Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

+4
Admin
Lil
Georges de Villette
ZAPJACK
8 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  Georges de Villette Ven 30 Aoû 2013, 20:34

Hormis le travail de haute volée que tu fais ..... ce tour ..... qu'est ce qu'il est beau !!!!!!!!!!!!!!!
Georges

Georges de Villette
Chevronné
Chevronné

Messages : 113
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  Lil Sam 31 Aoû 2013, 06:33

Bon Matin à Tous Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 2998821839 

La fonderie est magnifique rabbit 

Georges de Villette a écrit:Hormis le travail de haute volée que tu fais ..... ce tour ..... qu'est ce qu'il est beau !!!!!!!!!!!!!!!
Heuhhhh !!!! de quel tour parles-tu ?

Amitiés

_________________
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  Georges de Villette Sam 31 Aoû 2013, 08:16

Lil a écrit:

Georges de Villette a écrit:Hormis le travail de haute volée que tu fais ..... ce tour ..... qu'est ce qu'il est beau !!!!!!!!!!!!!!!
Heuhhhh !!!! de quel tour parles-tu ?
Zap a édité son post hier soir !!!!
Les photos n'étaient pas celles ci !!!
On voyait son tour ML7 Myford , vendu depuis !!!!
.
A présent , il a un Schaublin !!!!
Georges

_________________
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges de Villette
Georges de Villette
Chevronné
Chevronné

Messages : 113
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  BEROLA Sam 31 Aoû 2013, 08:40

Zapjack aurait il fait une infidélité à Myford !!??

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  ZAPJACK Sam 31 Aoû 2013, 08:56

BEROLA a écrit:Zapjack aurait il fait une infidélité à Myford !!??
Embarassed Embarassed Embarassed 

_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK
ZAPJACK
Passionné
Passionné

Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  BEROLA Sam 31 Aoû 2013, 09:31

Faute avouée est a moitié pardonnée !!!
J'ai eu aussi un Myford pendant des années , je ne le regrette pas .
Je préfère cent fois le Crouzet cousin du Schaublin 102 .
@+ jc

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  ZAPJACK Lun 02 Sep 2013, 21:10

(Ph 11)Voici les semelles des chapeaux de paliers en ordre avec les trous de goujous percé et taraudés.
Comme d'habitude, ce sont les mises à zéro qui prennent de longues heures.
Usinages, perçages et taraudages, c'est juste quelques minutes
Avec les photos du modèle, je tâcherai de publier les vues d'époque pour vous situer et pour pouvoir comparer
Donc, je disais que dans les 14 trous taraudés dans le bloc, il n'y en a pas deux qui sont correctement aligné!
Pourquoi donc ??? Le bloc était bien fixé d"équerre, j'ai travaillé sur la fraiseuse avec l'aide de la DRO, alors quoi donc
C'est simple, vu la configuration il m'était impossible de commencer avec une mêche à centrer puis d'augmenter les alésages progressivement. J'ai dû utiliser directement la mêche de finition (3.3mm) et fixé sur seulement 8mm dans la pince. La mêche a donc dévié dans 50% des cas
Ce n'est pas trop grave dans la mesure où j'ai adapté les trous des paliers. Je n'ai pas pu usiner "à la chaine" mais à l'unité avec de multiples prises de mesures. Environ 2Hrs de perdu !!
(Ph13, 14) Ci dessous les châpeaux de paliers en cour
(Ph15) ce sont les sept paliers en ordre et monté. Toutes les mesures externes sont validées. Mais l'alésage central n'est que dégrossit.
(Ph19) Le Vilo est monté "à blank" et formidable toutes les cotes latérales sont impeccable. Pas de jeu latéral ni de serrage.
Bon c'est une petite victoire mais faut parfois se contenter de peu.
LeZap
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 11_80012
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 13_80010
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 14_80010
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 15_80010
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 19_80010



_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK
ZAPJACK
Passionné
Passionné

Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  Bilbil Lun 02 Sep 2013, 23:02

bonsoir,

ZAPJACK, tu as de la patience et du savoir faire dans tes doigts, chose que tout le monde ne possède pas a la naissance.rabbit rabbit 

bonne continuation.:trinquer:
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  Lil Mar 03 Sep 2013, 06:19

Bon Matin LeZap Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 2998821839 

ZAPJACK a écrit:C'est simple, vu la configuration il m'était impossible de commencer avec une mêche à centrer puis d'augmenter les alésages progressivement. J'ai dû utiliser directement la mêche de finition (3.3mm) et fixé sur seulement 8mm dans la pince. La mêche a donc dévié dans 50% des cas
Pourquoi ne pas utiliser des forets à centrer longs, ou sinon rallonger des forets à centrer normaux de petits Ø ?

Sinon, utiliser des forets de Ø 3,2 ou 3,3 mm en série courte ou mieux ultra-courte et les rallonger avec un manchon (stub) de 10 ou 12 mm (brasure argent ou même, pour du perçage dans l'alu, le frein filet vert est suffisant).
On peut réduire des forets standards, mais l'âme proche de la queue est alors trop grosse Basketball et il faut détalonner le foret ce qui n'est pas facile sur un petit Ø.

La solution royale : foret carbure Ø 3,2 mm ultra-court avec queue de Ø 6 mm et manchon de  Ø 10 mm.
Pas de vibration et parfaitement concentrique.

Amitiés

_________________
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  ZAPJACK Mer 04 Sep 2013, 21:07

Lil a écrit:Pourquoi ne pas utiliser des forets à centrer longs, ou sinon rallonger des forets à centrer normaux de petits Ø ?
Simplement pcq la constatation à été faite après travaux, donc trop tard pour ajuster le tir
C'est peut-être cela l'apprentissage
LZ

_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK
ZAPJACK
Passionné
Passionné

Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  ZAPJACK Sam 07 Sep 2013, 20:41

(Ph 20) Usinage du carter avant
(Ph 22) première vis M2 de fixation du cater (il y en a 22) Le perçage + taraudage de cet unique trou, m'as pris environ deux heures. Car il fallait faire correspondre parfaitement les deux demis carters. A mon avis, le second trou prendras encore une bonne heure !!!!
(Ph 24) Voici le faux palier arrière. C'est le prélude à l'alésage, bien en ligne, de l'ensemble des sept paliers.
(Ph 25) Sur cette plaque, presque toutes les cotes sont au centième. L'alésage a été vérifié au tampon.
(Ph 26) La position des six vis, même si elle n'est pas importante, elles doivent parfaitement correspondre aux filetages dans le bloc.
Dans la séquence d'usinage; Dégrossir une tôle en laiton de 5mm puis aléser fini "environ" à la bonne place (sur un 4 mors)
Ensuite mesurer les distances entre bord d'alésage et bord de la plaque puis fraiser à la bonne cote.
En somme, les 4 côtés de la plaque ont été ajustés à l'alésage central. Car d'expérience, centrer un alésage sur une plaque finie est une opération aléatoire.
Préforer à 1.6 puis positionner sur le bloc (les deux semelles devant correspondre) clamage avec le boulon central et la grosse rondelle. Contre percer le bloc. Repasser à 2.0mm. Démonter. Tarauder 6x à M2.5. Finir la plaque à 6x2.5mm
A présent, c'est l'usinage de la flasque avant. Cet alésage est "non-opérationnel" mais sert à positionner la partie avant du Vilo.
Usinage d'un "faux-palier" avant et collage à la Loctite forte.
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 20_80010
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 22_80010
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 24_80010
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 25_80010
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 26_80010

_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK
ZAPJACK
Passionné
Passionné

Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum