Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes !

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! - Page 2 Empty Re: Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes !

Message  Calamentran Lun 15 Oct 2012, 08:45

Bonjour à tous

SULREN a écrit:On voit que le support des charbons peut tourner. Ce doit être pour régler la vitesse. N'est-ce pas ce qu'on appelle un moteur à répulsion?
Effectivement, ça m'en a tout l'air.

Pour les non-initiés (*) ... l'alimentation ne se fait que sur le stator. Les deux balais sont en court-circuit. Pour une position déterminée des balais, un angle X avec la ligne neutre, le rotor au moment du démarrage se comporte comme un transformateur (**) dont le secondaire est en court-circuit. Le champ généré par le stator développe un courant induit dans le secondaire (le rotor) ce qui va créer un couple. Le couple est nul lorsque les balais sont calés sur la ligne neutre. Pour limiter l'appel de courant au démarrage, on place X au voisinage de la ligne neutre (le courant le plus faible) puis on déplace la couronne porte-balais de façon à obtenir le couple maxi et le sens de rotation désiré (deux positions sont possibles + X ou - X). Le moteur tourne dans le sens contraire du décalage des balais d'où le nom de moteur à répulsion. Ces moteurs se comportent comme les moteurs série, donc avec une caractéristique d'emballement à vide.

(*) pour être honnête, j'ai ré-ouvert mon vieux Robergeot et Loubignac Cool

(**) l'analogie avec le transformateur implique forcément un fonctionnement en courant alternatif.

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! - Page 2 Empty Re: Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes !

Message  Lil Lun 15 Oct 2012, 08:49

Hello René Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! - Page 2 2998821839

SULREN a écrit: On voit que le support des charbons(*) peut tourner. Ce doit être pour régler la vitesse.
Non, c'est pour caler le point neutre.

Amitiés

(*) Charbons = Impropriété des termes.
Les termes techniques consacrés sont : "balais" , "porte-balais" et "couronne porte-balais" Smile

_________________
Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! - Page 2 Empty Re: Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes !

Message  Lil Lun 15 Oct 2012, 08:53

Hi Maurice Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! - Page 2 2998821839

Calamentran a écrit:Ces moteurs se comportent comme les moteurs série, donc avec une caractéristique d'emballement à vide.
A tel point que le collecteur se met en ..... "Soleil" Basketball
Très souvent constaté sur les moteurs CC qui perdent l'excitation (rupture du fil du bobinage ou électronique défaillante sans dispositif de sécurité de perte d'excitation)

Amitiés

_________________
Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! - Page 2 Empty Re: Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes !

Message  SULREN Lun 15 Oct 2012, 09:51

Bonjour à toutes , tous,

Pardon pour le terme impropre (tout noir) de charbon. A 00:23 j'avais les neurones un peu calaminés. Dans mon tout premier post, écrit à 14:35, j'ai bien écrit balais car les neurones étaient encore "nickel-chrome", après un bon repas....... avec additif à 12,5° .

Lil a dit :
Non, c'est pour caler le point neutre.
Dans le cas de ce moteur précis, la couronne porte balais à probablement pour but de caler le point neutre car elle est réglable mais difficilement, donc de façon quasi définitive.
Dans d'autres cas elle sert à faire varier la vitesse. Sur le forum horlogerie les horlogers montrent quelquefois leur tour ancien équipé d'un moteur à répulsion avec couronne porte balais actionnée par un levier, dans le but de faire varier la vitesse. C'est d'ailleurs comme cela que j'ai découvert le moteur à répulsion.

Très souvent constaté sur les moteurs CC qui perdent l'excitation
C'était une manip en cours d'électrotechnique à l'école d'ingénieurs: couper l'excitation d'un moteur à courant continu, pendant quelques secondes. L'emballement est très rapide et quand on l'a vu une fois en manip on s'en souvient.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! - Page 2 Empty Re: Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes !

Message  Calamentran Lun 15 Oct 2012, 10:53

Re

SULREN a écrit:Dans le cas de ce moteur précis, la couronne porte balais à probablement pour but de caler le point neutre car elle est réglable mais difficilement, donc de façon quasi définitive
Donc un réglage usine.

SULREN a écrit:Dans d'autres cas elle sert à faire varier la vitesse. Sur le forum horlogerie les horlogers montrent quelquefois leur tour ancien équipé d'un moteur à répulsion avec couronne porte balais actionnée par un levier, dans le but de faire varier la vitesse. C'est d'ailleurs comme cela que j'ai découvert le moteur à répulsion
Le vieux débat ... P = Cω. En effet, il suffit de faire tourner la ligne des balais pour faire varier le couple moteur donc la vitesse.

SULREN a écrit:Très souvent constaté sur les moteurs CC qui perdent l'excitation. C'était une manip en cours d'électrotechnique à l'école d'ingénieurs : couper l'excitation d'un moteur à courant continu, pendant quelques secondes. L'emballement est très rapide et quand on l'a vu une fois en manip on s'en souvient.
Sur les machines à courant continu, ce TP consistait en fait à régler le courant d'excitation et de mesurer la vitesse pour déterminer les caractéristiques, moteur à vide (le tracé de la courbe d'emballement). Cette caractéristique donne des renseignements sur le circuit magnétique et son état de saturation aux différentes conditions de fonctionnement, càd les pertes fer.

Anecdote perso : vers les années 72, en salle de TP machines à CC, pendant cet essai et bien sûr en l'absence du prof, un copain - un peu fada, je vous l'accorde - s'était assis à califourchon sur le moteur et criait "Allez, allez, hue Roquépine !!...." (*) devant un parterre de potaches hilares. Le prof est alors rentré dans la salle ... résultat exclusion 3 jours pour lui et une 1/2 journée de colle pour les autres. Heureusement que le collecteur ne s'est pas mis "en soleil" ... sinon adieu les coucougnettes.

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! - Page 2 364971

(*) Pour les jeunots, le palmarès de Roquépine est le plus prestigieux de l'histoire du trot mondial.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! - Page 2 Empty Re: Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes !

Message  SULREN Lun 15 Oct 2012, 14:31

Re,

Il faut toujours faire attention lors des essais de survitesse.
Il y a quand même eu un accident célèbre à la centrale thermique de Porcheville qui a vu l'arbre d’environ 2m de diamètre du rotor de la turbine à vapeur de 900 MW « vraiment mal tourner » et partir en morceaux.
Des débris ont été projeté de l’autre côté de la seine sur l’autoroute A13
La sécurité survitesse n’a pas joué son rôle .... et bonjour les dégâts.

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! - Page 2 4234-le_generateur_de_porcheville

Calamentran a dit:
Heureusement que le collecteur ne s'est pas mis "en soleil" ... sinon adieu les coucougnettes.
Tout à fait, et c'est pour cela que je préconise toujours de porter lors de tels essais un bon casque bien sûr, mais surtout un slip en tôle de 15 mm à 120 Hectobar (1200 Mpa). C’est en gros ce qu’il faut pour résister à la belle blindée standard de la 5,56 Nato, en encore….. pas à celle qui contient un noyau en carbure de tungstène. @




Dernière édition par SULREN le Lun 15 Oct 2012, 19:39, édité 1 fois
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! - Page 2 Empty Re: Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes !

Message  Calamentran Lun 15 Oct 2012, 15:15

Re

Oups !! pour Porcheville, que j'ai visité, je ne connaissais pas cet accident....
Et pour le slip en tôle ... Laughing

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! - Page 2 Empty Re: Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes !

Message  labobine Lun 15 Oct 2012, 21:34

Bonsoir,
C'est bien un moteur monophasé Répulsion. Le décalage des balais sert d'une part à faire varier la vitesse et d'autre part de changer le sens de rotation.
labobine
labobine
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! - Page 2 Empty Re: Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes !

Message  SULREN Lun 15 Oct 2012, 22:09

Bonsoir,
Merci Labobine de confirmer que c'est bien un moteur à répulsion.
Il y a un évidement sur la couronne porte balais (qu'on ne voit pas sur la photo car il est situé derrière) qui limite sa rotation à environ 60°.
On ne devait pas pouvoir inverser le sens sur ce moteur ni même trop approcher du point de vitesse nulle.

Oups !! pour Porcheville, que j'ai visité, je ne connaissais pas cet accident...
C'est le premier site industriel que la boîte qui m'avait recruté comme ingénieur débutant m'a fait visiter, il y a plus de 40 ans, car elle y avait beaucoup de matériel.
Mais à l'époque, sauf erreur de mémoire, il n'y avait que des tranches de 250MW et peut-être aussi des 125 MW, mais pas de 600 MW.
Celles ci sont venues plus tard et à ma connaissance EDF n'a jamais dépassé 600 MW en thermique. J'ai dit 900 MW dans mon post parce que c'est ce que j'ai trouvé sur Internet en cherchant une photo de l'accident, mais cela me surprend beaucoup.
Il faut donc prendre l'info sur la puissance avec prudence... mais l'accident a bel et bien eu lieu. Je m'en souviens car on en a beaucoup parlé dans ma boîte.

J'ai fait un edit sur mon post précédent pour corriger une faute de frappe: c'est l'arbre du rotor qui faisait 2m de diamètre et pas le rotor lui-même. Le diamètre en bout de pales des corps basse pression est bien supérieur à 2m.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! - Page 2 Empty Re: Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum