Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

poste a souder rotatif

+7
voillemont
arsenic
garroch
bfg59
cm53
Okapi
Bilbil
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

poste a souder rotatif  - Page 2 Empty Re: poste a souder rotatif

Message  bfg59 Ven 16 Jan 2015, 12:17

ben a priori no il ni a rien sur la dynamo a par une flèche pour le sens de rotation mais je vais revérifier ça ce soir sinon y une plaque sur le boitier au dessus du moteur tri
qui dit de mettre le moteur thermique a fond et le réostat sur 180 , la prise 220 continue je suppose que c'est pour l excitation de la dynamo

bfg59
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder rotatif  - Page 2 Empty Re: poste a souder rotatif

Message  Okapi Ven 16 Jan 2015, 12:22

Je vais montrer cela à mon collègue, il est fils de paysan et est encore paysan à côté de la mécanique, comme il a mon âge peut-être est-ce qu'il en a déjà vu en fonction, d'après les photos ce n'est pas non plus si vieux.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder rotatif  - Page 2 Empty Re: poste a souder rotatif

Message  bfg59 Ven 16 Jan 2015, 20:09

merci okapi
non c est pas si vieux il date des années 1970 (il est plus jeune que moi 86782 )
et j ai vérifier rien a par la flèche sur la dynamo
par contre je vais certainement aller l'essayer chez mon pote qui a le triphasé je verrai deja ce qui sort des deux prises est si il fonctionne normalement
(par contre je vais changer les cables parce que sinon poste a souder rotatif  - Page 2 364971 )
bfg59
bfg59
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder rotatif  - Page 2 Empty poste de soudure rotatif

Message  cm53 Sam 17 Jan 2015, 09:23

bonjour
ce n'est pas une dynamo mais un alternateur monté sur un disque de résine fonctionnant par multiplication de pole et fabriqué par leroy somer .un transfo est monté dessus pour faire tourner une meuleuse ou baladeuse .(attention a la fréquence ce n' est pas du 50 hz).
certains étaient montés avec des moteurs thermiques. il date bien des années 70.
bonne journée.
cm53
cm53
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder rotatif  - Page 2 Empty Re: poste a souder rotatif

Message  bfg59 Sam 17 Jan 2015, 11:33

bonjour cm53
t es sur ,que ç a sort de l alternatif, car sur une des plaque il est noté 220 v continu 3000 W voir photo plus haut  
mais je pense que tu as raison car la machine me parait courte pour une dynamo
sinon tu n aurais pas le nom de la bébête car ça m'aiderai à trouvé plus facilement de la doc
encore merci pour tes précisions
petite question tu a déjà soudé avec une machine comme celle la????
bfg59
bfg59
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder rotatif  - Page 2 Empty poste de soudure rotatif

Message  cm53 Dim 18 Jan 2015, 10:04

bonjour
a vrai dire je ne suis pas certain que le courant 220v soit alternatif ou continu ( j' en ai réparé mais il y a très longtemps ) il faudrait voir dans le coffret sur le dessus ou il y a une prise de courant.
j' ai soudé avec que pour faire des essais .
sur le site vielles soupapes agricole dans le titre soudures... , il en est vaguement question ils parlent d' un type atarc ga 141 (je pense que ça correspond ) .
bonne journée.
cm53
cm53
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder rotatif  - Page 2 Empty Re: poste a souder rotatif

Message  bfg59 Lun 19 Jan 2015, 06:11

bonjour CM53

j'ai ouvert le boitier ou il y a la prise marqué 220 v alternatif
donc dan le boitier il y a un gros transfo à priori alimenté par les même sorties que les câbles pour souder (pince et porte électrode)
ensuite il y a un boitier électronique collé contre un radiateur alu pour le refroidir , la prise 220 v alternatif est branché dessus
je fait des photos ce soir de ce boitier est de celui en dessous ou doit ce trouver le couplage du moteur tri et de l autre prise

lionel
bfg59
bfg59
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder rotatif  - Page 2 Empty alternatif et continu

Message  garroch Jeu 22 Jan 2015, 17:48

Bonjour
J'ai un rotatif des années 60 Sarazin, il sort du continu (c'est une génératrice à balais ) Par contre j'ai un groupe de soudage et électrogène que j'avais monté avec un alternateur de marque italienne (je peux vérifier la marque ultérieurement ) elle sort du courant continu pour la soudure et pour charger les batteries + une prise 220v alternatif mono + une prise triphasé 380v
Je l'ai monté avec un moteur de Citroën 3cv 650Cm3 : c'est un peu trop juste pour utiliser le maximum de puissance du groupe mais suffisant pour souder avec du 3.2 et pour faire marcher des meuleuse ou plusieurs moteurs électriques de 4 cv
je m'en servais en déplacement sur les chantiers ou pour réparer des engins forestiers dans les bois ou au garage pour faire fonctionner compresseur et pont élévateur quand il y avait des coupures de courant .
Par contre il est impératif de monter un régulateur de vitesse sur le moteur thermique ( c'est plus facile avec un diesel ) . je pense que ce genre d'outil doit tourner à 2500tr/m
cordialementt

garroch
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder rotatif  - Page 2 Empty Re: poste a souder rotatif

Message  bfg59 Jeu 22 Jan 2015, 19:21

merci garroch
comme tu dis il faut un régulateur
par contre un moteur de deux pattes doit faire dans les 30 chevaux il devait être balaise ton alternateur pour que ce moteur soit juste pour l’entraîner
il débité combien ton alternateur ??
t avais pris quoi comme régulateur pour le tiens
bfg59
bfg59
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder rotatif  - Page 2 Empty groupe de soudage

Message  garroch Jeu 22 Jan 2015, 19:44

marque "Mecc alte spa" italie
puissance 13A en 380
240A en soudure
pour la régulation j'ai bidouillé un truc  :: j'avais récupéré un régulateur hydraulique de DS Citroen à boite hydraulique ; je l'avais démonté et percé coté arr. , par ce trou j'ai fait passer une tige qui s’appuie, à l'intérieur sur les masselottes et qui appui de l'autre coté sur la commande d'accélérateur .
j'ai attaché ce régulateur à la place de l'alternateur ( la batterie est chargée par le groupe) et entraîné par une courroie .
un peu difficile ensuite de trouver le bon équilibre avec les ressorts de rappel ....

Je précise que j'ai préféré un entraînement par 3 courroies trapézoïdales (plutôt qu'en bout d'arbre : entraînement plus souple, et permet d'adapter la vitesse en fonction du meilleur couple moteur

Ceci dit cet outil a été formidable pour moi dans mon activité de serrurier et de mécanno et je m'en sert encore quelques fois pour faire fonctionner mes appareils domestiques et mon chauffage électrique quand il y a une coupure de courant importante .
Je suis à la retraite depuis 15 ans
cordialement

garroch
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder rotatif  - Page 2 Empty Re: poste a souder rotatif

Message  bfg59 Jeu 22 Jan 2015, 19:58

tu n aurais quelques photo de la bête pour voir le système de régulation (si j ai bien compris c est un système centrifuge )non??
bfg59
bfg59
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

poste a souder rotatif  - Page 2 Empty Re: poste a souder rotatif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum