petit moteur oscillant
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petit moteur oscillant
Bonjour,
Un ensemble pour accompagner la mini-chaudière présentée dernièrement :
. moteur oscillant de 0,5 cm3 à double effet : piston « flotttant », démarrage avec le rouage d'horlogerie, engrenage pour transmission intégré
. graisseur, réservoir de gaz avec vanne.
Pas encore de rodage mais ça tourne à moins d'un bar …
Un ensemble pour accompagner la mini-chaudière présentée dernièrement :
. moteur oscillant de 0,5 cm3 à double effet : piston « flotttant », démarrage avec le rouage d'horlogerie, engrenage pour transmission intégré
. graisseur, réservoir de gaz avec vanne.
Pas encore de rodage mais ça tourne à moins d'un bar …
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: petit moteur oscillant
Hello Jacques
Tu as une passion pour l'oscillant.
Qu'est-ce qui le différencie (fabrication, fonctionnalité, performances, etc ...) d'un moteur disons "traditionnel" ?
Amitiés
Tu as une passion pour l'oscillant.
Qu'est-ce qui le différencie (fabrication, fonctionnalité, performances, etc ...) d'un moteur disons "traditionnel" ?
Amitiés
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: petit moteur oscillant
Bonjour Miss .....
Euh ..... ta question judicieuse est à priori simple:
L'oscillant est très aisé a construire, il n'y a pas beaucoup de pièces a réaliser
même construit avec des pattes de lapins et des bidons d'huile ... il tournera ....
il peut être réalisé en quelques heures, un après midi par exemple ...
Mais en contre partie, le rendement est " LAMENTABLE "
Et ... un VRAI modéliste ne se soucie jamais de ce détail !!!!!
Nous ne cherchons qu'a faire déplacer des jouets " NOUS " !!!!!!
La pression maximum est de 2 bars, lorsque les pièces sont parfaites
le diagramme de distribution est une catastrophe perpétuelle !!!!
il y a des frottements partout... il n'y a rien qui pousse en face,
la vapeur a tendance a repousser les glaces des pistons, donc fuites
Il peut avoir des fuites partout, il perd le peu de puissance qu'il a
Mais il fonctionne toujours, grâce a sa simplicité....
Voilà une réponse, mais il doit y en avoir d'autres
Que demande le petit peuple en plus ????
c'est LE moteur idéal pour apprendre
ce qui n'améliore pas les choses
Euh ..... ta question judicieuse est à priori simple:
L'oscillant est très aisé a construire, il n'y a pas beaucoup de pièces a réaliser
même construit avec des pattes de lapins et des bidons d'huile ... il tournera ....
il peut être réalisé en quelques heures, un après midi par exemple ...
Mais en contre partie, le rendement est " LAMENTABLE "
Et ... un VRAI modéliste ne se soucie jamais de ce détail !!!!!
Nous ne cherchons qu'a faire déplacer des jouets " NOUS " !!!!!!
La pression maximum est de 2 bars, lorsque les pièces sont parfaites
le diagramme de distribution est une catastrophe perpétuelle !!!!
il y a des frottements partout... il n'y a rien qui pousse en face,
la vapeur a tendance a repousser les glaces des pistons, donc fuites
Il peut avoir des fuites partout, il perd le peu de puissance qu'il a
Mais il fonctionne toujours, grâce a sa simplicité....
Voilà une réponse, mais il doit y en avoir d'autres
Que demande le petit peuple en plus ????
c'est LE moteur idéal pour apprendre
ce qui n'améliore pas les choses
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Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er- Doyen
- Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010
Re: petit moteur oscillant
Bonjour
et oui ! c'est bien ça , pourtant aux débuts de la vapeur on a construit des machines de gros bateaux avec des moteurs oscillants et des pistons d'un mètre de diamètre . Il parait que cela a fonctionné !
@+
et oui ! c'est bien ça , pourtant aux débuts de la vapeur on a construit des machines de gros bateaux avec des moteurs oscillants et des pistons d'un mètre de diamètre . Il parait que cela a fonctionné !
@+
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: petit moteur oscillant
Bonjour JCL,
OUI ..... tu as grandement raison
Seulement à cette époque les chaudières ne donnaient qu’un ou 2 bars.
la vapeur était consommée au fur et à mesure de sa production.
D’autre parts pour avoir de la puissance, il fallait des moteurs énormes
Sur les porteurs du Rhône ( qui n’avaient pas de moteurs oscillants )
le cylindre faisait 1750 mm d’alésage sur 5000 mm de course
oui 1,75 m x 5 m il était possible de se tenir debout dedans ...
Pour en revenir au moteurs oscillants:
les navires qui en possédaient, il faudrait que je recherche dans mes doc’s
possédaient des moteurs de cylindrés presque carrée
mais avec des diamètres du même ordre ( soit un peu moins de 2000 mm)
la distribution y était assurée par les axes des cylindres
il est nettement plus aisé d’assurer une étanchéité de ce type
que sur des tiroirs plans, rappelés par des ressorts ....
La technologie mise en oeuvre est différente !!!!
OUI ..... tu as grandement raison
Seulement à cette époque les chaudières ne donnaient qu’un ou 2 bars.
la vapeur était consommée au fur et à mesure de sa production.
D’autre parts pour avoir de la puissance, il fallait des moteurs énormes
Sur les porteurs du Rhône ( qui n’avaient pas de moteurs oscillants )
le cylindre faisait 1750 mm d’alésage sur 5000 mm de course
oui 1,75 m x 5 m il était possible de se tenir debout dedans ...
Pour en revenir au moteurs oscillants:
les navires qui en possédaient, il faudrait que je recherche dans mes doc’s
possédaient des moteurs de cylindrés presque carrée
mais avec des diamètres du même ordre ( soit un peu moins de 2000 mm)
la distribution y était assurée par les axes des cylindres
il est nettement plus aisé d’assurer une étanchéité de ce type
que sur des tiroirs plans, rappelés par des ressorts ....
La technologie mise en oeuvre est différente !!!!
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Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er- Doyen
- Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010
Re: petit moteur oscillant
Bonjour à tous, Bonjour Lil,
Pas grand chose à ajouter après ces réponses détaillées.
Pour la taille de ce type de moteur, le document ci-dessous montre une des machines du Great Eastern. Sachant que les roues à aubes avaient un diamètre de 17 m, on imagine la taille du moteur.
Concernant la puissance de ces moteurs, tout dépend de la conception (diagramme) et de la réalisation. Le rendement sera pourtant très faible.
Une petite vidéo faite au compresseur et montrant que le petit offre de la "résistance" ... et qu'il devrait facilement entraîner ce petit véhicule dont la masse ne sera pas énorme.
Pas grand chose à ajouter après ces réponses détaillées.
Pour la taille de ce type de moteur, le document ci-dessous montre une des machines du Great Eastern. Sachant que les roues à aubes avaient un diamètre de 17 m, on imagine la taille du moteur.
Concernant la puissance de ces moteurs, tout dépend de la conception (diagramme) et de la réalisation. Le rendement sera pourtant très faible.
Une petite vidéo faite au compresseur et montrant que le petit offre de la "résistance" ... et qu'il devrait facilement entraîner ce petit véhicule dont la masse ne sera pas énorme.
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Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: petit moteur oscillant
bonsoir,
je vous tirent à tous et toutes mon chapeau pour le post.
car j'en connais même pas 5%, mais bref.
bonne soirée.
je vous tirent à tous et toutes mon chapeau pour le post.
car j'en connais même pas 5%, mais bref.
bonne soirée.
Bilbil- Modérateur
- Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010
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