Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Bonsoir a tout le monde

+2
arsenic
Admin
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bonsoir a tout le monde Empty Bonsoir a tout le monde

Message  patricx59 Dim 08 Fév 2015, 23:25

j'ai découvert ce forum un peu par hasard, mais joli forum, je suis du nord de la France et au sud de la Belgique juste a la frontière j'ai 55 ans et je bricole un peu dans touts.
je suis a la recherche d'un schéma pour la construction d'un variateur 220 v, pour faire fonctionner un moteur universel (lave-linge) dont je ne possède pas sa cartes ni convecteur et j'aimerai le faire tourner pour en faire une scie circulaire pour petite bricole.


patricx59
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir a tout le monde Empty Re: Bonsoir a tout le monde

Message  Bilbil Lun 09 Fév 2015, 05:21

bonjour patricx59,

:122991:bienvenue sur le forum et bonne continuation.

pour ton moteur, j'y connais rien en électricité mais certaines personnes du fofo le savent. donc à suivre.rabbit

Bonsoir a tout le monde 2849339299
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir a tout le monde Empty Re: Bonsoir a tout le monde

Message  Admin Lun 09 Fév 2015, 09:01

Bonjour et bienvenue parmi nous.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir a tout le monde Empty Re: Bonsoir a tout le monde

Message  arsenic Lun 09 Fév 2015, 11:59

Bonjour,
Il y des petits kits peu onéreux dans les boutiques d'électronique qui rendent discutable la construction à partir de zéro, j'ai justement acheté hier un kit Sélectronic (il y a une boutique à Lille) , dès que je le reçois je le monte et je le teste. Il est destiné à réparer une scie dont le variateur a cramé, à suivre. Il existe des tas de schémas sur Internet, tous se réduisant à faire varier l'angle de conduction d'un triac, leur valeur étant la prise ou non en compte de la force contre électromotrice du moteur ou de l'intensité consommée.
Salutations

arsenic
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir a tout le monde Empty Re: Bonsoir a tout le monde

Message  patricx59 Lun 09 Fév 2015, 14:36

Bonjour, merci Bilbil , Papynano et Arsenic
Arsenic, peu tu me tenir au courant si ce produit en vaut la peine merci
et peu tu me dire pour le raccordement du moteur comment sa fonctionne,
je doit avouée que l'électronique ainsi que l'électricité moteur ces pas mon fort j'ai besoin de beaucoup de conseil Smile
précision sur le moteur: moteur a 6 fils voir photos
Bonsoir a tout le monde _dsc0110

merci pour tout


patricx59
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir a tout le monde Empty Re: Bonsoir a tout le monde

Message  arsenic Lun 09 Fév 2015, 19:22

Bonjour,
Il semble que les fils bleu et rouge aillent aux charbons, donc à l'induit. Les fils jaunes correspondent à un capteur de vitesse, je ne sais pas de quelle sorte, qui renseignait la carte sur la vitesse réelle, et les autres fils vont à l'inducteur. Pour ton application inducteur et induit sont à monter en série, à savoir que si tu inverses rouge et bleu tu changeras le sens. A ne pas brancher à vide sur 220 volts risque de survitesse. Ces moteurs démarrent déjà sur une batterie de 12 volts. A suivre.
Salutations

arsenic
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir a tout le monde Empty Re: Bonsoir a tout le monde

Message  JPI Lun 09 Fév 2015, 21:05

Bonsoir,
en principe, les moteurs universels ont l'induit et les inducteurs branchés en // . En série , a vide, le moteur s'emballera et a la limite , peut exploser.Les moteurs a excitation (inducteurs) en série étaient surtout utilisés pour des grosses puissances genre locomotive; pont roulant ; pompe dont on était assuré que le moteur serait en charge immédiatement et ne pourrait s'emballer.
Celui ci est de faible puissance mais il n'échappe pas a la règle ; le collecteur va flasher a grande vitesse et si il résiste au flash il va se déssertir et les bobines d'induit vont quitter les encoches et se loger dans l'entrefer.
Sur une petite puissance,un petit feu d'artifice; avec une grande puissance donc grande inertie du rotor, c'est la satellisation assurée.
Expérience vécue dans mes débuts au travail.

Cordialement

JP

JPI
Passionné
Passionné

Messages : 122
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir a tout le monde Empty Re: Bonsoir a tout le monde

Message  arsenic Lun 09 Fév 2015, 21:46

Bonjour,
Je vais encore me faire mal voir, mais tous les petits moteurs ménagers sont en série, que ce soit robots, homogénéiseurs, moulins à café, perçeuses, et j'en passe.. j'en ai bricolé des quantités.. La raison est la difficulté de fournir le courant d'inducteur pour un montage parallèle dans ces petits appareils. Dans le plus gros, le montage parallèle reprend ses droits, mais avec la présence d'une armoire électrique. Les induits se détruisent rarement dans ces petits matériels car ils sont imprégnés à coeur et tiennent au moins 20 000 t/mn voir 25 000 comme certaines petites perçeuses. Je ne dis pas que ca n'arrive pas dans le gros. Moi aussi j'ai vu l'induit pété de la centrale de Porcheville. Les moteurs parallèle sont lents, or une scie à bois doit tourner au moins à 7000 t/mn, donc le montage série avec variateur s'impose.
Salutations

arsenic
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir a tout le monde Empty Re: Bonsoir a tout le monde

Message  arsenic Mer 11 Fév 2015, 18:49

Bonjour,
J'ai reçu mon kit de variateur à midi, ref K2636, bien emballé, les petits composants dans une petite boite interne, notice, schémas, montage une heure, quelques remarques, les composants sont rangés en bande suivant l'ordre de la notice qui n'est pas l'ordre numérique, il faut faire attention. Le transformateur n'est fixé que par ses picots de connexion (9) mais la self aussi, elle n'a que deux fils et ne tient pas, il faut la coller (sur la tranche) Aux essais sur moteur universel de 1000 watts la variation se fait de 0 à 100% alors qu'un potentiomètre est censé permettre une vitesse minimale. Il ne joue ce rôle que si l'on supprime sa résistance talon. On peut aussi regretter un manque de progressivité de la commande et de petits à coups du moteur à bas régime. Donc un montage utilisable mais moyen.
Salutations

arsenic
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir a tout le monde Empty Re: Bonsoir a tout le monde

Message  patricx59 Jeu 12 Fév 2015, 04:20

Bonjour,
merci beaucoup pour ces précieux renseignement Arsenic
bonne journée
A++ Very Happy

patricx59
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir a tout le monde Empty Re: Bonsoir a tout le monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum