Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Différencier brasure "standart" et brasure argent ?

+3
Lil
sachem35
geo habilis
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Différencier brasure "standart" et brasure argent ? - Page 2 Empty Re: Différencier brasure "standart" et brasure argent ?

Message  BEROLA Ven 23 Nov 2012, 12:21

Bonjour

Vu de loin sur la photo on dirait des Bronze/phosphore/argent
Le test de la fusion sur une plaque de cuivre ou laiton portée au rouge pourrait permettre de mieux évaluer la teneur en argent .
@+

BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Différencier brasure "standart" et brasure argent ? - Page 2 Empty Re: Différencier brasure "standart" et brasure argent ?

Message  geo habilis Ven 23 Nov 2012, 15:09

Tu es fine mouche Lil : si je te suis, on peut essayer de faire noircir l'argent contenu dans la baguette en l'exposant à un produit contenant du souffre, le jaune d'oeuf par exemple.
vu sur le net "Le sulfure d'hydrogène (H2S) ou hydrogène sulfuré, responsable de l'odeur désagréable d'œuf pourri, ... , est un gaz acide qui réagit avec les solutions aqueuses basiques et les métaux tels que l'argent. C'est la raison pour laquelle les bijoux argentés noircissent lorsqu'ils sont longuement exposés à l'atmosphère polluée. Le sulfure d'argent résultant de la réaction est de couleur noire."
Merci Berola pour ton avis.
J’essaie, séparément et dès que possible, le jaune d'oeuf et le chalumeau et je vous communique les résultats.
Georges

_________________
Le chemin est plus beau que le but... A condition de ne pas oublier où on va.
geo habilis
geo habilis
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différencier brasure "standart" et brasure argent ? - Page 2 Empty Re: Différencier brasure "standart" et brasure argent ?

Message  brise-copeaux Dim 25 Nov 2012, 16:42

Salut,

Pour il y a forte chance que tu ais les deux.

Différencier brasure "standart" et brasure argent ? - Page 2 Bra12

Flèche rouge au Bronze/phosphore/argent.

Flèche verte possible que se soit de la brasure à 40% d'argent.

On peut très bien le voir en donnant un coup de toile à l’émeri.

Si c'est légèrement rosé c'est au phosphore si c'est jaune très clair presque blanc c'est argent.
Au toucher aussi la baguette d'argent est plus lisse et uniforme sur la phosphore il y a des stries dessus.

Sinon pour vraiment vérifié l'idée de la chauffe est bonne.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Différencier brasure "standart" et brasure argent ? - Page 2 Empty Re: Différencier brasure "standart" et brasure argent ?

Message  geo habilis Dim 25 Nov 2012, 21:39

Merci Brise Copeaux.
Laissez moi une petite semaine et je vous remonte le résultat de mes essais à l'atelier.
Georges

_________________
Le chemin est plus beau que le but... A condition de ne pas oublier où on va.
geo habilis
geo habilis
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différencier brasure "standart" et brasure argent ? - Page 2 Empty Re: Différencier brasure "standart" et brasure argent ?

Message  geo habilis Sam 05 Jan 2013, 21:57

J'ai fait un test avec 3 baguettes : une brasure cuivre basique en plomberie et mes deux inconnues :
Brise-copeaux, passé à la paille de fer fine la brasure que tu donne à 40% argent devient lisse et brillante. Elle est plus claire que les autres, pour la différence de teinte, je suis daltonien, j'en voit bien une mais...
Lil, pas de changement de teinte ou de noircissement après avoir passé 2 heures dans un œuf battu en omelette, je n'ai pas mangé l’œuf.
Test de chauffe à la première occasion.
Après rangement et étiquetage.
Merci de vos réponses
Georges

_________________
Le chemin est plus beau que le but... A condition de ne pas oublier où on va.
geo habilis
geo habilis
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différencier brasure "standart" et brasure argent ? - Page 2 Empty Re: Différencier brasure "standart" et brasure argent ?

Message  boumtp Ven 25 Jan 2013, 21:03

bonsoir,
comme le brasure argent est prévu (entre autre) pour les canalisations dénervant le gaz pour sa tenu dans le temps (obligatoire) il doit avoir une différence de tenu à un bain "d'acide" mais le qu'elle ?
pour les différentes temps de fusion ce n'est pas un critère de sélection, en effet il existe plusieurs temps de fusion suivant le procédé de chauffe utilisé, sans que ce soit des baguettes dite argent...
je n'utiliserais pas de baguettes sur du gaz sans être "sure" de leur composition/destination !

_________________
bonne usinage.
boumtp
boumtp
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différencier brasure "standart" et brasure argent ? - Page 2 Empty Re: Différencier brasure "standart" et brasure argent ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum