Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutant :D

+4
Bilbil
ZAPJACK
Lil
lathe
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutant :D - Page 2 Empty Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutant :D

Message  ZAPJACK Ven 20 Sep 2013, 09:10

lathe a écrit:Quelqu'un pourrait-t-il m'éclairer sur la question des cones sur le Schaublin mentionée plus haut?
Est-il vraiment dur de charioter parallèlement et bien droit sur ce tour?..
Que ce soit Schaublin ou une autre marque, faire un cône est le même process.
Soit en faisant pivoter le petit charriot. Angle de 1° à 89°, mais course de 100mm maximum et en manuel uniquement
Pour les long cône à faible conicité et en automatique, il faut installer une tête à aléser à la place dans la contre-poupée. Puis y placer une pointe sèche.
De cette façon, il est possible de déplacer le centre latéralement et ainsi obtenir un cône.
Je pense qu'il existe chez Schaublin et Myford un dispositif pour usiner des cônes, mais je n'en ai pas le détail
LeZap

ZAPJACK
Passionné
Passionné

Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutant :D - Page 2 Empty Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutant :D

Message  lathe Ven 20 Sep 2013, 13:40

Salut a tous!

Merci des réponses encore une fois Very Happy

@ZAPJACK Oui pour faire des cones ok mais apres quand me dit "il est possible de faire des cônes sur le schaublin, le problème , c'est d'en faire même si on ne le souhaite pas à cause justement du réglage du petit chariot .' ca me refroidi un peu!

Cela veut-t-il dire que cela va etre un casse tete pour me remettre bien parallele au banc sur le Schaublin et me retrouver avec des usinages a moitie en cone si je ne suis pas bien place!

J'ai oublie un facteur assez determinant pour moi aussi, le bruit!
Je vais travailler dans une piece dediée mais pas de garage et je pense qu'un tour sur courroie sera le mieux adapté de ce côté oui?

Je suis super confu la en fait sur cet achat!
J'ai pacouru le forum hier soir et si je me retrouve avec une machine ayant des defauts cachés, je vais vraiment avoir du mal a la reparée etant debutant et n'ayant plus de budget apres l'achat pour un petit moment!

Mon but c'est vraiment d'apprendre a tourner et je voudrai passer plus de temps a faire cela qu'a restaurer la machine, meme si cela est plaisant jen suis sur.
D'un autre cote, si je prends le tour chinois pour le demonter completement a reception, je prefere prendre le Schaublin!

C'est trop dur Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutant :D - Page 2 364971 

lathe
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutant :D - Page 2 Empty Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutant :D

Message  Sitting-Bull Ven 20 Sep 2013, 14:01

Bonsoir.

Rassure toi, il n'y a rien de bien compliqué a remettre le petit chariot bien parallèle au banc .
Avec  un comparateur ( outil indispensable de toute façon ) une pige de bonne qualité et suffisamment longue et le tour est joué ....................

Un Schaublin a ce prix comme le dit si bien Berola cela ne traine pas longtemps , donc la balle est dans ton camp...............

Amicalement .

Allain.


Dernière édition par Sitting-Bull le Ven 20 Sep 2013, 20:08, édité 1 fois

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière (Michel Audiard).....c’est par le doute que l’on apprend à penser (Voltaire).Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutant :D - Page 2 941684 
Sitting-Bull
Sitting-Bull
Chevronné
Chevronné

Messages : 179
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutant :D - Page 2 Empty Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutant :D

Message  lathe Ven 20 Sep 2013, 14:43

Merci Sitting-Bull des infos Laughing 

Oui en effet ca devrait aller...

Par contre, il reste toujours le problème, vu que je nouveau, d'acheter une bonne machine mais c'est vrai que celle-ci a l'air en bon etat, qu'elle est vendue avec toutes les pinces ainsi que differents porte-outils...

lathe
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutant :D - Page 2 Empty Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutant :D

Message  Okapi Lun 23 Sep 2013, 02:02

Le Schaublin semble d'origine mais on ne voit pas la transmission, ce serait important de savoir s'il y a bien les rapports d'origine ou si c'est un moteur bricolé, c'est d'une grande importance sur le prix, sans la transmission originale, compter une décote de 25-30%, on est trop ennuyé pour changer de rapport si c'est une bidouille.

C'est un tour d'outilleur de base moyennement équipé(la lunette est souvent utile par exemple), après le problème est qu'un tour d'outilleur d'un grade au-dessus capable de fileter est monté comme le Précis sur une base fonte et fera 5-600kg. facilement avec l'outillage, de plus difficile à trouver à moins de 3'000€.

Je n'aime pas trop non plus la peinture du Précis, de toute manière, pour un premier tour, il est indispensable d'aller avec un ami ou collègue qui s'y connaît, contrôler le mandrin, 8 fois sur 10 il est mort et tourne comme une patate, si le banc est en bon état, la contrepointe(voir le jeu de l'arbre) peut être en cône Schaublin(contre-pointe plus chère) ou cône morse donc prévoir cela dans le prix.

Moralité, trouver quelqu'un pas trop loin et de confiance pour aller voir les machines et se faire conseiller, car cela m'est déjà arrivé de refuser de vendre une machine en voyant la personne, sachant qu'elle sera tout le temps sur mon dos pour savoir comment l'utiliser…No 

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutant :D - Page 2 Empty Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutant :D

Message  lathe Lun 23 Sep 2013, 02:12

@Okapi Merci du retour Very Happy 
J'attends une réponse du vendeur ou je demande justement quelques précision par rapport a la contre-pointe ainsi que le moteur.
J'espère avoir une réponse demain et je vous tiendrai au courant sur ce fil Cool 

J'ai aussi un ami d'une connaissance qui s'est proposé d'aller vérifier le tour pour moi donc si c'est possible, ça me rassurera grandement Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutant :D - Page 2 431767 

Merci encore rabbit 

lathe
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutant :D - Page 2 Empty Re: Conseil achat 1er tour Schaublin (ou autre) pour debutant :D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum