Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

vous savez bobiner un stator de moteur triphasé ???

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

vous savez bobiner un stator de moteur triphasé  ??? - Page 2 Empty Re: vous savez bobiner un stator de moteur triphasé ???

Message  moissan Lun 28 Avr 2014, 17:53

Lil a écrit:
Il ne faut surtout pas essayer de vouloir re-fabriquer des asynchrones traditionnels, mais au contraire développer de nouvelles briques technologiques innovantes et performantes en retardant le plus possible le pillage la veille industrielle des chinois.

Amitiés d'une Chef d'Entreprise désabusée
le moteur asynchrone traditionnel est il mort ? va il etre remplacé par des synchrone a aimant permanent qu'on baptise pompeusement brushless ?

je ne croit pas ... nos fabricants francais coulent , parce qu'il y a un probleme politicoeconomique en france et en europe , qui nous font trouver moins cher le materiel etranger

les brushless sont interressant parce que les chinois font l'electronique qui va avec a faible prix

mais la situation actuelle ne peut pas durer : tot ou tard on ne pourra plus acheter la chinoiserie a bas prix , et il faudra bien se remettre a fabriquer en france

et on sera incapable de fabriquer rapidement du materiel electronique pas cher : inutile de fabriquer des brushless avec de l'electronique au tarif aeronautique , puisque c'est le seul type d'electronique qu'on sait encore faire

quand on voudra fabriquer en france il sera plus rapide de fabriquer des asynchrone simple , parce que le savoir faire est plus facile a rassembler

les brushess avec electronique seront bon pour les fonction importante , les asynchrone resteront la solution economique pour les nombreux moteur faisant des fonction très simple

moissan
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

vous savez bobiner un stator de moteur triphasé  ??? - Page 2 Empty Re: vous savez bobiner un stator de moteur triphasé ???

Message  Lil Lun 28 Avr 2014, 18:21

Hello Moissan  vous savez bobiner un stator de moteur triphasé  ??? - Page 2 2998821839 

Le moteur asynchrone est un moteur très économique à fabriquer sur des lignes automatiques, et non pas comme on le voit sur la première vidéo en chine ou cela relève de l'artisanat.

Une ligne complète (pour des petits moteurs < 5 kW) avec seuls les approvisionnements (fûts de fils, bobines des isolants d'encoches, paquets de tôles, carcasses, flasques  Smile ,etc ...) est entièrement automatique sans aucune intervention humaine avec une production de 6 000 à 10 000 pièces/jour  Smile 
Je connais une usine où tu rentres simplement les caractéristiques de ton moteur (*) et il sort fini, sans aucune intervention humaine.

Le moteur asynchrone présente beaucoup d'inconvénients, notamment en traction, qui sont le poids, l'encombrement, des performances médiocres en récupération d'énergie, des couples maxi à des vitesses précises, des fréquences de fonctionnement basses (10 Hz ≤ F ≤ 150 Hz), une mauvaise adaptation du circuit magnétique par rapport au circuit électrique, etc ...

Les futures moteurs sont par exemple à réluctance variable, en aluminium avec une intégration du bobinage dans le circuit magnétique et non pas en bobinage/insertion comme cela se fait actuellement.
Ces moteurs ont leur couple maxi à n'importe quelle vitesse (quelques trs/mn jusqu'à 10 000 min-1, certains même sur lesquels nous travaillons jusqu'à 100 000 min-1 Smile )

Ces moteurs ne nécessitent plus de réducteurs (ou de multiplicateurs) et sont aussi performants en moteurs qu'en générateurs.

C'est cela l'avenir des machines tournantes.

Amitiés


(*) Oupsss !!! ce n'est pas pour un seul moteur  Basketball

_________________
vous savez bobiner un stator de moteur triphasé  ??? - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

vous savez bobiner un stator de moteur triphasé  ??? - Page 2 Empty Re: vous savez bobiner un stator de moteur triphasé ???

Message  moissan Lun 28 Avr 2014, 20:12

Lil a écrit:(*) Oupsss !!! ce n'est pas pour un seul moteur  Basketball
ça veut dire que je peux encore utiliser ma methode habituelle : sortir de mes tas de ferraille un moteur de la bonne dimension et le rebobiner a la main

il y a une dizaine d'année j'avais recupéré des moteur grillé pour vendre le cuivre , mais je ne les démontait pas comme un ferrailleur : je les gardait en etat d'etre rebobiné

je n'ai jamais été professionnel du bobinage : c'est surtout en démontant que j'ai appris

moissan
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

vous savez bobiner un stator de moteur triphasé  ??? - Page 2 Empty Re: vous savez bobiner un stator de moteur triphasé ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum