Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

guide-lime / filing rest

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

guide-lime / filing rest - Page 2 Empty Re: guide-lime / filing rest

Message  Okapi Ven 01 Nov 2013, 12:48

BEROLA a écrit:Re

Je n'ai certainement pas parlé de la CNC  .....que je n'ai pas ! et que je n'aurai jamais !  
Il ne faut pas tomber d'une extrémité à l'autre .
Mais l'usinage d'antan a son charme .......comme les voitures a chevaux .
Mais c'est tout-à-fait actuel, les magasins de fournitures en horlogerie en vendent encore, et l'outillage ancien, comme les étaux limeurs d'outilleur montrent que même si on est au XXIème siècle, il y a des machines plus fabriquées qui sont encore très recherchées car elles permettent la réparation de manière rentable, simplement nous sommes dans un marché de niche, moi qui répare l'ivoire par exemple, il m'est impossible de trouver des échoppes à creuser pour insérer du fil plat d'or dans l'ivoire, alors que c'était tout ce qu'il y a de plus courant par le passé(je parle de 20 ans), donc obligation de faire soi-même.

Les rouleaux à limer sont vraiment un outil très pratique pour plein d'opérations sur du rond, même sans diviseur, par contre méconnus sorti d'un petit cercle..

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

guide-lime / filing rest - Page 2 Empty Re: guide-lime / filing rest

Message  geo habilis Dim 03 Nov 2013, 10:41

Okapi a écrit:mon montage est simplement deux bouts de carbure posés dans un support en aluminium encoché, ils tiennent par gravité et une goutte d'huile fine
Merci Okapi, j'ai pris bonne note, c'est plus simple que le système "anglais", j'essaierai.

Merci Henfield, j’apprends beaucoup des horlogers, en usinage manuelle comme machine.

Bonjour Berola, l'usinage manuelle c'est comme l'Opéra Baroque ou la pèche au coup, tu en prends mini pour trois heures alors si tu commences à t'ennuyer au bout de 5 mn achète une fraiseuse Basketball 
Plaisanterie mise à part j'ai répondu un peu vite à JCH et je vais donc "motiver" ma réponse en 4 points:

1/ J'ai relancé la construction d'un bateau parisien propulsé par un petit groupe vapeur. Quand je "fais mes gammes", sur le papier pour le moment, je bloque sur la réalisation d'une ou plusieurs surfaces plates sur une pièce tournée, souvent en laiton ou en alu, parfois en acier.

2/ Je remet à niveau et j'utilise un petit tour de bonne qualité équipé d'un chariot de fraisage (chariot monté sur une équerre).
En comparant les différents systèmes et process je préfère la méthode horlogère : indexer l'arbre du tour par disque perforé ou gradué, fabriqué ou acheté, plutôt que de travailler en reprise sur un diviseur.
Ce qui impose de fixer la fraiseuse sur l’équerre, les anglais font ça très bien parfois avec un simple flexible maousse costaud.

3/ Le dispositif "rouleau à limer" est, toujours sur le papier, plus rapide à mettre en place avec un niveau de précision suffisant pour mon projet.
Certains montages sont vraiment schiadés, les anglais posent le dispositif sur un support réglable en hauteur.
Ajusteur de formation j'ai le matériel, je sais (encore) m'en servir.

4/ Le plaisir et la curiosité... En fait on m'a cassé les pieds pendant 46 ans avec ce qui "rentable" ou "pertinent" et ce qui ne l'est pas. Aujourd'hui il m'appartient d'en décider !

Si ça marche bien je vous en reparlerai, ne soyez pas trop pressés, la retraite n'est pas un long fleuve tranquille.
Georges
geo habilis
geo habilis
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

guide-lime / filing rest - Page 2 Empty Re: guide-lime / filing rest

Message  Okapi Dim 03 Nov 2013, 10:47

Qu'est.ce que tu as comme porte-outil ?

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

guide-lime / filing rest - Page 2 Empty Re: guide-lime / filing rest

Message  geo habilis Dim 03 Nov 2013, 11:44

Porte outil monobloc pour outils de 1/4" et tourelle à changement rapide capacité 12mm.
Georges

_________________
Le chemin est plus beau que le but... A condition de ne pas oublier où on va.
geo habilis
geo habilis
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

guide-lime / filing rest - Page 2 Empty Re: guide-lime / filing rest

Message  Okapi Dim 03 Nov 2013, 17:31

Je ferai une photo de mon outil monobloc maison en Tripan in situ ces prochains jours pour te donner des idées.Wink 

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

guide-lime / filing rest - Page 2 Empty Re: guide-lime / filing rest

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum