Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Lime de tour

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lime de tour  Empty Lime de tour

Message  Kadelak Mar 18 Mai 2021, 16:51

Bonjour a tous . Svp ,une adresse pour acheter tout simplement une lime de tour . Merci.

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lime de tour  Empty Re: Lime de tour

Message  TRD Mar 18 Mai 2021, 20:41

Otelo.

Attention c'est cher...

Ça devient rare depuis qu'on obtient de tres bons etats de surface avec les carbures.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lime de tour  Empty Re: Lime de tour

Message  BEROLA Mar 18 Mai 2021, 22:19

Mano mano Amazon ! et bien d'autres

Outillage bien peu utilisé avec les outils coupants modernes

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lime de tour  Empty Re: Lime de tour

Message  TRD Mar 18 Mai 2021, 23:24

Je me sers beaucoup plus de "l'épluche-patate" Que de la lime

Lime de tour  PqJad

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lime de tour  Empty Re: Lime de tour

Message  Eric29 Mer 19 Mai 2021, 00:01

Ah oui celui la je l'appelle le copal (je sais plus pourquoi, une marque peut-être).

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lime de tour  Empty Re: Lime de tour

Message  Dodore Mer 19 Mai 2021, 05:33

Il n’y a qu’à faire une demande sur internet « lime plate de tour »
Et on trouve par exemple
https://www.sam-outillage.fr/outil-lime-plate-pour-tour-3789.htm
Cette lime à deux particularités elle est plate plate plate ( les limes d’ajusteur sont bombées) et elle n’est pas à deux tailles
Je m’en servait beaucoup dans le temps pour casser les angles sur des diamètres exter ça évitait de monter un outil à  45° Surtout si la pièce ne tourne pas rond
Jamais utiliser pour faire une finition ou améliorer un état de surface
Je précise deux choses
C’est dangereux , il ne faut pas être dans la trajectoire possible si ça vole , il y a eu des morts qui se sont planté la lime dans le ventre
Si on s’en sert il faut réduire la vitesse de rotation (5 à 10 m/mn ) sinon la lime s’abîme très rapidement
Avec les CN sur lesquelles on peut programmer très facilement un chanfrein , c’est devenu inutile

Édit
Sur le lien que j’ai donné il est précisé lime batarde , je pense qu’une demi douce est plus adaptée

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lime de tour  Empty Re: Lime de tour

Message  Kadelak Mer 19 Mai 2021, 07:10

Merci a tous .

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lime de tour  Empty Re: Lime de tour

Message  TRD Mer 19 Mai 2021, 09:23

Kopal, c'est une marque. Avec un K.

C'est un de mes fournisseurs qui appelait ça un epluche-patate et ça m'a plu. J'ai adopté ce nom.

Pour la lime, Dodore a raison. Il y a eu beaucoup d'accidents. Dans son bouquin "Usinages, les secrets du metier" L'auteur recommande de tenir la lime par le plat, jamais par la queue pour eviter de se la planter dans la main.

Moi, si je peux donner un conseil, c'est de se mefier des mors. Je me suis fait avoir plusieurs fois. La lime glisse parfois du chanfrein qu'on est en train de faire. Jusqu'ici tout va bien. Mais quand elle entre en interference avec un mors, elle repart en arriere avec une violence contre laquelle tu ne peux pas lutter.

On se fait tous avoir.

Je m'en sers surtout pour chanfreiner les tronçonnages avant de separer les pieces. Ça evite deux changements d'outils. Mais c'est un jeu dangereux. Surtout parce qu'on tronçonne toujours tres pres des mors.

Seb Muller est l'un des rares youtubeurs dont j'apprecie beaucoup les videos. On a tres souvent les memes methodes de travail. Il est un peu moins experimenté que moi en metallurgie, mais bien plus en fabrication de copeaux. Je trouve juste dommage que depuis quelques temps il s'egare à faire de la promotion commerciale. Mais pour la le tronçonnage, j'ai ete surpris qu'il finisse à la lime comme moi.

Par contre, ses outils tronconner coupent mieux que jes miens. Je vous l'avais dit : il a plus d'experience que moi pour fabriquer des copeaux...



C'est pour ça que l'epluche-patate est bien moins dangereux.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lime de tour  Empty Re: Lime de tour

Message  Dodore Mer 19 Mai 2021, 13:07

Moi quand j’utilisais une lime sur le tour
Je tenais la lime la main gauche sur le manche et bien sûr la main droite en bout de lime ( comme un gaucher) de cette façon on n’a pas le manche de blouse qui traîne près du mandrin
Je tenais également la lime légèrement de travers le manche plus près du mandrin .
De cette façon si la lime touche malencontreusement les mors du mandrin elle est repoussée .. si on fait l’inverse elle risque de butter sur un mors et d’être projetée dans le ventre

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lime de tour  Empty Re: Lime de tour

Message  Kadelak Mer 19 Mai 2021, 13:23

Re a tous . Je vois qu'il y a encore des utilisateurs ( a l'ancienne) de lime de tour . C'est mon cas 77 a passé . Si j'ai demandé hier une adresse d'achat c'etait pour me rapprocher d'un fournisseur professionnel et eviter les revendeurs du net . Merci a tous .

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lime de tour  Empty Re: Lime de tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum