Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes !

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! Empty Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes !

Message  SULREN Sam 13 Oct 2012, 14:35

Bonjour,

J’ai pensé que ce vieux moteur que j’ai récupéré méritait d’être montré.
J’ai oublié de poser un réglet à côté. Le corps fait environ 155mm de diamètre.
La façon dont l'étiquette est posée laisse penser que ce moteur était accroché comme une chauve-souris.
L’analyse de la Valeur n’était pas encore passée par là. Juste pour permettre l’accès aux « balais » on n’hésitait pas à monter des portes compliquées.
Elles ne sont pas étanches et les petites araignées ont élu domicile à l’intérieur. Elles ont du faire la pari que le moteur était HS et qu’il n’y avait aucun risque que j’y mette le jus.

Bizarre comme fréquence : 40/44 Hz.
Etait-ce pour rendre le matériel propriétaire ? Oui mais il fallait alors avoir son propre réseau de puissance....sa machine à vapeur Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! 289853 (les onduleurs n'existaient pas à l'époque).

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! P1040477RD

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! P1040478RD

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! P1040475RD

Labobine nous en dira peut être un peu plus. Merci.

SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! Empty Re: Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes !

Message  brise-copeaux Sam 13 Oct 2012, 22:27

Salut,

Je donne mon avis, c'est peut être un moteur de machine a coudre de la marine, par ce que l'on vois un petit volant sur l'arbre.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! Empty Re: Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes !

Message  SULREN Sam 13 Oct 2012, 22:58

Bonsoir,

Pourquoi parle tu de marine? A cause de la fréquence de 44 hz. La marine (La Navy) utilisait-elle cette fréquence réseau au lieu du 50 Hz ou 60 Hz répandu ailleurs?
Le petit volant de lancement manuel fait penser au volant des machines à coudre, mais sur ces dernières le volant est plus grand et surtout il est placé sur la machine et pas sur son moteur.

Sur la plaque il est dit que le moteur a été réalisé pour Underwood Computing Machines.
Je pensais donc à un moteur pour les machines mécanographiques, celles qui permettaient de taper des textes et de faire des calculs. Elles étaient utilisées dans les banques pour le suivi des comptes. J'en ai connu une quand j'étais jeune. Elle était impressionnante de complexité et pour entrainer tous ses tambours de calcul il fallait un moteur assez puissant.

Mais pourquoi le 44 Hz??
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! Empty Re: Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes !

Message  Calamentran Dim 14 Oct 2012, 08:15

Bonjour à tous

Belle pièce d'antiquité !!. Sauf utilisation spéciale, j'ai une petite idée sur le sujet.

Jusqu'en 1950 il n'y avait pas de normes nationales ou internationales ... Beaucoup de producteurs d'énergie locaux ou régionaux qui n'étaient pas interconnectés (*). C'est ainsi que l'on trouvait parfois du 25 Hz en France, en Belgique, du 45 Hz en Italie, sans parler des Etats-unis avec une multitude de fréquence selon les régions.

(*) Pour faire simple, lorsqu'on voulait interconnecter deux réseaux de fréquences différentes, on utilisait des commutateurs de fréquence constitués d'un moteur (alimenté par le réseau X) et d'un alternateur (produisant vers le réseau Y).

Au moment de la construction des grands barrages hydro-électriques aux USA, les réseaux indépendants de fréquences différentes n'avaient plus de raisons d'être. Westinghouse et General Electric se bagarraient pour savoir quelle fréquence adopter entre 25 Hz, 50 Hz et 60 Hz ... une étude Westinghouse avait alors démontré que le 40 Hz était le meilleur compromis. .... D'abord en 25 Hz, la région des grands lacs (les villes industrielles de Chicago, Detroit, Milwaukee par exemple) a été alimenté un temps en 40 Hz depuis les chutes du Niagara.... mais ça n'a pas duré. La normalisation 60 Hz date des années 50.

Voici ce que j'ai trouvé sur Wikipedia US :
A General Electric study concluded that 40 Hz would have been a good compromise between lighting, motor, and transmission needs, given the materials and equipment available in the first quarter of the 20th century. Several 40 Hz systems were built. The Lauffen-Frankfurt demonstration used 40 Hz to transmit power 175 km in 1891. A large interconnected 40 Hz network existed in north-east England (the Newcastle-upon-Tyne Electric Supply Company, NESCO) until the advent of the National Grid (UK) in the late 1920s, and projects in Italy used 42 Hz.[9] The oldest continuously operating commercial hydroelectric power plant in the United States, Mechanicville Hydroelectric Plant, still produces electric power at 40 Hz and supplies power to the local 60 Hz transmission system through frequency changers. Industrial plants and mines in North America and Australia sometimes were built with 40 Hz electrical systems which were maintained until too uneconomic to continue. Although frequencies near 40 Hz found much commercial use, these were bypassed by standardized frequencies of 25, 50 and 60 Hz preferred by higher volume equipment manufacturers.

Ce moteur est peut-être une relique de cette époque.... mais rien ne s'oppose à ce qu'il fonctionne sous 110 V - 50 Hz.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! Empty Re: Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes !

Message  SULREN Dim 14 Oct 2012, 09:32

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ces infos. On a tendance à oublier que la standardisation des réseaux n'est pas si ancienne.
Une autre source d'info:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quences_des_courants_industriels

Ce moteur est encore plus ancien que je le pensais. Je l'ai acheté il y à trois semaines pour quelques Euros dans le vide grenier de mon village, juste pour la beauté de la pièce. Fabriqué aujourd'hui il couterait très cher pour sa puissance.

Je n'ai pas encore tenté de le faire tourner. Je vais le brancher à travers une ampoule de 500 W au premier essai, pour éviter la surintensité si le moteur est en court circuit.
Je prendrai une 500 W - 230V mais je ne mettrai que du 110 V.
C'est un moteur universel:
- Il devrait donc tourner avec du continu
- Il ne va pas être favorable au passage à 50 Hz car sa réluctance prévue pour 40/44 Hz s'opposera au passage du courant, mais bon l'écart est faible.

Bon dimanche.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! Empty Re: Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes !

Message  Invité Dim 14 Oct 2012, 11:24

je pense aussi que ça vient d'une machine à coudre, j'en avais un comme ça mais sans les portes arrière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! Empty Re: Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes !

Message  Calamentran Dim 14 Oct 2012, 11:26

Re
SULREN a écrit:... Je n'ai pas encore tenté de le faire tourner. Je vais le brancher à travers une ampoule de 500 W au premier essai, pour éviter la surintensité si le moteur est en court circuit
Bonne manip ... je fais de même. Attention quand même, donne un coup d'ohmmètre avant pour voir s'il n'est pas à la masse ...

SULREN a écrit:C'est un moteur universel, il devrait donc tourner avec du continu
Pas sûr. Regardes si les charbons sont bien à 180 ° l'un de l'autre. Si c'est le cas, c'est fort possible.

SULREN a écrit:Il ne va pas être favorable au passage à 50 Hz car sa réluctance prévue pour 40/44 Hz s'opposera au passage du courant, mais bon l'écart est faible
Oui, en théorie. Mais tu sais, dans ce cas, vu son âge ... les constructeurs de l'époque, avec des matériaux moins pointus qu'aujourd'hui avec relativement peu de contraintes économiques, voyaient large !!

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! Empty Re: Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes !

Message  SULREN Dim 14 Oct 2012, 14:50

Re,

Bonne remarque en ce qui concerne les charbons: ils sont à 90°.
De toutes façons je n'aurais pas eu le source continue pour ce moteur.
Il faut que je le démonte avant tout branchement parce que le cordon d'alimentation est abîmé à l'intérieur du moteur.

Si c'était un moteur de machine à coudre on imagine la couturière ouvrant les portes à la fin de la journée pour retirer les poussières de coton du collecteur.... comme on nettoyait les souris à boule.

Comme il s'agit d'un moteur pour Underwood Computing Machines je penche plus pour la machine mécanographique des années 50. J'en ai vu une fonctionner encore en 1961 dans une banque. C'était un meuble intégrant une machine à écrire, un clavier alphanum, un clavier numérique et une calculatrice mécanique dont les résultats s'imprimaient sur la page sur laquelle on avait déjà tapé du texte avec le clavier.

La gars enregistrait les opérations bancaires sur le compte, calculait le solde, les intérêts (compte rémunéré).

La liasse de feuilles étaient introduite dans la machine à écrire.
La gars tapait au clavier l'en-tête (titulaire, date, etc).
Ensuite il tapait les chiffres et quand il appuyait sur la touche "calcul" on entendait un bruit de grosse machine à tricoter pendant quelques secondes et les résultats s'imprimaient dans les colonnes de la ligne.
La gars attaquait alors la ligne suivante.
C'était de la très belle mécanique qui nécessitait un moteur de cette taille. J'étais jeune à l'époque mais déjà mordu pour la mécanique et l'horlogerie et je rêvais de pouvoir examiner cette machine de très près.

A la fin de l'opération un feuillet de la liasse était envoyé au titulaire du compte et les autres feuillets restaient à la banque. Pas d'ordinateur: la mémoire était le papier et les calculs étaient faits mécaniquement. La machine avait peut être une mémoire temporaire mécanique: le report d'une ligne à l'autre.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! Empty Re: Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes !

Message  SULREN Lun 15 Oct 2012, 00:23

Bonjour,
J'ai démonté ledit moteur sans même avoir essayé de l'alimenter. En effet, en sonnant les deux fils du câble d'alimentation lors de l'achat j'avais eu l'infini et je savais que le câble d'alimentation avait un problème.
Le démontage à été facile, y compris celui des charbons.
La panne est plus grave que ce que je pensais. Quelqu'un a du tirer sur le câble et un des fils d'alimentation s'est coupé à ras du bobinage, donc impossible à ressouder.

On voit que le support des charbons peut tourner. Ce doit être pour régler la vitesse. N'est-ce pas ce qu'on appelle un moteur à répulsion?

Mais dans le cas présent le réglage ne peut pas se faire de l'extérieur. Il faut desserrer les trois vis qui bloquent la rotation de la bague porte charbons par des étriers, ouvrir les portes du moteur, faire tourner la bague à la main, puis resserrer les vis.

Les paliers bronze à pattes d'araignée sont en excellent état, le collecteur aussi, les charbon sont du costaud et glissent parfaitement dans leur glissière sans risque d'arc boutement. Les graisseurs sont du type à mèche qui appuie sur l'arbre. Les graisseurs sont remplis d'huile et donc situés au dessous des paliers.
Il me plait bien ce petit moteur. C'est dommage qu'il soit naze au niveau de l'arrivée au bobinage.

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! P1040485D

SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! Empty Re: Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes !

Message  Calamentran Lun 15 Oct 2012, 08:45

Bonjour à tous

SULREN a écrit:On voit que le support des charbons peut tourner. Ce doit être pour régler la vitesse. N'est-ce pas ce qu'on appelle un moteur à répulsion?
Effectivement, ça m'en a tout l'air.

Pour les non-initiés (*) ... l'alimentation ne se fait que sur le stator. Les deux balais sont en court-circuit. Pour une position déterminée des balais, un angle X avec la ligne neutre, le rotor au moment du démarrage se comporte comme un transformateur (**) dont le secondaire est en court-circuit. Le champ généré par le stator développe un courant induit dans le secondaire (le rotor) ce qui va créer un couple. Le couple est nul lorsque les balais sont calés sur la ligne neutre. Pour limiter l'appel de courant au démarrage, on place X au voisinage de la ligne neutre (le courant le plus faible) puis on déplace la couronne porte-balais de façon à obtenir le couple maxi et le sens de rotation désiré (deux positions sont possibles + X ou - X). Le moteur tourne dans le sens contraire du décalage des balais d'où le nom de moteur à répulsion. Ces moteurs se comportent comme les moteurs série, donc avec une caractéristique d'emballement à vide.

(*) pour être honnête, j'ai ré-ouvert mon vieux Robergeot et Loubignac Cool

(**) l'analogie avec le transformateur implique forcément un fonctionnement en courant alternatif.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes ! Empty Re: Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum