Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

fraiseuse Dufour 51

Aller en bas

fraiseuse Dufour 51 Empty fraiseuse Dufour 51

Message  Tassel Lun 16 Sep 2019, 17:13

Bonjour à tous et aux heureux propriétaire éclairé d'une fraiseuse Dufour 51. C'est vers ces derniers que je m'adresse en espérant que leurs expériences et leurs pratiques sur cette machine pourra peut être me sortir d'affaire.
Voici ce dont il s'agit : je me suis rendu propriétaire d'une Dufour 51, et j'ai entrpris de réviser un certain nombre de points, avant de la mettre en route électriquement.
Nettoyage des vieilles huiles sur les glissières X Y Z , démontage et nettoyage des lardons X Y Z , Remontage et essai manuel des trois mouvements . c'est OK les glissements sont souples.
Vérification du mouvement de rotation de la tête universelle en tournant le moteur à la main, avec vérification du fonctionnement des manettes de vitesses de broche et vitesses d'avance. (Cabestan et levier Harnais)
Vérification du fonctionnement des manettes d'inversion de sens des avances sur le longitudinal, le transversal, et le vertical (boite des avances à droite de la console). Tout cela vérifié en faisant tourner le moteur à la main.
Tout fonctionne, sauf la manette d'inversion de sens d'avance sur le vertical, qui reste bloqué en position basse. Je ne peux donc pas me servir du volant manuel de manoeuvre pour faire monter ou descendre manuellement la console, sauf que si je lève le levier des avances rapides, alors curieusement, cela libère la possibilité de me servir manuellement du volant manuel des mouvements Z en montée et en descente ?(sans pour autant que cela débloque le levier des avances lentes Z)
Après ces constats, voyons les essais électriques. Après vérification des circuits électriques (Fonctionnement des disjoncteurs ok, contact de broche ok, contact du moteur des avances rapides ok)
Mise sous tension : contact de broche = fonctionnement de rotation de la broche OK aux différentes vitesses
= fonctionnement des avances x ok aux différentes vitesses
= fonctionnement des avances y ok aux différentes vitesses
= Problème sur le Z :
la manette d'inversion de sens des avances sur le Z étant bloquée en position basse, dès que je mets le contact de broche ( levier d'embrayage au sommet de la machine), la console descend, et impossible de l'arrêter sans couper le contact de broche ( en remettant le levier d'embrayage situé au sommet de la machine dans sa position d'origine)
contact des rapides circuit fermé (Levier vers le haut) Le mouvement des x et y fonctionne. et le mouvement des Z fonctionne uniquement en descente.
Conclusion, Il y a un blocage du levier d'inversion des avances Z. Ce blocage n'a aucun jeu au niveau du levier d'inversion ce qui fait penser à une anomalie au niveau de la boite des avances elle même.
Mais cela peut aussi provenir de l'étrier de crabotage situé à l'intérieur de la console qui est sensé agir sur les les pignons d'entrainement de l'axe de commande du Z.
Une vérification s'impose donc, mais auparavant, VOICI MA QUESTION : LA BOITE DES AVANCES SITUEE A DROITE DE LA CONSOLE EST FIXE SUR CELLE CI PAR QUATRE VIS SITUE A L'INTERIEUR. ELLES SONT ACCESSIBLES, MAIS PEUT'ON SORTIR LA BOITE ET SON MECANISME SANS PRENDRE DE RISQUE POUR LE REMONTAGE ? LES DEUX ETRIERS DE CRABOTAGE (l'un pour le levier y et l'autre pour le z bloqué) REPRENDRONT T'ILS LEUR PLACE SANS PROBLEME ?
Merci aux auteurs d'avis éclairés pour me dire si je suis assez clair, et si quelq'un a déjà eu à résoudre ce type de problème

Tassel
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 29/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum