Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fraiseuse Dufour Père & Fils

5 participants

Aller en bas

Fraiseuse Dufour Père & Fils  Empty Fraiseuse Dufour Père & Fils

Message  Sitting-Bull Mar 22 Oct 2013, 23:26

Bonsoir .

Aujourd'hui journée récupe : 2 étaux, des fraises , une fraiseuse Dufour Père & Fils avec surprise une plaque constructeur , une piste peut être sur l'origine de cette série de machines ??

La bête en cours de démontage pour son transport :
Fraiseuse Dufour Père & Fils  <a href=Fraiseuse Dufour Père & Fils  Dufour10" />        

Et la fameuse plaque :
Fraiseuse Dufour Père & Fils  <a href=Fraiseuse Dufour Père & Fils  Plaque10" />


          

Une petite vérification avant  car en réalité au départ ce n'était que pour les militaires cet arsenal :
Après la défaite de 1940, les ateliers servent à la remise en état du matériel militaire de l'armée d'armistice12, puis à des productions civiles : bicyclettes, machines-outils,
Source Wikipédia.

Et voici donc une partie de l'énigme des fraiseuses Dufour Père & Fils .........................
A moins que cela soit une plaque d'identité de la machine , mais dans ce cas je trouve bizarre de la retrouver en Charente Maritime si loin de son port d'attache ................
Quoi que ....... un transfert sur l'arsenal de Rochefort soit la raison .................
En tout cas elle n'est pas bien usée vue son age la madame les pignons et les 3 vis de table X,Y,Z paraissent quasi-neuf et la table aucune trace d'usinage.
Il est vrais qu'a l'armée les stocks stratégiques étaient monnaie courante

Si quelqu'un a d'autres idées ?

Amitiés

Allain.

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière (Michel Audiard).....c’est par le doute que l’on apprend à penser (Voltaire).Fraiseuse Dufour Père & Fils  941684 
Sitting-Bull
Sitting-Bull
Chevronné
Chevronné

Messages : 179
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Dufour Père & Fils  Empty Re: Fraiseuse Dufour Père & Fils

Message  fthi Sam 02 Nov 2013, 00:09

bonsoir

est il possible d avoir d autres photos plus détaillées ?

cdlt Fraiseuse Dufour Père & Fils  289853

fthi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Dufour Père & Fils  Empty Re: Fraiseuse Dufour Père & Fils

Message  Calamentran Sam 02 Nov 2013, 08:29

Bonjour à tous

Je dispose de la même machine et j'ai effectué pas mal de recherches .... généalogiques à son sujet. Effectivement, tu as raison, ces fraiseuses ont été fabriquées en grande quantité pour les besoins de l'industrie d'armement de la 1ère guerre mondiale. D'après ce que j'ai compris, il avait un cahier des charges et de nombreux constructeurs ont fabriqués les mêmes modèles.

Tu peux suivre ce post chez nos confrères d'usinages :
http://www.usinages.com/fraiseuses/vielle-fraiseuse-courroie-t1142.html

Contrairement à celle de Punchy, en page 7 du post, tu peux voir la mienne avec le logo UBV sur le fourreaux de l'arbre porte fraise (idem pour celle de FTHI en page 6).

En pages 8 et 10, apparaissent une pub pour fraiseuse à tête universelle UBV des établissements Puget et, un peu plus loin, tu vois la même machine sous la marque Garvin, donc made in USA.

UBV signifiant fraiseuse Universelle à Boite à Vitesses.

Sur le forum vieilles-machines tu peux voir une autre fab. ici sous la marque Descours et Cabaud :
http://vieilles-machines.forumgratuit.ch/t333-une-vieille-dame-sur-leboncoin

J'imagine aussi que pas mal de constructeur ont fait du "labeling" sur la même base...
J'espère que ces infos pourront t'éclairer dans tes recherches.

PS : pour l'heure, ma fraiseuse (je l'ai achetée en 71 chez un ferrailleur) est toujours stockée chez mon frère en attendant que je finisse la rénovation de mon tour Mondiale. Après, ce sera à son tour ... si j'ose dire. Je la connais "par coeur" et si tu as besoin d'infos, je suis à ta disposition.


Dernière édition par Calamentran le Sam 02 Nov 2013, 16:26, édité 3 fois

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Dufour Père & Fils  Empty Re: Fraiseuse Dufour Père & Fils

Message  Lil Sam 02 Nov 2013, 10:18

Bon Matin à Tous Fraiseuse Dufour Père & Fils  2998821839 

Était-ce de la même famille que Gaston ?

Amitiés

_________________
Fraiseuse Dufour Père & Fils  Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Dufour Père & Fils  Empty Re: Fraiseuse Dufour Père & Fils

Message  fthi Sam 02 Nov 2013, 20:06

bonsoir lil

les établissements DUFOUR gaston sont connus pour leur fraiseuse universelle
les établissements DUFOUR père , fils et cie font d autres machines outils
tel que des tours ,fraiseuses,équilibreuses ....
pour ma part ,je ne sais pas scratch si c'est la mème famille
entendre d'autres avis
mais c est une trés bonne question qui mérite d'ètre éclaircie

cdlt Fraiseuse Dufour Père & Fils  289853

fthi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Dufour Père & Fils  Empty Re: Fraiseuse Dufour Père & Fils

Message  pmx Lun 04 Nov 2013, 18:01

Bonjour,

lil a écrit:Était-ce de la même famille que Gaston ?
Aucun rapport avec Gaston.

Voici les traces que j'ai trouvé :

Dufour Père et Fils sont des distributeurs, anciennement appelés Riollet-Dufour.
ll ne s'agit donc pas d'une plaque constructeur, mais d'une plaque distributeur, comme souvent.
Les constructeurs préféraient graver leur nom dans la fonte, pour l'éternité...

Apparemment, Riollet-Dufour a été créée à Aix en 1885, déplacée ou étendue à Châlons en 1910.
Premières traces écrites retrouvées dans des pubs de 1922.
L''adresse est alors 47 rue Lafayette, Paris IXème.

Représente une gamme très étendue de machines industrielles: forets, limes, enclumes, presses, tours, fraiseuses, vérins hydrauliques, variateurs de vitesse mécaniques, transporteurs à vis d'Archimède... (années '20).
Distribuent aussi les plateaux magnétiques Braillon.
Distributeurs exclusifs de la société anglaise (très importante) Amstrong-Whitworth (apparaît dans une note de 1925)

Riollet-Dufour devient Dufour Père Fils et Cie en 1928 (annonce dans la revue "La Machine Moderne" de mai 1928).
Leurs publicités annoncent "Anciennement maison Riollet-Dufour. Aix 1885. Châlons 1910.", ce qui permet de tracer l'origine de l'entreprise.

L'adresse change le premier août 1934 pour :
MM. Dufour, Père, Fils et Cie, 11, rue Neuve-de-Villiers, à Levallois (Seine).

Fraiseuse Dufour Père & Fils  131104055814829503


Donc, la fraiseuse est au plus tôt de 1934.

Article de présentation de la société en janvier 1938 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6270231v/f335.image

L'entreprise existait encore en 1940.
Pas d'autres sources d'info dispo au-delà.

pmx
Passionné
Passionné

Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Dufour Père & Fils  Empty Re: Fraiseuse Dufour Père & Fils

Message  Lil Lun 04 Nov 2013, 18:25

Bonsoir Pierre Fraiseuse Dufour Père & Fils  2998821839 

Très pertinent de faire la recherche avec la BNF. Je n'y aurais pas pensé Embarassed 

D'autre part, j'ai cherché des informations sur Gaston Dufour, livres, historique et histoire de la firme, saga industrielle, etc ... mais malheureusement sans succès Crying or Very sad 

Amitiés

_________________
Fraiseuse Dufour Père & Fils  Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Dufour Père & Fils  Empty Re: Fraiseuse Dufour Père & Fils

Message  pmx Lun 04 Nov 2013, 19:10

Bonsoir,

j'ai écrit un peu vite que la machine date de 1934.ou après.

La machine me paraît quand-même bien vieillotte pour 1934, bien que les fraiseuses horizontales a courroies plates, comme celle-ci, aient été pu être construites jusqu'à la la seconde guerre mondiale en France par de petits constructeurs.
Il y a eu des tas de machines quasiment identiques à celle-ci produites par de très nombreux constructeurs pendant des décennies et dans tous les pays industrialisés.

@ Calamentran : J'ai trouvé des traces des machines Puget des années 20, c'est vrai que ça ressemble, mais il manquerait le UBV marqué dans le support horizontal. Mais, surprise... elle était encore au catalogue en 1934
Ensuite, l'entreprise Puget semble disparaître : normal, elle n'a visiblement pas innové pendant 15 ans ! (Pas du tout un cas isolé à la même époque).

J'avais remarqué une pub de 1938 ou 1939 indiquant que la maison "Dufour Père, Fils et Co" vendait des machines "reconditionnées et garanties" (et fournissait même des services de rectif).

D'où des possibilités supplémentaires :


  •  Machine d'occasion (ou reprise) par Dufour & Co qui y a apposé sa plaque
  • Machine reconditionnée
.

Donc, à étudier de près (marques frappées sur les glissières, ou empreinte dans la fonderie).

pmx
Passionné
Passionné

Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Dufour Père & Fils  Empty Re: Fraiseuse Dufour Père & Fils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum