un (ou plusieurs) interrupteurs différentiels 30 mA.

Le différentiel reste t-il efficace ? :imaginons une machine à laver par exemple (donc un appareil de classe 1) branchée sur une prise sans liaison à la terre avec un défaut d'isolement qui survient à l'intérieur de cette machine. Le différentiel ne va pas voir le défaut, en effet, cette machine n'est pas reliée à la terre et posée au sol sur patins en caoutchouc. Lorsqu'une personne va toucher cette machine, c'est elle qui va - de la main vers les pieds - relier la machine à laver à la terre et, si le courant qui traverse le corps est > 30 mA, le différentiel va déclencher mais ... châtaigne garantie (et s'il ne déclenche pas, allô le Samu)!!

Je suis bon pour tirer du V/J à travers tout l'appart ? :
---> Dans les salles d'eau : obligatoire avec une liaison équipotentielle locale comme ci-après :
mauvaise surprise :( [prises sans terre] Liaiso10

---> Pour le reste, oui et non : pour les appareils en classe 1, oui, c'est indispensable. Pour les appareils en classe 2, non. (les prise des appareils en classe 1 ont une terre, ceux de la classe 2, non.

mauvaise surprise :( [prises sans terre] Classe11

J'ai le droit de passer le câble dans les bas de cloison ? : oui, le long des plinthes par exemple

Le fil doit forcement être dans une gaine ou je peux le passer comme ça ? : obligatoirement sous conduit (sauf à utiliser du 25 mm2 nu ou du feuillard 20 x 2 !!).

Je peux faire passer le fil derrière les plinthes éventuellement ? : oui, la plinthe fera office de protection mécanique

Certaines prises sont sur mur béton .. d'où ces questions car je ne vais pas m'amuser à tirer des saillies sur 5 mètres de mur porteur .... : Tu as la possibilité d'utiliser des moulures plastiques autocollantes, on en trouve de très petites 10 x 10 mm par exemple (ce n'est pas très cher et ça se trouve en GSB)
mauvaise surprise :( [prises sans terre] 12573b11

Voilà, à ta dispo si +

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

laure40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise :( [prises sans terre] Empty Re: mauvaise surprise :( [prises sans terre]

Message  Lnx2051 Jeu 05 Mai 2011, 18:41

Jour Smile


ça crains wais .. j'ai bien vu hier .. j'ai pris une bourre avec un retour de jus via une navette (!) ça a pas bronché au tableau No

->>> J'ai prévu des 30Ma type A et AC Smile ( pas livré, changement de gamme chez Legrand Mai2011, plus de stock et pas livré les nouvelles réf !!! )



Résumons: la situation est celle ci :

->>> Toutes les prises ou il y a présence d'eau ( salle de bain, douche et cuisine ) ont une terre Smile ; Toutes les autres non

Pour les cloisons en béton, je peux m'en tirer a faire des saignées de la hauteur de la prise/sol, cad 15/20 cm , je n'ai QUE 3 prises concernées.
Toutes les autres prises sont sur des cloisons placos, c'est pas drôle à passer de la gaine mais bien énervé ça se fait quand même Smile

->>> Pour les goulottes .. ma femme m'a dit "beark ça fait moche ... pas question, t'as qu'a y faire des trous pour passer le fil " ... vodoo


Je me répète pour être bien sur Cala :
--->>>> Si j' arrache les plinthes, fait un sillon a la défonceuse dedans, passe du 2.5² derrière les plinthes, je peux me passer de gaine de protection !? ( besoin de passer du 4² pour etre tranquille !? )

-->>>>> je peux repiquer la Terre a partir d'une prise ou elle est dispo ? une prise pour radiateur elec par exemple ?( radians non relié à la terre))




l'Elec c'est pas difficile, quand tout est neuf .. mais sur de la rénovation .. AU SECOUUUUUUUUUURS !!! .. et j'ai pas encore attaquer le changement du tableau elec mauvaise surprise :( [prises sans terre] 364971

Cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise :( [prises sans terre] Empty Re: mauvaise surprise :( [prises sans terre]

Message  Calamentran Jeu 05 Mai 2011, 19:15

Bonsoir

Voici tes réponses :
Si j'arrache les plinthes, fait un sillon a la défonceuse dedans, passe du 2,5² derrière les plinthes, je peux me passer de gaine de protection !? ( besoin de passer du 4² pour etre tranquille !? )
---> pour la saignée, réponse OUI, pour le 4², c'est inutile.

Je peux repiquer la Terre a partir d'une prise ou elle est dispo ? une prise pour radiateur elec par exemple ? (radians non relié à la terre)
---> Tu peux effectivement te repiquer sur une terre existante
---> Vérifie ton radian s'il est bien en classe 2 (le petit symbole avec 2 carrés concentriques). Si non, tu le mets à la terre.

SVP, peux-tu faire une ou deux photos de ton tableau électrique ??

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise :( [prises sans terre] Empty Re: mauvaise surprise :( [prises sans terre]

Message  Lil Jeu 05 Mai 2011, 19:17

Hi Ln mauvaise surprise :( [prises sans terre] 2998821839

Lnx2051 a écrit: Si j' arrache les plinthes, fait un sillon a la défonceuse dedans, passe du 2.5² derrière les plinthes, je peux me passer de gaine de protection !?
Non, une conduite de protection (gaine annelée, tube iro, etc ...) n'assure qu'une protection mécanique en apparence bien faible, mais en fait très efficace :
lorsque tu plantes un clou dans une cloison avec des fils sous conduite, le fil est dévié par le clou et ne sera pas endommagé car il peut se déplacer dans la conduite.
Plâtre un fil et il sera parfaitement maintenu pour être traversé par le clou et Murphy est bien présent dans ces cas là ... Je ne parle même pas d'une fissure dans le mur ...
Tu me rétorquera que tu ne planteras pas de clou dans la plinthe et que le mur ne se fissurera pas ...

Lnx2051 a écrit: je peux repiquer la Terre a partir d'une prise ou elle est dispo ? une prise pour radiateur elec par exemple ?( radians non relié à la terre))
Normalement ... tu ne devrais pas repiquer une terre sur un autre circuit car elles doivent toutes être en parallèle et jamais en série, mais plus important est le fait de la fragilité d'une connexion qui si elle vient à se détériorer (fluage du cuivre sous la pression d'une vis de raccordement par exemple) n'assurera plus son rôle en aval du piquage ... Les connexions sont toujours la partie fragile d'une installation électrique ...

Amitiés

_________________
mauvaise surprise :( [prises sans terre] Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise :( [prises sans terre] Empty Re: mauvaise surprise :( [prises sans terre]

Message  Lnx2051 Jeu 05 Mai 2011, 23:52

soir,

et non, j'ai pas tout le matériel, donc pour l'instant j'ai pas encore toucher au tableau.

Vu l'etat de l'installation : prises sans terre, disjoncteur 500ma et fusible 16A .... je crois que je vais faire comme je vais pouvoir. Le jour ou je revendrai mon appart j'enverrai promener le pingouin qui viendra faire le bilan, je voudrai bien voir celui qui m'emmerdera parce que j'ai mis la terre sur mes prises et securisér mon installation alors que je l'ai acheter dans un état minable mauvaise surprise :( [prises sans terre] 364971 mauvaise surprise :( [prises sans terre] 514580

Pour les gaines, c'est pas possible d'en passer une sur les murs porteurs ... donc je passerai quand même la terre derrière les plinthe ..
Dans tous les cas ce sera toujours mieux que rien et ce sera pas pire que des prises sans terre et sans différentiels ..

Les Dominos sont interdit, il faut mettre des Wagos.

Cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise :( [prises sans terre] Empty Re: mauvaise surprise :( [prises sans terre]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum