Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

+4
Admin
Lil
Georges de Villette
ZAPJACK
8 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 Empty Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  ZAPJACK Jeu 29 Aoû 2013, 09:25

Bonjour,
Je me permet de vous présenter un projet lancé il y a maintenant 18 mois. Je présente le travail de la façon la plus didactique possible avec des méthodes d'amateur qui peuvent parfois surprendre le professionnel que je ne suis pas. Toutefois, le fait de ne pas être issus du monde de l'usinage, permet d'avoir un regard différent. A contrario, cet avantage devient inconvénient dans d'autres situations.
Pourquoi le Merlin ?
D’abord je voulais lancer un projet ambitieux avant la fin de ma carrière professionnelle
Initialement, j’hésitai entre une locomotive type Pacific mais ce genre de machine pèse dans les 300Kg et demande un “certain doigté“ dans les manipulations
J’ai également hésité entre le Merlin et le DB603 (DB = Daimler-Benz). Ce sont deux moteurs mythiques. L’un était monté sur le Supermarine Spitfire et l’autre sur le Messerschmitt bf109e “Emil“
Leurs architectures sont fort semblable c.-à-d. V12 compressé SOHC.
Le DB603 était toutefois inversé et avait l’immense avantage d’être équipé de l’injection directe (pour info, l’injection directe n’est apparue sur nos voitures qu’il y a une dizaine d’année en essence et en Diesel !!!)
Les deux avions ont de nobles origines. Le bf109 était un avion de record équipé du DB601 “Renmotor“ de 1565Cv qui battit le record de vitesse pure en 1937 à 610,95Km/h
Le “Spit“ à gagné à plusieurs reprises la “Coupe Schneider“ course réservé aux hydravions carénés et dessiné par le talentueux R.J.Mitchell.
Ces deux pur-sang étaient en avance sur leur temps avec des ailes basses type Cantilever et carlingues à rivets fraisés, moteur en ligne, e.a.
Leurs performances étaient fort proches. Le DB603 avait l’avantage de pouvoir évoluer en “G“ négatif grâce à l’injection directe or le Merlin à toujours eu des carburateurs. Toutefois Stromberg à mis au point un type de carburateur à “G“ négatif vers la fin de la guerre.
Le “Spit“ est le grand vainqueur de la Bataille d’Angleterre, mais il faut considérer que les Messerschmitt étaient lourdement handicapé par deux traversées de La Manche.
Si le bf109e avait une plus grande vitesse ascensionnelle, le Spit avait une plus grande vitesse en palier avec et sans surpuissance. Si la limite de décrochage en virage serré était plus faible pour le bf109e, il décrochait brutalement or dans le même cas de figure les membrures du Spit se mettait à vibrer. Prévenant ainsi de l’imminence du décrochage.
Mon choix final à été déterminé par la technique du Daimler-Benz et l’impossibilité de réaliser une injection directe et la barrière linguistique. En effet si j’ai une certaine aisance en Anglais, mon Allemand se limite à quelques tirades. Or tout les ouvrages disponibles le sont dans la langue d’origine des moteurs.
Rolls-Royce, à l'instar d'autres marques de propulseur aéronautique, se montrait poétique ou romantique dans l'appellation de ses moteurs d'avions. Pour les avions de combats Rolls-Royce à préféré donner les variantes du Faucon oiseau de proies. Outre le Merlin, il y avait le Rolls-Royce Kestrel (Faucon Crécerelle) ou encore le Rolls-Royce Peregrin (Faucon pèlerin)
Ci dessous les caractéristiques du faucon Merlin.
Le Faucon émerillon (Falco columbarius), aussi appelé Faucon Merlin (du latin Falco aesalon) est une espèce de petit rapace diurne compact et actif des milieux ouverts. Il traque ses proies en volant à faible hauteur. Il reste longtemps à l'affût posé sur un perchoir bas ou une motte de terre. Ce rapace a une longueur de 24 à 33 cm, ainsi qu’une envergure de 50 à 67 cm. Comparé aux autres petits faucons, il est plus robuste. Les mâles pèsent environ 165 g et les femelles 230 g. Il y a toutefois des variations considérables, dans toute la gamme des oiseaux, en particulier dans les populations migratrices, tout au long de l’année. Ainsi, les mâles adultes peuvent peser 150 à 210 g, et les femelles 190 à 255 g. Ce dimorphisme sexuel est typique des rapaces, leur permettant de chasser différentes proies et réduisant la taille du territoire nécessaire pour nourrir le couple et sa progéniture.
A lire la définition de cet oiseau, elle correspond merveilleusement bien à la définition de son homologue mécanique.
Dommage que cette Poétique à tendance à disparaitre au profit de froides dénominations bassement numérique.
LeZap

_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK
ZAPJACK
Passionné
Passionné

Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  Georges de Villette Jeu 29 Aoû 2013, 09:49

Bonjour Zap , bonjour tout le monde .
Ton initiative de montrer ton moteur sur passion usinage , est sympa . Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 431767 
Beaucoup naviguent entre plusieurs forums et connaissent déjà la bête .
Mais ta démarche est super sympa pour les gens se cantonnant qu'à passion usinage !
.
Et pour les jolis noms , on a toujours Moto Guzzi dans le domaine de la moto
qui utilise encore , noms d'oiseaux et animaux diverses !
Georges

_________________
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges de Villette
Georges de Villette
Chevronné
Chevronné

Messages : 113
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  Lil Jeu 29 Aoû 2013, 10:28

Bon Matin à Tous Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 2998821839 

Tout cela sent " Le Grand Cirque ", " Feux du Ciel " und so weiter ... Smile 

Amitiés

_________________
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  Admin Ven 30 Aoû 2013, 19:26

Bonsoir
Oui le zap, je suis super content que tu fasse voir ton moteur sur Passion- Usinages en ce qui me concerne je le connais puisque je fréquente le forum Bloooo
ici tu retrouvera Thierry, Bégé et pas mal d'autres.
C'est vrais que tu as fait un travail colossal qui je pense va en intéresser plus d'un.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  BEROLA Ven 30 Aoû 2013, 19:31

heu ! on le voit ou et comment cet enchanteur ? ......merlin !
@+ jc

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2841
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  Admin Ven 30 Aoû 2013, 19:34

Bonsoir Jean Claude
Si ça se trouve le Zap ne sait pas qu'il peut poster des photos tout de suite sur notre forum car sur pas mal de site il faut attendre un certains temps.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  Georges de Villette Ven 30 Aoû 2013, 19:41

Papynano a écrit:
ici tu retrouvera Thierry, Bégé et pas mal d'autres.
Ah bon ????   scratch 
Georges

Heuhhhh !!!!
Si j'ai bien compris !!!
Comme moi ... Ils sont partout !!!!  scratch 
Georges Very Happy


Dernière édition par Georges de Villette le Ven 30 Aoû 2013, 20:27, édité 1 fois

_________________
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges de Villette
Georges de Villette
Chevronné
Chevronné

Messages : 113
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  Admin Ven 30 Aoû 2013, 20:16

Re
Oui ils sont parmi les membres inscrits je ne vérifie pas leur fréquentation mais je me rappelle les avoir enregistrés.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  ZAPJACK Ven 30 Aoû 2013, 20:30

Ne nous énervons pas, Cool 
Il y a déjà une centaine de photos et une dizaine de pages en Word. Et encore j'ai défriché.
Je propose de poster "par épisodes" ce sera moins lourd à digérer
LeZap
Alésage = 1.35“ = 34.3mm
Course  = 1.50“ =  38.1mm
Cylindrée unitaire = 35.2 Cm³  Totale = 422 Cm³
Deux rangées de six cylindres à 60° (30° par rapport à l’axe)
Construction : vilebrequin monobloc taillé dans la masse. 7 paliers et 6 manetons
Bielle droite et en fourche. Simple ACT. Une soupape d’admission + une soupape d’échappement. Deux bougies par cylindre. Compresseur à un étage et à une vitesse. Carburateur “soufflé“
Voici le début de l'usinage du carter principal.
A nouveau, travail élémentaire à première vue mais complexe et long en définitive.
D'abord MàZ de la machine, c-à-d vérification de l'équerrage de la broche, et vérification de la table suivant deux axes.
(Ph 7, 8)Ensuite recherche d'une ligne de foi sur le carter puis usinage des quatre colonnes de support de la pièce. Ces quatre colonnes sont apairées et mis en longueur à 0.05mm près.
Ce travail déterminera la surface de référence pour les usinages ultérieurs. Ensuite usinage de quatre autres colonnes pour clamer la pièce. Au bas mot 3.5Hrs de travail. Le fraisage final du carter n'aura duré d'une vingtaine de minute.
(Ph 9, 10)Usinage des berceaux du palier du vilo. Les cotes sont sans importance tant que le parallélisme et que le plan de joint soit bien au milieu. + préparation des châpeaux de palier
pour vous situer la "scène", c'est le bloc moteur retourné avec les berceaux de paliers et la fraise en bout
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 7_800x10
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 8_800x10
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 9_800x10
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 10_80010


Dernière édition par ZAPJACK le Ven 30 Aoû 2013, 20:37, édité 1 fois

_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK
ZAPJACK
Passionné
Passionné

Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  Georges de Villette Ven 30 Aoû 2013, 20:34

Hormis le travail de haute volée que tu fais ..... ce tour ..... qu'est ce qu'il est beau !!!!!!!!!!!!!!!
Georges

_________________
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges de Villette
Georges de Villette
Chevronné
Chevronné

Messages : 113
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum