Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

+4
Admin
Lil
Georges de Villette
ZAPJACK
8 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  ZAPJACK Sam 05 Oct 2013, 21:57

(Ph 38) J’entame l'arbre d'hélice en 34CrNiMo6V dans une barre de 40mm puis réduction à 31.75
(Ph 39) Dans les difficultés, notons: 2 portées de RLM (a exécuter en H7)
L'arbre est cannelé, creux et possède un filet de 7/8-32 (22mm au pas de 80)
pour finir, l'engrenage de réduction doit y être fixé.
Le dégrossissage à été fait en montage mixte (mandrin + contre-pointe tournante) mais le travail final sera fait entre-pointe avec toc et pousse-toc.
Pour diminuer le faux-rond, l'engrenage seras finis et taillé sur l'arbre Il y a beaucoup de dégrossissage et c'est très lent
La pièce fait 121mm de long et il faut passe de 40mm (brut) a mini 12.7mm fini. Par passes de 0.5mm et avance lente
Une des portées de RLM est Oké, les mises à longueur également. Les finitions se font entre-pointe, ceci pour accroitre la précision et pour pouvoir "reprendre" la pièce après démontage-mesurage. Je doit a présent creuser les 16 cannelures
(Ph 41) J'ai un diviseur universel 1/40 avec un plateau 43/37/29/18 & 15
2 tours et 9 intervalles est la bonne combinaison.
(Ph 42) J'ai d'abord testé à blank avec un marqueur. C'est un peu flippant car il faut bien suivre la procédure.
Déserrer la broche, tourner 2 tours et demi, mettre l'index dans le dixième trou, basculer l'alidade dans l'autre sens, rebloquer la broche puis ENFIN fraiser.
Merci à Philippe de Namêche qui m'as taillé une fraise avec une ouverture de 22.5°. Il a réalisé cette fraise avec grand soin, les trois tranchants ont un dégagement de 0.4mm. J'ai commencé avec une fraise 3 tailles de 2mm à 70trm et 11mm/min d'avance
Puis repassé avec la fraise de Philippe pour "ouvrir" l'entaille et rendre ainsi les parties saillantes bien parallèles.
LeZap
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 38_80010
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 39_80010
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 40_80010
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 41_80010
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 42_80010

ZAPJACK
Passionné
Passionné

Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  ZAPJACK Ven 08 Nov 2013, 19:25

(Ph 43) Puis viens le filletage bâtard de 22.2mm x 80
(Ph 44, 45) D'abord repérer le jeu du petit charriot transversal augmenté du dixième du pas, ceci pour tailler alternativement les deux flancs du filet. Puis placer le comparateur en face du grand charriot pour régler plus précisément la pénétration dans la matière.
(Ph 46) L'arbre d'hélice est presque terminé.
(Ph 47) Étape suivante de l'arbre d'hélice, est le travail de percement pour alléger.
Dans l'acier dur, même à seulement 200trm, j'ai des grippages de mêches incessant. Même en travaillant "par étages successifs"
(Ph 48) Enfin, le résultat est là. Puis petit montage à blank. total 15hrs pour cet arbre
LeZap
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 43_80010
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 44_80011
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 45_80012
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 46_80011
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 47_80012
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 48_80010

_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK
ZAPJACK
Passionné
Passionné

Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  ZAPJACK Mer 13 Nov 2013, 22:22

(Ph 50) Ordre de grandeur, diamètre intérieur 19mm, extérieur (devant le filet) 21mm et les petits trous font 1.6mm
(Ph 52) Le genre de travaux que l'on remet toujours pour le lendemain. Au moment de l'usinage se demander si....c'est la bonne cote, l'équerrage correct, entr'axe des cylindres bons. En résumé: perclus de doutes
Les MàZ et le clamage m'ont pris environ 4Hrs de réglages et environ 2Hrs d'usinage
Et j'ai encore de la chance d'avoir une Table Sinus et une DRO !!
Réglage à 30°, heureusement que c'est un "V" à 60° car la table permet +-31° maximum
J'y ai pensé. Comme j'explique, a chaque usinage complexe et délicat, je me fais le film de l'usinage des dizaine de fois dans l'esprit. En pesant le pour et le contre.
(Ph 53) Dans ce cas ci, les six cylindres en monobloc doivent rentrer dans les six fûts de cylindres sans aucunes tensions latérales.
(Ph 54) Les fûts ont 0.1mm de tolérance par rapport aux cylindres. En soit c'est du gâteau, mais de là à aligner parfaitement le bloc cylindre cela va être complexe.
C'est pour cette raison que les goujons seront contre-percés à la colonne sensitive et après coup
LeZap
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 50_80011
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 52_80012
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 53_80011
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 54_80011

_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK
ZAPJACK
Passionné
Passionné

Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  Bilbil Mer 13 Nov 2013, 22:31

bonsoir le Zap,

c'est super Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 20831 Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 20831

comment trouve tu le temps pour tes réalisations. Question 

bonne soirée.rabbit

Sleep Sleep
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  Lil Jeu 14 Nov 2013, 06:18

Bon Matin LeZap Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 2998821839 

Ma-gni-fi-que rabbit 

Mais comment diable peux-tu te caler sur une fonderie aussi complexe, trouver des références, etc ...

Amitiés

_________________
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  Admin Jeu 14 Nov 2013, 09:00

Bonjour
Oui super travail comme d'habitude, il m'épatera toujours avec ses réalisations je pense qu'il doit usiner en premier le plan de joint du carter d'huile en s'en servir comme référence pour la suite des opérations.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  ZAPJACK Jeu 14 Nov 2013, 09:27

Lil a écrit:Mais comment diable peux-tu te caler sur une fonderie aussi complexe, trouver des références, etc ...
C'est toujours le même problème: trouver une génératrice au moins. Comme dis Papynano, j'ai commencé par le plan de joint.
Ensuite, après avoir retourner le carter tel que sur la vue, effectuer la MàZ des X & Y et mettre le carter bien en parallèle à X.
Puis, pivoter la table de 30°. Le premier zéro (X) est l'axe central entre les deux cylindre du milieu et le second zéro (Y) est la moyenne des 14 plots de goujons. Ensuite travailler, bien logiquement, en mesure absolue. Les profondeurs d'usinages ont été réglé sur un axe représentant un vilebrequin fictif.
L'autre côté à été un peu plus simple car je n'ai dû "que" basculer la table de 60°
LeZap

_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK
ZAPJACK
Passionné
Passionné

Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  ZAPJACK Sam 16 Nov 2013, 11:47

(Ph 56) Voici le début d'usinage des sept paliers de vilebrequin.
A la base du Bronze Gbr12CuSn12 de 13.2x32mm
Découpe grossière et souder ensemble à l'étain. ATTENTION, avant que la soudure ne prenne, bien écraser les deux parties dans l'étau et laisser refroidir tel quel, ceci afin d'éviter une surépaisseur de soudure. Réduction des faces à 26x26
L'épaisseur du bronze brut est constante, je me suis donc contenté de passer un coup de papier emeris sur un marbre.
J'ai bien enlevé une épaisseur identique par faces opposées.
L'épaisseur de l'étain est négligeable, c'est la raison pour laquelle les plaques ont été écrasée dans l'étau
Je dois faire très attention car il y a des différences non négligeable entre les différents paliers du vilebrequin (varia de +/- 0.2mm)
Maintenant, si le plan de joint des coquilles est 0.3mm plus haut ou plus bas, cela n'a aucune importance.
Mais elles doivent être appariées (évident) et attribué à un seul et unique palier.
Faudras juste pas laisser tomber la boite avec les 14 1/2 coquilles
(Ph 57) D'abord, une photo des gabarits, faux-centre, clames, calibres, pinces, tampons, modèles, e.a. Ceci pour illustrer le fait qu'il n'y a pas que des belles pièces usinées mais que souvent il faut usiner ce genre de pièces "sans valeurs"
(Ph 58) La méthode utilisée pour les paliers est bonnes mais doit être adaptée. En effet, j'ai raté une pièce sur les trois réalisées
Je doit en effet construire une pince "sur mesure" pour les usinages interne.
(Ph 59) Ce Bronze est compliqué à usiner car l'outil enlève à chaque passes (int&ext) à l'aller et au retour !!! les cotes sont donc “prévisionnelles“ En d'autre terme, pour arriver à la bonne cote finie, il faut anticiper deux ou trois passes avant la fin !!!
(Ph 60) Etant donné que la mesure interne est aléatoire dû aux erreurs de lecture au PàC, j'ai usiné un tampon cônique au lieu du classique tampon "passe-passe-pas"
(Ph 61) Vous pouvez observer la rainure de passage d'huile et la finesse du palier (diam 21.2 /24mm x 10.7mm)
La grosse bague en acier sert de "pince" elle est calibrée au diamètre extérieur des paliers. Cela ne se vois pas mais il est fendu.
Les 4 douilles sont extérieurement finie, en fait ce sont deux-demi coques soudées à l'étain. Même en main, il faut y regarder à deux fois pour distinguer la faille. A ce stade il ne reste qu’a aléser "a la chaine"
LeZap
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 56_80011
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 57_80011
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 58_80011
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 59_80011
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 60_80010
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 61_80011




_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK
ZAPJACK
Passionné
Passionné

Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  ZAPJACK Mer 20 Nov 2013, 16:40

(Ph 62) Voici à présent le réducteur primaire. En définitive j'ai acheté une paire d'engrenages pré-usinés.
D'abord pour une raison économique: les fraises modules "ad'hoc" en version "pitch" coûtent 230USD le set + fdp et taxes d'importation puis j'ai trouvé les engrenages sur "Amazone" à 70USD + fdp.
Ensuite, au niveau idéologique, je préfère rester en matériel SI (fraise module) et éviter de me disperser en valeurs “pitch“.
(Ph 63, 64) Les travaux d'alègements. 880gr à l'origine réduit à 400gr
Suite du réducteur.
(Ph 65) C'est la rectifieuse d'alésage "maison" et résultat est parfait
Partant de 880gr, l'engrenage fini ne pèse plus que 150gr !!!!
(Ph 67, 68) Pour le reste, c'est de l'usinage classique sans problèmes particulier. J’ai toutefois choisis de placer 9 vis M3 au lieu de 6 vis de 4.2mm, mais cela ne change pas grand-chose
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 62_80010
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 63_80010
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 64_80010
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 65_80011
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 67_80010
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 68_80010

_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK
ZAPJACK
Passionné
Passionné

Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  ZAPJACK Dim 24 Nov 2013, 12:14

(Ph 70, 71) La dernière touche de finition. 9 vis M3 a tête bombée-allen
(Ph 72, 73) Cette petite pièce, anodine en apparence fut en réalité complexe
et très délicate à usiner.
(Ph 74) Les problèmes se situaient principalement au niveau du centrage de l'épaulement non visible, de la concentricité avec l'axe du vilebrequin, du centrage des neufs trous de fixation.
Ce n'est pas spectaculaire mais c'est précis !!
Bonne nouvelle!! Cela fait bientôt un an que je travaille sur le projet et c'est la première fois que je monte le vilebrequin dans le bloc moteur avec les deux engrenages du réducteur primaire.
Les entr'axes des cylindres sont impeccables, l'alignement du vilebrequin, idem. Les entr'axes des deux engrenages sont parfaitement ajustés, juste ce qu'il faut de jeu. Et l'ensemble tourne "serrant" mais sans aucun points durs.
A ce stade certains défauts sont corrigeable mais d'autre aurraient réduit le projet à l'état de presse-papier.
Ceci est donc une première étape cruciale passée avec succès
LeZap
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 70_80010
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 71_80010
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 72_80010
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 73_80010
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 74_80010





_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK
ZAPJACK
Passionné
Passionné

Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  BEROLA Dim 24 Nov 2013, 13:03

Bonjour Zap

On ne peux que rester dubitatif , admiratif ! ............. et se joindre aux précédentes éloges !

@+ jc

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 4 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum