Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

horloge grand père bulova en arret

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

horloge grand père bulova en arret Empty horloge grand père bulova en arret

Message  Procule Jeu 30 Avr 2015, 19:49

Bonjour a vous!
horloge grand père bulova en arret Img_4310
horloge grand père bulova en arret Img_4311


J'ai récupéré cette horloge sur la rue, une horloge grand père Bulova.

Elle est coincé.

le mécanisme de gauche peu etre remonté, mais celui de  droite semble au fond.

quand j'actionne le balancier du pendule a la main, l'aiguille des minutes avance mais le balancier ne perdure pas.

Alors, avez vous des suggestions d'intervention, avant que je ne me mette a la démonter.

Bien a vous

Procule

_________________
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...

Procule
Chevronné
Chevronné

Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

horloge grand père bulova en arret Empty Re: horloge grand père bulova en arret

Message  Topmicro Jeu 30 Avr 2015, 23:06

Bonsoir Procule,
Cette horloge est à sonnerie, c'est le carré de remontage de gauche qui remonte la sonnerie sur gong, alors que le carré de droite( qui est remonté à fond) est le mouvement. Mais telle que tu nous la présente elle ne risque pas de fonctionner car le balancier est juste enfilé dans la fourchette de l'ancre mais n'est plus suspendu pour la simple et bonne raison qu'il n'y a plus de suspension.Il s'agit probablement d'une suspension "Brocot", c-a-d 2 fines lames d'acier rivées entre 2 carrés de laiton, percés et munis d'une goupille pour accrocher le balancier. Ces lames de suspension existent en différentes tailles qu'il n'est pas possible de déterminer sur la photo, à moins qu'il en subsiste une partie tenue dans la potence cylindrique en haut de la platine.
Cordialement

_________________
Un être intelligent peut remédier à tous les manques, excepté le manque d'expérience. METTERNICH

Topmicro
Passionné
Passionné

Messages : 57
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

horloge grand père bulova en arret Empty Re: horloge grand père bulova en arret

Message  Procule Ven 01 Mai 2015, 00:39

Top micro a vue juste!

Je n'avais pas remarqué cela.

Effectivement, le balancier n'est pas accroché.

j'ai défait la partie restante dans le cylindre de la potence.

Je vous laisse une image de la pièce.

horloge grand père bulova en arret Img_4312

quelle longueur devrais avoir ces lamelles?

Est il préférable d'en fabriquer une nouvelle ou d'essayer de se la procurer?

horloge grand père bulova en arret Img_4313

J'imagine  que le dimentionnement de ces lamelles, épaisseur , longueur, rigidité on une incidence sur la justesse de l'horloge?

j'essaierai de touver des photos sur le net de cette piece.

un grand merci Razz

Bien a vous

_________________
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...

Procule
Chevronné
Chevronné

Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

horloge grand père bulova en arret Empty Re: horloge grand père bulova en arret

Message  Topmicro Ven 01 Mai 2015, 09:34

Bonjour,
voila la démonstration qu'une observation approfondie révèle souvent des évidences, surtout en horlogerie ou il faut systématiquement observer longuement, surtout dans les montres, regarder ce qui se passe, voir ou ça touche, ce qui coince avant de démonter et en cours de démontage. Dans le cas présent il ne doit pas être difficile de se procurer cette "suspension de pendule" c'est comme cela que ça s'appelle, prendre un modèle de la même largeur, la longueur et épaisseur des lames, bah ce n'est pas rédhibitoire il y a de la force motrice, et la longueur se compensera au réglage. Ces suspension son en général vendues par 6 du même modèle ou assorties ce qui qui serait mieux et ça ne coûte pas bien cher 1 ou 2 $ . Par contre ces suspensions sont livrées nues c-a-d qu'il faut rajouter en bas pour pouvoir accrocher le balancier une goupille conique, en acier, qui peut dans le cas présent être "bricolée" avec un clou très légèrement plus gros que le trou du bas et, tenu dans un roule-goupille ou une perceuse, doucement limé en léger cône afin de rentrer partiellement dans la suspension pour dépasser de 5 à 8 mm de chaque côté, en faisant attention de ne pas tordre les lames d'acier.
Il ne restera plus, si tout le reste de la pendule est en ordre, qu'à procéder au réglage, du fait qu'il soit peu probable de tomber exactement sur une suspension d'une longueur parfaitement identique à la précédente. Ce réglage se fait en agissant sur la longueur du balancier à l'aide de la vis située en bas du balancier: en vissant, la lentille remonte, le balancier se raccourcit et la pendule "avance", au contraire en dévissant la lentille descend, le balancier s'allonge et la pendule ralentit donc retarde. Ce réglage s'opère par petites touches, 1/2 voire 1/4 de tour si l'écart est faible!
Voila de quoi s'occuper quelque temps!
Cordialement.






















_________________
Un être intelligent peut remédier à tous les manques, excepté le manque d'expérience. METTERNICH

Topmicro
Passionné
Passionné

Messages : 57
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

horloge grand père bulova en arret Empty Re: horloge grand père bulova en arret

Message  Procule Ven 01 Mai 2015, 15:07

wow! merci beaucoup topmicro, pour cette gentille et efficace explication de procedure horloge grand père bulova en arret 431767
Je suis persuadé quelle servira a plus d'un!

J'ai appliqué votre conseil, et en observant bien, il y a des traces de frottement sur
le balancier, laissé par la fourchette de l'ancre, alors il sera possible de s'approcher
de la position d'origine, et s'il y a lieu de procéder a l'ajustement.

Je ferai des recherches de piece et vous tient au courant des résultats

bien a vous procule

_________________
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...

Procule
Chevronné
Chevronné

Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

horloge grand père bulova en arret Empty Horloge à Procule

Message  papy tic tac Sam 02 Mai 2015, 00:02

Bonjour Procule
je suis d'accord avec topmicro; mesure l'épaisseur de la lamelle cassée de la suspension avec un micromètre si tu en possède un elle doit faire environ 0.06mm.
d'autre part si tu enlèves la tige ou est accroché le balancier l'échappement doit battre seul ;si c'est le cas un petit huilage une fois la suspension remise tout doit rentrer dans l'ordre.
si tu ne trouves pas de suspension je doit pouvoir te dépanner n'essaie pas de la réparer c'est une pièce très délicate à refaire.
Si les deux lamelles ne sont pas de longueur identique le balancier va godiller à l'oscillation ,cela perturbe le fonctionnement et le balancier s'arrête en peu de temps.
Si tu veut lui ouvrir le ventre n'oublie pas de désarmer les ressorts de remontage mais ne te lance pas dans cette opération si tu ne la jamais faite.
C'est un mouvement qui n'est pas très ancien.
Bon courage
papy tic tac

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

horloge grand père bulova en arret Empty Re: horloge grand père bulova en arret

Message  Procule Sam 02 Mai 2015, 16:43

Bonjour a vous

Effectivement l'épaisseur des lamelles ont .06 mm.

J'ai fait des petit essai avec suspension bricolé, trois versions, et le mvent ne perdure pas.

j'ai testé avec  l'échappement seul et il ne bat pas non plus.

j'ai testé avec  l'échappement et le haut du balancier et ca ne bat pas non plus.

horloge grand père bulova en arret Img_4314

horloge grand père bulova en arret Img_4315

Je ne sais trop ... Crying or Very sad

_________________
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...

Procule
Chevronné
Chevronné

Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

horloge grand père bulova en arret Empty Re: horloge grand père bulova en arret

Message  Topmicro Sam 02 Mai 2015, 17:24

Bonjour, si tout est susceptible de fonctionner, je dis bien si...il faut néanmoins que le mouvement soit bien vertical! Si posé bien verticalement, et je crois remonté(à fond même) il doit être possible, en accompagnant la fourchette du doigt d'un mouvement délicat à droite et à gauche sans forcer, d'entendre tic...tac avec un déplacement équidistant, si le tic..tac se produit mais manifestement déséquilibré c'est que l'ancre est décalé sur son axe ou que la virole de la fourchette à tournée sur l'axe de l'ancre tout dépend du type de montage que l'on ne voit pas sur les photos. tout ça est fixé à frottement dur ou par une vis sur la virole, il doit être possible de vérifier et corriger à la main, mais ça commence à rentrer plus loin et le risque de commettre l'irréparable quand on ne connait pas .Attention quand même si tu es tenté par le démontage total, partant du principe perdu pour perdu.....j'apprendrais quelque chose car comme l'a dit Okapi il faut d'abords désarmer les barillets remontés, car même si ce n'est pas un carillon Westminster, très" gourmand en viande" une pendule comme ça peut surprendre un néophyte.
Voila bon courage.
Cordialement

_________________
Un être intelligent peut remédier à tous les manques, excepté le manque d'expérience. METTERNICH

Topmicro
Passionné
Passionné

Messages : 57
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

horloge grand père bulova en arret Empty Re: horloge grand père bulova en arret

Message  Procule Sam 02 Mai 2015, 17:55

Bonjour a vous

Je fais le mvent a la main, j'entend bien le tic tac, mais le mvent va plus loin vers la gauche que vers la droite et n'est pas autonome.

Avec ma dernière suspension bricolées et le pendule accroché, le mvent dure 3-4 minutes.

Bien a vous

_________________
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...

Procule
Chevronné
Chevronné

Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

horloge grand père bulova en arret Empty Re: horloge grand père bulova en arret

Message  Topmicro Sam 02 Mai 2015, 18:19

Re, alors il faut essayer de caler la pendule entière jusqu'à obtenir un tic --tac bien symétrique en durée, à l'oreille, et voir si la durée de marche augmente, quand à la suspension" bricolée" le plus simple pour essai peut être un fil textile un peu solide, fil de soie, de couturière, fine ficelle....de manière à ne pas créer une contrainte d'un coté ou de l'autre.
Il peut aussi y avoir un frottement quelque part, aiguilles qui se touchent..?
Cordialement.

_________________
Un être intelligent peut remédier à tous les manques, excepté le manque d'expérience. METTERNICH

Topmicro
Passionné
Passionné

Messages : 57
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

horloge grand père bulova en arret Empty Re: horloge grand père bulova en arret

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum