Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

arrêt d'urgence sur bobine 220V

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

arrêt d'urgence sur bobine 220V Empty arrêt d'urgence sur bobine 220V

Message  wadelse Ven 09 Nov 2012, 12:46

Bonjour à tous !

Question que je me pose concernant la mise en place d'un arrêt d'urgence sur mon tour, alors qu'aujourd'hui il est à côté (sur le mur).

La bobine du contacteur dans le DRT est en 220V.
Du point de vue sécurité électrique, la pose de l'arrêt d'urgence sur le bâti du tour, est-ce ?:
tout à fait envisageable,
déconseillé,
pas aux normes,
débile.

Votre avis m'intéresse...

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

arrêt d'urgence sur bobine 220V Empty Re: arrêt d'urgence sur bobine 220V

Message  Calamentran Ven 09 Nov 2012, 19:28

Bonsoir

wadelse a écrit:Question que je me pose concernant la mise en place d'un arrêt d'urgence sur mon tour, alors qu'aujourd'hui il est à côté (sur le mur)..... Du point de vue sécurité électrique, la pose de l'arrêt d'urgence sur le bâti du tour, est-ce ?:
tout à fait envisageable, déconseillé, pas aux normes, débile. Votre avis m'intéresse...
Ta question est loin d'être débile ... beaucoup de personnes se posent la même question. Du point de vue de la C15-100, c'est autorisé. La meilleure solution à mon avis, c'est d'utiliser un boîtier classe 2 (boîtier en plastique) et dans ce cas tu ne "tires pas la terre", un câble 2 x 1,5 mm2 suffit.
arrêt d'urgence sur bobine 220V 30117310

Du point de vue de la "Directive Machines" on peut l'interpréter .... Normalement, la tension de service préconisée pour les circuits de commande est le 24 Vca (ce qui n'est pas ton cas) .... C'est théoriquement possible, mais c'est une autre histoire qui risque d'amener ... une discussion sans fin. arrêt d'urgence sur bobine 220V 986916

Pour le branchement, si question ... n'hésites pas.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

arrêt d'urgence sur bobine 220V Empty Re: arrêt d'urgence sur bobine 220V

Message  wadelse Ven 09 Nov 2012, 20:08

Bonsoir à tous, bonsoir Calamentran,

Merci pour la réponse.

Boîtier plastique et pas de terre: c'est OK.

Je suppose que pour l'éclairage, c'est pareil (?).
Pour l'instant, le problème ne se pose pas: j'ai équipé mes machines de lampes IKEA à leds, laides, en 4V. Les transfos sont directement sur la prise murale.

J'ai une lampe LEUCHTEN, la petite rectangulaire, à reconditionner. Elle se fixe sur le bâti. Je pense qu'il serait judicieux de prévoir en basse tension.
Quelqu'un l'a fait ?

Bonne soirée et bon we.

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

arrêt d'urgence sur bobine 220V Empty Re: arrêt d'urgence sur bobine 220V

Message  Lil Sam 10 Nov 2012, 08:04

Bon Matin à Tous arrêt d'urgence sur bobine 220V 2998821839

Calamentran a écrit:Du point de vue de la "Directive Machines" on peut l'interpréter ...
Tout à fait Maurice.
La "Directive Machine" préconise cependant l'usage d'un relais de sécurité type "Preventa" sur la ligne d'AU.

wadelse a écrit: Je suppose que pour l'éclairage, c'est pareil (?).
.../...

J'ai une lampe LEUCHTEN, la petite rectangulaire, à reconditionner. Elle se fixe sur le bâti. Je pense qu'il serait judicieux de prévoir en basse tension..
C'est obligatoire pour deux raisons :

- Sécuritaire car lorsque le verre de l'ampoule de dessertit de son culot, tu n'as plus que l'usage de la pince pour le dévisser et alors danger de contact électrique Crying or Very sad

- Problème de durée de vie : une ampoule incandescente en 230V a un filament fin (R(Ω) = U/I doit être élevée) qui ne résiste pas aux vibrations, alors qu'une ampoule basse tension a un filament de grosse section (R(Ω) est faible) qui résiste bien aux vibrations.
On retrouve d'ailleurs ce PB en automobile dont les véhicules électriques doivent avoir un circuit d'éclairage en 12V alors qu'ils ont des batteries d'accumulateurs de 96V ou plus.

Amitiés

_________________
arrêt d'urgence sur bobine 220V Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

arrêt d'urgence sur bobine 220V Empty Re: arrêt d'urgence sur bobine 220V

Message  wadelse Sam 10 Nov 2012, 09:35

Bonjour à tous, bonjour Lil,

Lil a écrit: La "Directive Machine" préconise cependant l'usage d'un relais de sécurité type "Preventa" sur la ligne d'AU.

"Preventa", ça se présente comment dans la pratique ?
Est-ce compatible avec mon vieux coffret DRT (sectionneur à fusibles + contacteur à bobine 220V + disjoncteur thermique) ?,
Je suppose qu'il faut quelque part un transfo 12 ou 24 V ?

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

arrêt d'urgence sur bobine 220V Empty Re: arrêt d'urgence sur bobine 220V

Message  Calamentran Sam 10 Nov 2012, 12:00

Bonjour

wadelse a écrit: "Preventa", ça se présente comment dans la pratique ? Est-ce compatible avec mon vieux coffret DRT (sectionneur à fusibles + contacteur à bobine 220V + disjoncteur thermique)
C'est un peu plus compliqué que ça. Il s'agit en fait, par la redondance et par les auto-tests, de s'assurer d'un arrêt "à coup sûr" ou du moins avec une très grande probabilité de le faire. Pour l'information générale, c'est ici : http://prof.guedon.org/IMG/pdf/preventa-xps-al.pdf

Dans ton cas, si j'ai bien compris, tu démarres et arrête ton tour directement par le DRT fixé au mur (*). Ma philosophie, dans ce cas, est de faire du "KISS" (Keep It Simple & Stupid). Avec un DRT - et un arrêt d'urgence distant - la chaîne de déclenchement est réduite à son minimum. Avec un poussoir qui ouvre mécaniquement le contact du thermique pour l'arrêt local et une coupure de l'alimentation de la bobine par l'arrêt d'urgence, la probabilité que ton DRT ne s'ouvre pas reste, de ce fait, très faible (sauf, bien évidemment, si ton DRT est en fin de vie et/ou est mal dimensionné par rapport à la puissance du moteur).

A l'extrême - regardes la deuxième page du document ci-dessus - utiliser un module de sécurité impliquerait de doubler les contacts de l'arrêt d'urgence, de tirer deux câbles distincts empruntant de chemins différents et agissant sur deux contacteurs en série... bref, quelque chose d'un peu plus complexe. arrêt d'urgence sur bobine 220V 986916

(*) Dis-moi si je me trompe ... Tu as compris que l'arrêt d'urgence devait être à proximité immédiate de ta machine et facilement accessible (le chemin le plus court pour ta main (gauche ou droite ?) entre la manette des avances et le bouton d'arrêt d'urgence par exemple. Il en est de même pour le bouton marche .... car tendre le bras - par dessus la machine - pour appuyer dessus présente un risque aussi ... Je te conseille d'y penser.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

arrêt d'urgence sur bobine 220V Empty Re: arrêt d'urgence sur bobine 220V

Message  wadelse Sam 10 Nov 2012, 18:38

Bonsoir Calamentran,

Calamentran a écrit:Dans ton cas, si j'ai bien compris, tu démarres et arrête ton tour directement par le DRT fixé au mur (*). Ma philosophie, dans ce cas, est de faire du "KISS" (Keep It Simple & Stupid). Avec un DRT - et un arrêt d'urgence distant - la chaîne de déclenchement est réduite à son minimum. Avec un poussoir qui ouvre mécaniquement le contact du thermique pour l'arrêt local et une coupure de l'alimentation de la bobine par l'arrêt d'urgence, la probabilité que ton DRT ne s'ouvre pas reste, de ce fait, très faible (sauf, bien évidemment, si ton DRT est en fin de vie et/ou est mal dimensionné par rapport à la puissance du moteur).
Le tour est alimenté par le DRT. Pour le mettre en fonctionnement, il y a d'origine, à main gauche, un "coupleur-inverseur" à 2 vitesses AV et 2 vitesses ARR.
La personne qui m'a cédé le DRT l'a configuré en fonction des informations spécifiques à mon tour (plaque moteur).
Après avoir consulté les écrits des experts dans les différents forums, je pense qu'il est OK. Le contacteur et sa bobine avaient l'air neuf.


Calamentran a écrit:A l'extrême - regardes la deuxième page du document ci-dessus - utiliser un module de sécurité impliquerait de doubler les contacts de l'arrêt d'urgence, de tirer deux câbles distincts empruntant de chemins différents et agissant sur deux contacteurs en série... bref, quelque chose d'un peu plus complexe. arrêt d'urgence sur bobine 220V 986916

Complexe...onéreux et peut être surdimensionné pour une cinématique Homme/Machine relativement simple.

Calamentran a écrit:(*) Dis-moi si je me trompe ... Tu as compris que l'arrêt d'urgence devait être à proximité immédiate de ta machine et facilement accessible (le chemin le plus court pour ta main (gauche ou droite ?) entre la manette des avances et le bouton d'arrêt d'urgence par exemple. Il en est de même pour le bouton marche .... car tendre le bras - par dessus la machine - pour appuyer dessus présente un risque aussi ... Je te conseille d'y penser.

Aujourd'hui, l'arrêt d'urgence est placé sous le DRT situé sur le mur derrière la contre-poupée. Déplacement du corps obligatoire Shocked .
C'est un montage "provisoire qui dure longtemps" Embarassed mais ça se termine . A l'emplacement définitif, je pense disposer 2 arrêts d'urgence en série:
à main gaughe, en haut de la poupée
à main droite, fixé sur le trainard ou en bout de vis mère ou sur le bâti.

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

arrêt d'urgence sur bobine 220V Empty Re: arrêt d'urgence sur bobine 220V

Message  Calamentran Sam 10 Nov 2012, 18:54

Re
wadelse a écrit:.... je pense disposer 2 arrêts d'urgence en série, à main gaughe, en haut de la poupée,à main droite, fixé sur le trainard ou en bout de vis mère ou sur le bâti
T'as tout compris !!! Cool

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

arrêt d'urgence sur bobine 220V Empty Re: arrêt d'urgence sur bobine 220V

Message  wadelse Sam 10 Nov 2012, 22:12

Calamentran a écrit:T'as tout compris !!! Cool
Suffit pas de comprendre, il faut aussi tenir compte des conseils.
Même si le Crouzet est une petite machine, tu peux quand même prendre une pièce ou un outil dans la tronche si tu n'as pas le temps d'arrêter le bazar avant que cela ne dégénère.
Et l'on est bien souvent tout seul dans notre petit atelier, rien qu'à nous...

Bonne soirée

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

arrêt d'urgence sur bobine 220V Empty Re: arrêt d'urgence sur bobine 220V

Message  Calamentran Dim 11 Nov 2012, 06:56

Bonjour
wadelse a écrit:Et l'on est bien souvent tout seul dans notre petit atelier, rien qu'à nous...
C'est vrai ... j'y pense parfois. Raison de plus pour un maximum de sécurité.... et de prudence.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

arrêt d'urgence sur bobine 220V Empty Re: arrêt d'urgence sur bobine 220V

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum