Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Différencier brasure "standart" et brasure argent ?

+3
Lil
sachem35
geo habilis
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Différencier brasure "standart" et brasure argent ? Empty Différencier brasure "standart" et brasure argent ?

Message  geo habilis Mer 21 Nov 2012, 19:32

Bonjour
Suite au décès de mon père j'ai récupéré de la brasure dont je ne suis pas toujours sur de la nature. Existe t'il un moyen simple de différencier une brasure ordinaire d'une brasure à l'argent.
Merci d'avance
Georges

_________________
Le chemin est plus beau que le but... A condition de ne pas oublier où on va.
geo habilis
geo habilis
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différencier brasure "standart" et brasure argent ? Empty Re: Différencier brasure "standart" et brasure argent ?

Message  sachem35 Mer 21 Nov 2012, 22:33

Bonsoir Georges,

Malheureusement je ne connais pas de moyen simple.
Le plus simple c'est d'en lire l'étiquette si elle existe encore ! Et si c'est le cas, photos et on pourra peut-être te renseigner. Mais si tu poses la question, je pense que les étiquettes n'existent plus ?!
Les (essayer) tester pour connaître leur point de fusion peut te donner une première approche de leur utilisation. Rien que cela est déjà complexe.
Autre idée : ton père travaillait peut-être avec un ami ? Ce dernier peut te renseigner...

Désolé, mais je ne vois pas de solution réellement simple.

Bien cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Messages : 244
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différencier brasure "standart" et brasure argent ? Empty Re: Différencier brasure "standart" et brasure argent ?

Message  Lil Jeu 22 Nov 2012, 06:38

Hello Georges Différencier brasure "standart" et brasure argent ? 2998821839

geo habilis a écrit: Existe t'il un moyen simple de différencier une brasure ordinaire d'une brasure à l'argent.
Le chalumeau et un morceau de laiton ou de cuivre.
La brasure à l'Argent a une "mouillabilité" incomparable et se répand comme un fleuve sur la pièce chauffée (et décapée).
A ce propos, tes baguettes de brasure sont-elles enrobées ?

Amitiés

_________________
Différencier brasure "standart" et brasure argent ? Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Différencier brasure "standart" et brasure argent ? Empty Re: Différencier brasure "standart" et brasure argent ?

Message  geo habilis Jeu 22 Nov 2012, 10:43

Lil, Sachem
Non les baguettes ne sont pas enrobées, elles ont a peu près le même diamètre mais il y a deux longueurs différentes.
Par contre le test du chalumeau me plait bien, par manque d'habitude je n'ai pas pensé au comportement de la brasure... j'aurais du y penser seul.
Merci à vous deux
[img]Différencier brasure "standart" et brasure argent ? Brasur10[/img]

_________________
Le chemin est plus beau que le but... A condition de ne pas oublier où on va.
geo habilis
geo habilis
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différencier brasure "standart" et brasure argent ? Empty Re: Différencier brasure "standart" et brasure argent ?

Message  Invité Jeu 22 Nov 2012, 11:48

on le voit à la couleur aussi mais il faut s'y connaître...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différencier brasure "standart" et brasure argent ? Empty brasure Ag

Message  JPI Jeu 22 Nov 2012, 15:10

Bonjour, la brasure argent a tendance a noircir legerement dans le temps et est de couleur argent si on gratte un peu.

Cordialement

JPI

JPI
Passionné
Passionné

Messages : 122
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différencier brasure "standart" et brasure argent ? Empty Re: Différencier brasure "standart" et brasure argent ?

Message  Lil Jeu 22 Nov 2012, 18:17

Bonsoir à Tous Différencier brasure "standart" et brasure argent ? 2998821839

JPI a écrit:Bonjour, la brasure argent a tendance a noircir legerement dans le temps et est de couleur argent si on gratte un peu.
Tu me donnes une idée JPI : noircirait-elle avec de l'oeuf comme une cuillère en argent lorsqu'on mange l'oeuf à la coque par exemple (ce qui n'est pas indiqué du reste Embarassed )

Amitiés

_________________
Différencier brasure "standart" et brasure argent ? Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Différencier brasure "standart" et brasure argent ? Empty Brasure Ag

Message  JPI Jeu 22 Nov 2012, 23:39

Bonsoir, manger de l'oeuf avec des baguettes argent (a part les Chinois ) serait plutot difficile pour nous. A notre niveau, on peut toujours essayer de battre une omelette avec une poignée de baguettes;
Sans l'aide d'oeufs, j'ai remarqué sur un paquet de baguettes Ag , non emballée, d'une trentaine d'années, stockées au sec sur une étagère ,une couleur trés foncée sur les baguettes extérieures par rapport a celles se situant vers le centre.
Par contre ,je ne connais pas la teneur en Ag mais elles doivent étre assez "riches"; elles étaient surtout recherchées, a l'époque, pour pour fabriquer des bijoux , surtout des bagues.


Bonne nuit

JPI
Passionné
Passionné

Messages : 122
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différencier brasure "standart" et brasure argent ? Empty Re: Différencier brasure "standart" et brasure argent ?

Message  Invité Ven 23 Nov 2012, 11:44

pourquoi aller déranger une poule pour une brasure Laughing
on se rend compte aussi de la nature du métal en le grattant avec un couteau ou cutter, déjà la couleur n'est pas pareil mais aussi la dureté.
de toute façon je dirais que tout ça se vérifie avec l'expérience Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différencier brasure "standart" et brasure argent ? Empty Re: Différencier brasure "standart" et brasure argent ?

Message  BEROLA Ven 23 Nov 2012, 12:21

Bonjour

Vu de loin sur la photo on dirait des Bronze/phosphore/argent
Le test de la fusion sur une plaque de cuivre ou laiton portée au rouge pourrait permettre de mieux évaluer la teneur en argent .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2841
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Différencier brasure "standart" et brasure argent ? Empty Re: Différencier brasure "standart" et brasure argent ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum